Comment les marchés actions pourraient-ils évoluer ? Resteront-ils concentrés, emmenés par les seules grandes capitalisations technologiques, ou peut-on espérer que de plus en plus de secteurs contribuent à leurs performances ?
Après la baisse des taux engagée en septembre par la Réserve fédérale américaine (Fed), il pourrait être judicieux d’investir en actions si aucune récession ne survient, comme le suggèrent les données passées.
Les actions technologiques ont en effet tendance à surperformer les autres secteurs au cours de la période précédant la première baisse des taux de la Fed. Puis, dans un scénario d’atterrissage en douceur de l’économie, les marchés actions peuvent voir leurs performances portées par un nombre accru de secteurs. Mais cette analyse repose sur tout sur l’absence de récession aux États-Unis.
Les États-Unis pourront-ils éviter une récession ?
Bien qu’il soit quasiment impossible d’anticiper la survenance d’une récession, nous tablons sur un scénario plus optimiste à l’horizon des 12 prochains mois, et ce pour plusieurs raisons, comme la robustesse du marché de l’emploi, les mesures de relance prévues par les lois IRA/CHIPS Acts1 ou encore les signes indiquant que les ménages et emprunteurs américains ont déjà absorbé la hausse des taux d’intérêt. Jared Franz, économiste chez Capital Group, voit pour sa part un « phénomène à la Benjamin Button », dans lequel, à rebours du modèle classique d’un cycle économique en 4 étapes, l’économie américaine est passée de la surchauffe à l’expansion.
Bien sûr, la prudence reste de mise. Le surplus d’épargne accumulé pendant la crise sanitaire diminue dans les économies avancées, ce qui pourrait contribuer à freiner les anticipations de consommation.
Une baisse des taux de la Fed pourrait favoriser une meilleure répartition sectorielle des performances des actions
Nous avons étudié l’évolution des différents secteurs d’activité lors des sept cycles de baisse des taux directeurs américains survenus depuis 1982, en période de récession et en période hors récession :
trois cycles d’assouplissement ont eu lieu en période hors récession, et quatre en période de récession.
Puis, pour les deux types de période, nous avons analysé ce qu’il s’est passé entre le pic des taux d’intérêt et la première baisse de taux, et entre la première et la dernière baisse de taux.