« Ce sont les solides bénéfices des entreprises qui soutiendront les marchés ces prochains mois. »
– Rob Lovelace, gérant de portefeuille actions
24 juin 2026
Les perspectives d’investissement de Capital Group pour le second semestre 2026 analysent les nombreux facteurs qui dictent le niveau des marchés, parmi lesquels, les conflits armés, le déploiement de l’IA, l’inflation, les cours pétroliers et les élections américaines de mi-mandat. Dans ces pages, les professionnels de l’investissement de Capital Group proposent également les grands thèmes d’investissement en actions et en obligations, ainsi qu’un aperçu des opportunités telles qu’ils les envisagent. Téléchargez le rapport complet pour approfondir chacun de ces aspects.
Pourquoi les marchés actions franchissent-ils de nouveaux records alors que le monde semble en train de se disloquer ? Tout simplement parce que les bénéfices des entreprises connaissent une croissance fulgurante. Cet élan pourrait d’ailleurs se poursuivre, si l’on en croit les estimations du consensus, en particulier sur les marchés émergents, où les bénéfices devraient bondir de 49,2 % d’ici la fin 2026. Si cette dynamique s’explique en partie par les retombées des investissements massifs dans l’IA, d’autres facteurs entrent en ligne de compte.
« Ce sont les solides bénéfices des entreprises qui soutiendront les marchés ces prochains mois. »
– Rob Lovelace, gérant de portefeuille actions
Prévisions fournies à titre d’illustration uniquement.
Estimations au 31 mai 2026. Sources : Capital Group, S&P Global, MSCI, FactSet. Estimation de la croissance annuelle des bénéfices : croissance moyenne du bénéfice par action en US, estimée par le consensus en 2026, pour les indices S&P 500 (États-Unis), MSCI Europe (Europe), MSCI Japan (Japan), MSCI EM (pays émergents) et MSCI China (Chine).
Les géants technologiques se livrent à une véritable course, à coups d’investissements dont l’ampleur et la rapidité devraient bientôt dépasser rien moins que le boom industriel observé en Chine au début des années 2000. Les investissements records réalisés par les hyperscalers (Amazon, Alphabet, Meta, Microsoft, Oracle) font flamber la demande de semi-conducteurs, un phénomène qui profite à des sociétés comme NVIDIA, Broadcom et TSMC.
"« L’IA pourrait bien être la technologie qui aura le plus d’impact sur l’économie et sur notre génération », confirme Mark Casey, gérant de portefeuille actions chez Capital Group. »"
– Mark Casey, gérant de portefeuille actions
Échelle de données fournie à titre d'illustration uniquement.
Au 31 mai 2026. Sources : Capital Group, Haver Analytics, Réserve fédérale de Saint Louis (FRED), Bureau national des statistiques de la Chine. Valeurs corrigées de l’inflation à l’aide de l’indice des prix à la consommation (IPC) des États-Unis au 31 mars 2026. Estimation de la construction d’infrastructures d’IA basée sur une augmentation linéaire des investissements annuels, de 500 milliards USD en 2022 à 5,500 milliards USD en 2032. Valeurs cumulées estimées à l’aide de la méthode trapézoïdale, laquelle repose sur une évolution linéaire entre les observations et qui additionne la moyenne entre les intervalles.
Les obligations jouent à nouveau leur rôle au sein des portefeuilles : elles offrent un potentiel de résultats élevés assorti d’une meilleure diversification dans un contexte où les investisseurs ont besoin des deux. Le revenu élevé des taux servis sur les nouvelles émissions obligataires peut également contribuer aux résultats, alors même que le conflit au Moyen-Orient renforce l'incertitude quant à la trajectoire de croissance et d’inflation.
« Que l’économie américaine résiste ou non, il est possible d’investir dans des titres de qualité sans renoncer à des rendements attrayants. »
– Pramod Atluri, gérant de portefeuille obligataire
Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Au 31 mai 2026. Sources : Capital Group, Bloomberg. Duration : mesure, en années, de la sensibilité du prix d’une obligation à l’évolution des taux d’intérêt. Yield-to-worst : rendement annualisé le plus faible pouvant être réalisé en cas d’exercice d’une option d’achat (call) ou de vente (put), ou si l’obligation est détenue jusqu’à l’échéance, donc en supposant qu’il n’y ait pas de défaut. Taux cible de la Fed : haut de la fourchette du taux cible des Fed Funds. Portefeuille 60/40 : composé d’environ 60 % d’actions et 40 % d’obligations.
Une vision de long terme sur les marchés et les économies