« L’amélioration de la visibilité sur les droits de douane incitera certainement les entreprises à recommencer à investir, par exemple dans leurs projets de relocalisation. »
- Jared Franz, économiste
17 décembre 2025
Le rapport sur les perspectives 2026 de Capital Group examine en profondeur de nombreux facteurs moteurs des marchés, notamment l’incertitude liée aux droits de douane, le défi des valorisations élevées, les attentes en matière de bénéfices des entreprises, ainsi que l’impact d’une inflation persistante et d’un affaiblissement des marchés du travail sur l’orientation des taux d’intérêt. Il identifie également les principaux thèmes d’investissement et leur impact sur les différentes classes d’actifs. Nous proposons ici un aperçu des opportunités telles que nous les envisageons. N’oubliez pas de télécharger le rapport complet pour une analyse approfondie.
Selon nous, les investisseurs devraient s’attendre à une amélioration de la stabilité économique au cours de l’année à venir, avec un potentiel de réaccélération au second semestre, à mesure que la trajectoire du commerce mondial se précisera. Les États-Unis ont négocié des accords commerciaux avec de nombreux pays, et les droits de douane se sont généralement stabilisés à des niveaux bien inférieurs aux craintes initiales.
« L’amélioration de la visibilité sur les droits de douane incitera certainement les entreprises à recommencer à investir, par exemple dans leurs projets de relocalisation. »
- Jared Franz, économiste
Perspectives macro : moins d’incertitude et une croissance saine
Les 5 piliers de la croissance américaine
Avec des centaines de milliards de dollars investis au cours des dernières années, le déploiement de l’IA se poursuit à un rythme vertigineux. Le type de croissance dynamique illustré par l’IA constitue l’un des trois grands thèmes des marchés actions présentés dans nos perspectives 2026, aux côtés de l’importance des dividendes et des opportunités sur les marchés hors États-Unis.
"Microsoft, Alphabet, Meta et d’autres entreprises disposent des incitations et des ressources nécessaires pour continuer à investir de manière agressive, générant ainsi une demande accrue pour des semi-conducteurs avancés et des infrastructures."
Mark Casey, gérant de portefeuille actions
Source : Capital Group. La pile technologique de l’IA représente l’interprétation par Capital Group de quatre couches technologiques permettant à l’IA de fonctionner. Les entreprises mentionnées sont des exemples d’acteurs qui figurent parmi les leaders en termes de part de marché dans chaque segment. TSMC signifie Taiwan Semiconductor Manufacturing Company. Au 30 novembre 2025.
Perspectives pour les marchés actions : trois thèmes d’investissement pour 2026
IA : bulle ou pas bulle ?
Un nouveau souffle ? Concentration du marché en trois graphiques
Aux États-Unis, les perspectives de croissance économique s’améliorent, alors même que la progression de l’emploi s’affaiblit. Pour les investisseurs, ce contexte atypique souligne le potentiel des obligations à offrir un revenu régulier ainsi qu’une certaine protection contre les risques baissiers. Historiquement, les rendements initiaux ont constitué un indicateur solide du potentiel de rendement à long terme. Aux valorisations actuelles, les obligations de qualité peuvent jouer un double rôle : générer des revenus et servir d’amortisseur.
« La principale question pour les investisseurs est de savoir si la faiblesse du marché du travail pèsera sur la consommation. Cela augmenterait le risque d’un ralentissement plus marqué de la croissance. »
- Chitrang Purani, gérant de portefeuille obligataire
Rendement total annualisé à cinq ans (%) de l’indice Bloomberg US Aggregate Index
Une vision de long terme sur les marchés et les économies