Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en Belgique.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Japon Japon : dix axes pour comprendre 2026 et au-delà

L’élection au mois d’octobre, pour la première fois dans l’histoire du Japon, d’une femme à la tête du gouvernement japonais devrait insuffler un nouveau dynamisme à la société nipponne. Tous les regards sont à présent rivés sur Sanae Takaichi et sur sa volonté d’appliquer une politique budgétaire et monétaire plus expansionniste.

 

Parmi ses priorités absolues, la nouvelle administration s’attèlera à faire progresser les salaires réels, à maîtriser l’inflation, à gérer les attentes en termes de dépenses budgétaires et à réfréner le mouvement de dépréciation du yen.

 

La réforme des entreprises et la sortie de trois décennies de déflation continuent de porter les actions japonaises. Dans un environnement davantage propice à l’innovation, ces deux facteurs devraient progressivement se traduire par des transformations plus profondes et des gains supplémentaires.

 

La valorisation actuelle du marché actions japonais (représenté par l’indice Topix) se situe actuellement au plus haut de sa fourchette sur 15 ans, avec un rapport cours/bénéfice (PER) à 12 mois de 15,6x – pourtant largement inférieur au PER de 23x de son homologue américain, le S&P 500. Cette fourchette reflète sans doute la période déflationniste qu’a traversée le pays. Dès lors, si le nouveau gouvernement parvient à déployer des stratégies de croissance efficaces, une revalorisation du PER devient envisageable. 

PER à 12 mois de l’indice Topix : au plus haut de sa fourchette sur 15 ans

PER à 12 mois de l’indice Topix : au plus haut de sa fourchette sur 15 ans

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Data au 13 novembre 2025. Source : Datastream.

Akira Horiguchi est gérant de portefeuille actions chez Capital Group. Il possède 30 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 24 ans. Il est titulaire d’une licence d’économie de l’Université de Tokyo, ainsi que de la certification de l’association japonaise des analystes. Akira est basé à Tokyo. 

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche fondamentale et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.