Les marchés actions internationaux ont progressé au premier trimestre, après une année 2023 très positive. L’indice S&P 500 a enregistré plusieurs nouveaux sommets, porté par les solides résultats des entreprises, une croissance américaine forte et les anticipations de baisse prochaine des taux de la Fed. L’indice MSCI Japan s’est également inscrit en forte hausse et a surperformé les principaux marchés développés.
Les valeurs technologiques se sont appréciées, soutenues par l’engouement des investisseurs pour les progrès dans l’intelligence artificielle (IA). D’autres secteurs – dont ceux des services de communication, de l’énergie, de la finance et de l’industrie – ont également progressé et contribué à l’essor des marchés. Le secteur immobilier est le seul de l’indice MSCI All Country World (ACWI) à avoir reculé (-1 %), sous l’effet de taux d’intérêt relativement élevés et de tensions au sein du segment de l’immobilier d’entreprise.
Les marchés obligataires ont globalement reculé, les investisseurs ayant réduit leurs anticipations concernant les taux d’intérêt. Aux États-Unis, fin 2023, ils tablaient sur six baisses des taux courant 2024, et n’en attendent désormais plus que trois, car l’inflation demeure supérieure à l’objectif de 2 % fixé par la Fed. En Europe, les gouverneurs de la Banque centrale européenne ont indiqué que l’évolution des taux directeurs demeurait incertaine pour 2024.