Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels au Luxembourg.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Gestion obligataire

Obligations investment grade : de l’importance de la recherche fondamentale

Le niveau actuellement élevé des taux servis par les obligations d’entreprise investment grade offre une opportunité sans précédent de profiter de revenus et de résultats attrayants ces prochaines années.

 

Comme le graphique ci-après l’illustre, malgré leur solide progression sur les derniers mois de l’année 2023 (qui s’est soldée par l’une des meilleures années depuis la crise financière de 2008), les taux des obligations d’entreprise investment grade n’ont fait que revenir à leurs niveaux de début 2023. Cela dit, ils restent supérieurs à ce qu’ils ont été 85 % du temps au cours des dix dernières années. En d’autres termes, les obligations d’entreprise investment grade ont renoué avec leurs traditionnels attributs : un segment qui allie qualité et revenus élevés. 

Le marché mondial des obligations d’entreprise investment grade affiche des taux attrayants

Le marché mondial des obligations d’entreprise investment grade affiche des taux attrayants

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Indice Bloomberg Global Aggregate Corporate Total Return Index (USD sans couverture). Données au 29 février 2024. Source : Bloomberg.

Les taux directeurs semblent avoir atteint un point haut et les banques centrales pourraient décider de les abaisser ces prochains mois, un contexte favorable pour le marché mondial des obligations d’entreprise investment grade, qui présente une duration de 6 ans en moyenne.

 

Avec le resserrement des spreads survenu ces derniers mois, les indices présentent des valorisations supérieures à leurs niveaux historiques. Malgré tout, l’offre stable, voire en recul, et la demande en hausse devraient continuer à soutenir le segment des obligations d’entreprise investment grade.

 

De plus, ce segment présente une importante dispersion, que ce soit au niveau géographique, sectoriel et des titres individuels, ce qui offre de nombreuses opportunités aux investisseurs adeptes de la gestion active et de la recherche fondamentale. En se concentrant sur le contexte microéconomique plutôt que macroéconomique, les investisseurs peuvent tirer parti des opportunités sans précédent encore disponibles dans le segment des obligations d’entreprise investment grade.

HYK_circle_100

Haran Karunakaran est directeur des investissements obligataires chez Capital Group. Il possède 19 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 3 ans, après avoir occupé les fonctions de vice-président senior et de stratégiste obligataire chez PIMCO. Il est titulaire d’un MBA de la London Business School, d’une licence de commerce (spécialité finance et économie) de l’université de Sydney, et de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). Haran est basé à Sydney.

Flavio-Carpenzano-color-600x600

Flavio Carpenzano est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 20 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 4 ans. Il est titulaire d’un master de finance et d’économie d’Università Bocconi. Flavio est basé à Londres.

PETB

Peter Becker est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 27 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 5 ans. Il est titulaire d’un master de The Ingolstadt School of Management, ainsi que de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). Peter est basé à Londres. 

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche fondamentale et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.