Categories
Taux d’intérêt
Inflation ou emploi? La Fed fait son choix
Tom Hollenberg
Gestionnaire de portefeuille de titres à revenu fixe
Jared Franz
Économiste
Charles Ellwein
Gestionnaire de portefeuille d’actions
Jody Jonsson
Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille d’actions

L’équilibre délicat que la Réserve fédérale américaine maintient depuis longtemps entre la maîtrise de l’inflation et la promotion du plein emploi semble avoir basculé. Avec la baisse d’un quart de point des taux d’intérêt en septembre, la première depuis neuf mois, les responsables de la Fed semblent avoir fait du marché du travail une préoccupation majeure.


Malgré les signes d’une inflation en hausse, la Fed a réduit son taux directeur à la suite d’une série de rapports sur l’emploi décevants et face à des inquiétudes croissantes selon lesquelles de nombreuses entreprises ralentissent leurs embauches dans un contexte d’incertitude économique liée aux tarifs douaniers et aux différends commerciaux.


« À l’avenir, je pense que le marché du travail va davantage retenir l’attention de la Fed que l’inflation », déclare Tom Hollenberg, gestionnaire de portefeuille de titres à revenu fixe. « Je pense que la Fed exprime essentiellement l’idée que l’inflation liée aux tarifs douaniers est un phénomène ponctuel, ce qui ouvre la voie à une baisse des taux dès maintenant, ainsi qu’à d’autres baisses plus tard dans l’année.


Pour le meilleur ou pour le pire, nous sommes au début d’un nouveau cycle de baisse des taux », ajoute M. Hollenberg. « Cela pourrait en fin de compte représenter 50 à 75 points de base, voire plus. La Fed a relégué l’inflation au second plan, et je pense que c’est significatif. »


La Réserve fédérale des États-Unis cherche à équilibrer son double mandat

Sources : Capital Group, LSEG, Bureau de l’analyse économique des États-Unis, Bureau des statistiques du travail, Réserve fédérale. L’inflation est mesurée par la variation annuelle de l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) de base aux États-Unis. La cible médiane à long terme pour le plein emploi provient des projections économiques du Comité fédéral de l’open market (FOMC) du 18 juin 2025. Les données les plus récentes sur l’indice PCE de base sont celles de juillet 2025, en date du 11 septembre 2025. Les données les plus récentes sur le taux de chômage aux États-Unis sont celles d’août 2025, également en date du 11 septembre 2025.

La décision de la Fed intervient à un moment où les vents contraires économiques soufflent et où l’indépendance de la Fed suscite à nouveau des inquiétudes, le président Trump implorant la banque centrale de baisser les taux d’intérêt. L’inflation des DPC de base en glissement annuel devrait atteindre 2,9 % en août, soit son plus haut niveau depuis février. Parallèlement, le rapport sur l’emploi d’août indique que les embauches ont pratiquement stagné, avec seulement 22 000 nouveaux emplois créés. Le taux de chômage aux États-Unis a légèrement augmenté, passant de 3,4 % en avril 2023, son plus bas niveau en 50 ans, à 4,3 %.


Les perspectives économiques américaines perdent de l’élan


L’économie américaine est restée résiliente jusqu’à présent cette année, malgré les craintes selon lesquelles la hausse des tarifs douaniers pourrait déclencher une récession. Aucun ralentissement de ce type ne s’est encore matérialisé. La croissance du PIB américain a augmenté de 3,3 % au deuxième trimestre, mais les signes de faiblesse se multiplient, selon Jared Franz, économiste chez Capital Group.


« À mon avis, l’économie américaine entre dans un mini-cycle de ralentissement », déclare M. Franz. « Les embauches pourraient stagner dans plusieurs secteurs, mais pas suffisamment pour que le taux de chômage atteigne des niveaux généralement associés à une récession. »


La priorité accordée par la Fed à l’emploi est compréhensible, puisque les dépenses de consommation représentent environ les deux tiers de l’économie américaine. Plus récemment, les dépenses massives des entreprises technologiques américaines dans l’intelligence artificielle ont considérablement stimulé la croissance économique.


De plus, le resserrement de la politique d’immigration américaine a eu un impact sur le marché du travail. La mise en application des politiques d’immigration a réduit le nombre total de travailleurs dans l’économie, contribuant à maintenir un taux de chômage relativement stable cette année, même si les embauches ont fortement ralenti.


Avec cette baisse de taux, le taux des fonds fédéraux américains se situe désormais dans une fourchette comprise entre 4 % et 4,25 %. Il influence les taux d’intérêt de nombreuses autres formes d’emprunt, notamment les liquidités, les rendements des bons du Trésor américain, les prêts hypothécaires immobiliers et les cartes de crédit.


La baisse des taux pourrait soutenir la croissance

Sources : Capital Group, Bloomberg Index Services Ltd., Réserve fédérale des États-Unis. Le taux cible des fonds fédéraux reflète la limite supérieure de la fourchette cible du Comité fédéral de l’open market (FOMC) pour les prêts au jour le jour entre les banques américaines. Les projections sont basées sur la tarification des contrats à terme mensuels sur les fonds fédéraux, tels que dérivés de Bloomberg. En date du 17 septembre 2025.

Les baisses de taux pourraient stimuler davantage les marchés américains


Après une période de volatilité liée aux tarifs douaniers en début d’année, l’indice S&P 500 a atteint une série de nouveaux sommets, principalement grâce aux bons résultats des entreprises et à l’enthousiasme des investisseurs pour l’intelligence artificielle. Les gains ont cependant été inégaux, certains secteurs tels que les soins de santé et l’industrie étant à la traîne par rapport au secteur technologique américain, en particulier les actions liées à l’IA.


