Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels au Luxembourg.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

ÉCHANGES COMMERCIAUX Quelles opportunités saisir dans les tendances inéluctables ?

Quand j’étais analyste actions, au début de ma carrière dans le secteur de l’investissement, j’étais chargé de suivre les sociétés américaines de presse écrite et d’Internet, et un changement majeur est survenu sur ce marché qui m’a servi de précieuse leçon pour la suite.

 

À l’époque, j’ai assisté de près à la manière dont les éditeurs de journaux se sont fait dépasser par les plateformes de publicité en ligne, comme Craigslist et Zillow. La plupart de ces acteurs, qui dominaient autrefois le paysage de l’information, avaient tout simplement choisi d’ignorer la révolution qui se préparait. Et ils en ont payé le prix fort. C’est là que j'ai compris l’importance d’identifier des tendances inéluctables susceptibles de transformer les secteurs, et d’investir dans les entreprises les plus à même d’en profiter.

 

Pour moi, une tendance inéluctable se définit comme le fait qu’un produit ou un service nouveau offre tellement d’avantages sur ceux proposés depuis longtemps par les acteurs historiques, qu’il a de fortes chances de prendre progressivement le pas sur ces derniers. L’exemple des moyens de paiement l’illustre très bien : bien qu’il demeure possible de régler ses achats en espèces ou par chèque, il est tellement plus pratique de le faire sans contact ou avec son téléphone, qu’il faut s’attendre à ce que les nouvelles solutions de paiement électronique dominent progressivement ce marché au cours des prochaines décennies.

L’adoption des technologies est de plus en plus rapide

Un graphique en bâtons horizontaux indique le temps mis par différentes plateformes technologiques (réseaux sociaux, streaming, plateformes d’intelligence artificielle, etc.) à atteindre un million d’utilisateurs. On peut notamment voir que ce délai s’est fortement raccourci avec les derniers outils : ainsi, il a fallu cinq jours seulement à ChatGPT et à Sora pour atteindre un million d’utilisateurs.

Sources : Capital Group, Statista. Au 30 septembre 2025. Kickstarter : nombre d’engagements. Airbnb : nombre de nuitées. Foursquare et Instagram : nombre de téléchargements. Coinbase : nombre de portefeuilles de cryptomonnaies.

Tout au long de ma carrière, j’ai cherché à construire mes portefeuilles en m’appuyant sur ce genre de tendance inéluctable, dont la transition du point de vente physique au commerce en ligne, de l’hébergement des données informatiques sur site à leur stockage dans le cloud, ou encore de la télévision avec ses grilles de programmes au streaming à la demande. Chacun de ces changements a bouleversé la composition des marchés correspondants ces vingt ou trente dernières années, et devrait continuer à le faire ces prochaines décennies. 

 

Mais attention : si les tendances inéluctables peuvent offrir un tremplin aux investisseurs axés sur la croissance, elles peuvent aussi pénaliser ceux qui passent à côté. Pour tirer son épingle du jeu, il faut donc parvenir à faire la distinction entre les acteurs du changement et ceux qui sont en perte de vitesse, et il faut éviter de payer trop cher les opportunités de croissance ainsi identifiées. En tant que gérant de portefeuille, je me sers de ces deux conditions comme d’un guide pour saisir les opportunités d’investissement de long terme.

 

Je propose ci-après trois tendances émergentes qui me paraissent inéluctables.

 

L’essor des systèmes intelligents

 

Le lancement de ChatGPT à l’automne 2022 a donné un coup d’accélérateur dans l’adoption des systèmes intelligents, puisque le cap du million d’utilisateurs a été franchi en cinq jours seulement.

 

Jusqu’alors, l’idée d’avoir une conversation de qualité avec un robot conversationnel relevait de la science-fiction. Et deux ans et demi plus tard, la qualité des réponses s’est nettement améliorée.

 

Pour que le taux de réponses correctes continue de progresser, les géants technologiques que sont OpenAI, Microsoft, Google, Meta Platforms ou encore Oracle, construisent de nouvelles infrastructures d’IA à coups de centaines de milliards de dollars d’investissements. En conséquence, les ventes mondiales de semi-conducteurs pourraient dépasser 1 000 milliards USD d’ici 2030. Plus globalement, la construction de centres de données représente actuellement 5,5 % des investissements dans l’immobilier commercial (données de juin 2025).   

La construction de centres de données s’accélère

Source : US Census Bureau. Dernières statistiques disponibles au 31 juillet 2025 (au 17 octobre 2025). Données non corrigées des variations saisonnières.

Soulignons également que s’agissant des utilisateurs finaux, le déploiement de l’IA en est encore à ses balbutiements. C’est notamment le cas dans le domaine des véhicules autonomes. Par exemple, si Waymo, filiale d’Alphabet, a déjà fait ses preuves dans quelques villes américaines (Phoenix, San Francisco, Los Angeles, Atlanta) et est en train de s’implanter à Miami et à La Nouvelle-Orléans, il reste de très nombreuses autres agglomérations où déployer ses voitures sans chauffeur.

