Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Titres à revenu fixe
La gestion obligataire chez Capital Group : viser des résultats prévisibles pour répondre aux attentes des investisseurs
Mike Gitlin
Nouveau Président et CEO

Mike Gitlin, responsable de la gestion obligataire chez Capital Group, explique pourquoi il est important d’investir dans des fonds obligataires qui tiennent leurs promesses, Il clarifie également en quoi Capital Group se distingue de ses concurrents.


Pourriez-vous nous expliquer en quoi les quatre rôles de l’obligataire sont importants dans l’environnement actuel ?


Le contexte actuel est très instable : les décideurs politiques lèvent leurs mesures de soutien, alors que la croissance s’affaiblit et le risque de récession se rapproche. Du côté des marchés, les taux obligataires ont augmenté, tandis que la volatilité pourrait persister sous l’effet des risques géopolitiques et de l’inflation. Dans un tel environnement, les quatre fonctions remplies par les obligations sont déterminantes.


four roles of fixed income

Nous sommes en effet convaincus que l'obligataire joue quatre grands rôles au sein d’un portefeuille :

  1. Diversification par rapport aux actions
  2. Préservation du capital
  3. Revenu
  4. Protection contre l’inflation

Une stratégie obligataire ne devrait pas se concentrer principalement sur le rendement total ; c’est plutôt le rôle des actions. Comme nous l’expliquons souvent à nos clients, les actions conviennent à la prise de risque et à la génération de résultats, tandis que les obligations sont plus adaptées pour préserver le capital, percevoir un revenu régulier, profiter d’une diversification par rapport aux actions et atténuer les effets de l’inflation.


Nous savons que, pour construire un portefeuille tenant compte de divers facteurs de risque et de résultat, nos clients ont besoin d’avoir la conviction que les stratégies obligataires qu’ils appliquent se comporteront conformément à leurs attentes. Sur ce point, je pense que nous nous démarquons de nos concurrents, car nos fonds obligataires tiennent leurs promesses. Notre priorité est de construire des portefeuilles qui procurent des résultats prévisibles et qui répondent aux attentes de nos clients.


Les fonds obligataires assortis d’un risque de « glissement de périmètre » et d’un risque de crédit excessif ont toutes les chances de décevoir les investisseurs au moment où ces derniers ont le plus besoin d’eux.


Qu’est-ce que cela signifie pour les investissements obligataires de Capital Group ?


Dans nos stratégies d’investissement obligataire « core » et « core plus », nous sommes attentifs à la corrélation avec les actions. Les portefeuilles qui recourent à ces stratégies sont conçus pour offrir une protection face à la volatilité des marchés actions. Nos stratégies investment grade étant quant à elles exclusivement axées sur les obligations bien notées, elles ne sont pas tributaires des spreads d’obligations de qualité spéculative pour générer des résultats. Enfin, nos stratégies axées sur le high yield et la dette des marchés émergents privilégient la génération de revenus à la fois élevés et réguliers. 


Nous demeurons donc fidèles au style de chaque stratégie et nous nous conformons aux objectifs des portefeuilles à toutes les étapes des cycles de marché.


Comment la plateforme obligataire de Capital Group a-t-elle évolué au fil des années ?


En tant que numéro quatre mondial de la gestion active de fonds obligataires, Capital Group propose une gamme complète de stratégies dédiées. Nous gérons 2 200 milliards USD d’actifs au total, dont près de 460 milliards USD d’actifs obligataires1.


Grâce à nos encours et à notre envergure significatifs, nous avons pu consacrer des ressources considérables à la croissance raisonnée de notre activité. Par ailleurs, Capital Group étant détenue par des capitaux privés, nous ne sommes pas soumis à des pressions de court terme, ce qui nous permet d’appliquer réellement une vision de long terme. Nous avons ainsi continué à investir en périodes de grandes turbulences, alors que d’autres sociétés de gestion d’actifs freinaient leurs activités.


Les ressources mobilisées ces dix dernières années au profit de nos associates, de nos processus et de nos systèmes de gestion des risques nous ont permis de bâtir ce qui est aujourd’hui l’une des meilleures plateformes obligataires au service des investisseurs.


Notre équipe obligataire compte 221 professionnels de l’investissement, dont 31 gérants de portefeuille et 54 analystes de recherche1, tandis que 42 traders sont répartis à travers nos tables de négociations à New York, Londres, Los Angeles et Singapour2. Ces traders sont par ailleurs bien plus que de simples exécutants : ils apportent leur expertise en matière de marchés, de liquidité et de valeur relative. Jamais notre équipe de professionnels de l’investissement n’avait eu de compétences aussi vastes et approfondies.


1. Au 30 juin 2022. Source : Capital Group. Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires à l’échelle de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.


2. Au 30 juin 2022. Source : Capital Group. Professionnels du trading : traders, analystes de trading et le responsable du trading obligataire. Encours géré par Capital Fixed Income Investors.


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants :

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais rien ne permet de garantir qu’elle sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés à l’investissement dans les actifs obligataires, les marchés émergents et/ou les titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Mike Gitlin deviendra Président, Chief Executive Officer (CEO) de Capital Group et Chairperson du Comité de direction à compter du 24 octobre 2023. Il a rejoint Capital Group en 2015 au poste de Responsable de la gestion obligataire. Mike possède 29 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement, et est titulaire d’une licence de Colgate University.


SUR LE MÊME THÈME

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.