Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Obligations
Perspectives 2024 : une dette émergente divisée, sur fond de Fed conciliante
Robert Burgess
Portfolio Manager

Les perspectives qui suivent présentent le contexte mondial dans lequel les marchés émergents devraient évoluer en 2024, avec un assouplissement attendu de la politique monétaire américaine, un environnement plus favorable aux devises émergentes et une croissance mondiale en berne. À l’issue de sa réunion de décembre, le Federal Open Markets Committee (FOMC) a annoncé la fin du cycle de hausse des taux et s’est même dit ouvert à la possibilité de les baisser. Le segment de la dette émergente devrait clairement bénéficier de l’assouplissement de la politique monétaire américaine – pour autant que les prochains chiffres de l’inflation soient bien orientés. Toutefois, les taux d’intérêt américains devraient rester nettement supérieurs à leurs niveaux de 2021 (ils étaient alors proches de zéro). Et si l’inflation reprend ou s’avère plus tenace que prévu, nous devrions revenir à un environnement de taux d’intérêt américains durablement (plus) élevés.


Si les États-Unis sont parvenus jusqu’ici à éviter une récession au sens traditionnel de sa définition, certains secteurs ont tout de même souffert à certains moments. La décélération devrait encore se poursuivre aux États-Unis en raison du resserrement des conditions de financement et du contexte budgétaire anticipé pour 2024. Le marché du travail donne déjà des signes de ralentissement, et les performances du crédit à la consommation semblent commencer à se normaliser. 


Historiquement, la trajectoire des marchés émergents est étroitement liée à la croissance américaine, comme l'illustre le graphique ci-dessous – avec de fortes disparités selon que les États-Unis sont parvenus à réaliser un atterrissage en douceur ou non. De fait, la situation de « récession échelonnée », moins sévère, vécue par les États-Unis en 2023 tendrait à suggérer qu’ils échapperont également à une récession (au sens traditionnel du terme) en 2024.  


Spreads de l’indice EMBI selon les cycles de taux d’intérêt et lors des récessions aux États-Unis

Spreads de l’indice EMBI selon les cycles de taux d’intérêt et lors des récessions aux États-Unis

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.

Au 30 novembre 2023. Sources : JPMorgan, Bloomberg.
Axe de gauche : spreads de l’Indice Emerging Market Bond Index (EMBI) (pb). Axe de droite : taux des Fed Funds (%). Zones grisées : récessions américaines selon le National Bureau of Economic Research (NBER). 


Robert Burgess is a fixed income portfolio manager and research director at Capital Group. As a fixed income investment analyst, he has research responsibility for emerging market debt. He has 31 years of investment industry experience and has been with Capital Group for seven years. Prior to joining Capital, Robert worked as chief economist for emerging markets in Europe, the Middle East, and Africa at Deutsche Bank. Before that, he was an economist at the International Monetary Fund and HM Treasury. He holds a master’s degree in economics from the University of London and a bachelor’s degree in politics and economics from Oxford University. Robert is based in London.


Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.