 

Au cours de la décennie à venir, les technologies et les robots d’IA deviendront progressivement omniprésents dans les logiciels et les appareils que nous utilisons au quotidien. Les investisseurs devront toutefois rester attentifs, car cette adoption ne sera sans doute pas linéaire et se traduira probablement par des périodes successives d’euphorie et de déception sur les marchés financiers.

 

De la pièce sonnante et trébuchante à la monnaie dématérialisée

 

La transition des espèces et des chèques aux moyens de paiement numérique a commencé il y a plusieurs dizaines d’années déjà. PayPal, par exemple, existe depuis 1999 et a lancé son application mobile neuf ans plus tard.

 

Et la crise du covid en 2020 a fortement accéléré cette tendance dans le monde occidental : avec les confinements sanitaires et la mise en place des gestes barrières, les modes de paiement sans contact se sont rapidement développés dans les commerces. Sans retour en arrière, d’ailleurs, puisque comme le révèle un sondage mené par McKinsey, 90 % des consommateurs américains et européens ont utilisé une solution de paiement électronique en 2024.

 

Et avec le vaste écosystème aujourd’hui accessible aux consommateurs et aux commerçants – entre les portefeuilles mobiles Apple Pay et Google Pay, les plateformes comme PayPal, Square ou Stripe, sans oublier les opérateurs de cartes bancaires Visa et Mastercard, qui ont su prendre le virage du numérique pour sécuriser les transactions – tout est fait pour que la monnaie dématérialisée continue de gagner du terrain sur la monnaie physique.

 

Si les cryptomonnaies sont, quant à elles, loin de faire l’unanimité, la flambée du cours du bitcoin ces dernières années a contribué à les faire accepter par un nombre croissant d’investisseurs. Par ailleurs, le gouvernement américain a annoncé en mars dernier la création d’une réserve stratégique de bitcoins, tandis que d’autres grandes banques centrales étudient cette possibilité, voire créent leur propre monnaie numérique. J’observe pour ma part l’évolution des cryptomonnaies depuis de nombreuses années, et constate que le bitcoin est l’actif qui a enregistré les meilleures performances sur les dernières périodes de 5, 10 et 15 ans. Le cours de l’or se maintient, car il est rare, mais le bitcoin l’est encore plus, car son nombre est limité d’avance.

 

Du tabac cancérogène aux cigarettes à faible teneur en nicotine

 

Au-delà de l’innovation numérique, on trouve des tendances inéluctables dans le domaine médical. D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 1,3 milliard de personnes dans le monde fument encore du tabac. Ils inhalent ainsi de la nicotine, du monoxyde de carbone et du goudron, des substances responsables de cancer et d’autres maladies susceptibles de provoquer un décès prématuré.

 

Malgré tout, les comportements changent : les fumeurs sont de plus en plus nombreux à renoncer à la cigarette classique et à adopter des produits moins toxiques, comme les vapoteuses, qui consistent à inhaler de la vapeur plutôt que de la fumée, ou les sachets de nicotine à placer entre la gencive et la joue.

 

Si le nombre de fumeurs recule à travers le monde, le nombre de personnes qui vapotent ou qui consomment des sachets de nicotine est en hausse. Cela constitue à mon sens une tendance inéluctable pour les années à venir, laquelle devrait profiter aux fabricants de ces produits à faible teneur en nicotine.

 

Conclusions

 

Mon expérience accumulée ces deux dernières décennies m’a appris que, pour optimiser les chances de réussir un investissement, il est important de cerner dans quelle tendance nouvelle il s’inscrit, et comment cette tendance pourrait refaçonner le paysage concurrentiel.

 

Pour chacun de ces changements, il y a les acteurs qui viennent bousculer l’ordre établi, ceux qui se retrouvent distancés et ceux qui s’adaptent. Pour investir dans les meilleures opportunités, il s’agit d’identifier qui se trouve dans quelle catégorie. Aux États-Unis, par exemple, dans le secteur de la distribution, Amazon est devenu un géant de l’e-commerce, la chaîne de librairies Borders a fait faillite avant d’être rachetée par Barnes & Noble, tandis que d’autres distributeurs comme Target ont su s’adapter en optant pour un modèle multicanal (points de vente physiques et site web). Dans l’audiovisuel, Netflix est passé d’une entreprise de location de DVD par voie postale à un champion du streaming, tandis que le géant américain de la location de films Blockbuster a disparu. En parallèle, plusieurs services de streaming ont émergé, dont certains ont été créés par des opérateurs historiques.

 

La recherche fondamentale est le seul moyen de faire la distinction entre les possibles gagnants et perdants de ces changements. Cet exercice, bien que complexe, est en effet essentiel pour bien cerner le plan d’affaires des entreprises étudiées, pour évaluer si leur équipe dirigeante a les moyens de le mettre en œuvre, et pour identifier leurs concurrents, notamment ceux qui sont capables de capter des parts de marché. Surtout, il faut être très attentif au niveau des valorisations avant d’investir, pour éviter de payer trop cher les opportunités de croissance ainsi identifiées.

Mark Casey est gérant de portefeuille actions chez Capital Group et possède 24 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement. Il est titulaire d’un MBA de Harvard et d’une licence de Yale. 

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche fondamentale et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.