Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Dividendes
Dividendes : allier qualité et prudence

Dans le contexte actuel de lutte contre l’inflation et de tumulte dans le secteur bancaire, les opportunités d’investissements orientés vers les dividendes pourraient ainsi monter en puissance et représenter une part non négligeable du rendement total. Dans cet entretien, Aline Avzaradel, gérante de portefeuille pour la stratégie Capital Income Builder de Capital Group, explique pourquoi elle privilégie les dividendes qui s’inscrivent dans la durée et pourquoi, pour protéger le potentiel de résultats à long terme d’un portefeuille, il convient de se prémunir contre les entreprises qui les réduisent.


L’expérience montre que l’investissement axé sur les dividendes repose en grande partie sur la recherche de rendements attrayants accompagnés de perspectives de croissance solide et régulière des dividendes. La pérennité des dividendes (c’est-à-dire lorsqu’une entreprise non seulement veut verser des dividendes, mais en a également la capacité) est une composante majeure de ce critère. La clé de l’investissement axé sur les dividendes à long terme, c’est une croissance durable, et non une croissance élevée du dividende.


Pour illustrer la manière dont j’évalue la durabilité des dividendes, observons la figure ci-dessous : à l’intersection des deux cercles, l’historique de versement des dividendes montre à la fois la capacité de l’entreprise à payer et l’engagement de sa direction à verser des dividendes et à les augmenter régulièrement dans le temps, quel que soit le cycle du marché.


Évaluer la qualité des dividendes et les risques liés à partir de l’historique de versement de dividendes

Source : Capital Group.

Pour en savoir plus sur le processus complet de notation des actions à dividendes mis au point par le groupe Quantitative Research & Analytics (QRA) de Capital Group, lisez « La manne des dividendes en hausse ».


En parallèle, anticiper et éviter les baisses de dividendes permet non seulement de protéger les revenus générés par le portefeuille, mais également d’agir sur le résultat global de ce dernier : les entreprises qui en versent ou qui les augmentent régulièrement s’en sortent généralement mieux que celles qui réduisent leurs dividendes.


Certes, l’engagement de l’équipe dirigeante est important, mais il est aussi nécessaire de tempérer ce discours par la prise en compte de scénarios de baisse de dividendes. Ce processus passe notamment par l’analyse de la composition du conseil d’administration, décisionnaire final pour en déclencher le versement.



Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.