Les marchés boursiers et obligataires ont enregistré des rendements solides lors des cycles de baisse des taux non récessionnaires, comme le présente le tableau. En moyenne, l’indice S&P 500 a enregistré un rendement de près de 28 % au cours des trois cycles de baisse non récessionnaires depuis 1984. Les obligations américaines ont elles aussi bénéficié de ces cycles, avec un rendement annualisé d’environ 17 %, tandis que les liquidités sont restées à la traîne.


Maintenir le cap tout au long du cycle
Sources : Capital Group, Bloomberg Index Services Ltd., Morningstar, Standard & Poor’s.
Les calculs de rendement reflètent les rendements totaux annualisés sur les périodes durant lesquelles la Réserve fédérale des États-Unis a cessé de hausser les taux et a commencé à les réduire activement, mesurés du taux cible maximal des fonds fédéraux jusqu’au taux cible le plus bas pour chaque cycle. Les cycles d’assouplissement spécifiques incluent : août 1984 à août 1986 (non récessionniste), mai 1989 à septembre 1992 (récessionniste), février 1995 à janvier 1996 (non récessionniste), mars 1997 à novembre 1998 (non récessionniste), mai 2000 à juin 2003 (récessionniste), juin 2006 à décembre 2008 (récessionniste), et décembre 2018 à mars 2020 (récessionniste). Les indices de référence utilisés sont le S&P 500 (actions américaines), l’indice MSCI Monde hors États-Unis (actions internationales), l’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond (obligations américaines), et le taux moyen de placement des bons du Trésor américain à 3 mois (liquidités). En date du 31 décembre 2024.

Cependant, l’incertitude liée aux tarifs douaniers et son impact sur les chaînes d’approvisionnement mondiales continuent d’influencer les décisions des entreprises et pourraient peser sur le sentiment du marché dans les mois à venir, selon Charles Ellwein, gestionnaire de portefeuille d’actions pour Capital Group générateur de revenuMC (Canada).


« D’après mes conversations avec de grandes entreprises américaines, les tarifs douaniers ont incité leurs clients à retarder leurs commandes », explique M. Ellwein. « La mise en œuvre inégale, l’évolution des taux tarifaires et les contestations judiciaires concernant la légalité des tarifs douaniers américains ont compliqué la situation. Les partenaires commerciaux veulent savoir comment les tarifs douaniers leur sont répercutés et cherchent des moyens de récupérer ces coûts si les tarifs douaniers venaient à être finalement annulés. »


Maintenir un portefeuille équilibré


L’incertitude persistante entourant la politique commerciale mondiale, l’inflation, l’emploi, la croissance économique et d’autres facteurs de marché rappelle l’importance, pour les investisseurs, de maintenir un portefeuille diversifié et bien équilibré, conçu pour amortir les chocs de marché.


« L’inflation et l’indépendance de la Fed sont des questions qui me préoccupent particulièrement et que je surveille de près », déclare Jody Jonsson, vice-présidente de Capital Group et gestionnaire de portefeuille d’actions. « Les valorisations des actions américaines sont actuellement très élevées, de sorte qu’un choc inflationniste ou une crise au sein de la Fed ne serait probablement pas bien accueilli par les investisseurs. »


« Je reste pleinement investie », ajoute Mme Jonsson, « mais j’associe des entreprises axées sur la croissance à des titres plus défensifs. Je pense qu’il est toujours important de maintenir cet équilibre. Les entreprises défensives sont généralement à la traîne par rapport à l’ensemble du marché aujourd’hui, mais je pense qu’il y aura un moment où les investisseurs se réjouiront de les avoir dans leur portefeuille. »



Tom Hollenberg est gestionnaire de portefeuille de titres à revenu fixe et responsable de recherche et possède 20 ans d’expérience dans le secteur (au 31 décembre 2024). Il est titulaire d’une MBA en finance de la MIT Sloan School of Management et d’un baccalauréat en économie du Boston College.

Jared Franz est économiste et possède 19 ans d’expérience dans le secteur (au 31 décembre 2024). Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de l’Illinois à Chicago, d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université Northwestern et a fréquenté l’Académie navale américaine.

Charles Ellwein est gestionnaire de portefeuille d’actions et possède 27 ans d’expérience dans le secteur des placements (au 31 décembre 2024). Il est titulaire d’une MBA de Stanford et d’un baccalauréat en génie électrique de l’université Brown.

Jody Jonsson est vice-présidente de Capital Group et gestionnaire de portefeuille d’actions et possède 38 ans d’expérience en matière de placement (au 31 décembre 2024). Elle est titulaire d’une MBA de Stanford et d’un baccalauréat de Princeton. 


L’indice des prix des dépenses personnelles de consommation (DPC) de base aux États-Unis mesure les prix payés par les ménages pour les achats nationaux de biens et de services, à l’exclusion des prix des denrées alimentaires et de l’énergie. Les DPC de base constituent la mesure de l’inflation privilégiée par la Fed.

 

La Réserve fédérale américaine vise à maintenir l’inflation autour de 2 % à long terme, telle que mesurée par la variation annuelle de l’indice des prix des DPC.

 

L’indice Bloomberg U.S. Aggregate Bond représente le marché américain des obligations à taux fixe de qualité investissement.

 

L’indice MSCI World ex USA est conçu pour mesurer la performance des marchés boursiers des pays développés, à l’exclusion des États-Unis. L’indice est composé de plus de 20 indices de pays de marchés développés, à l’exclusion des États-Unis.

 

L’indice S&P 500 est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière, fondé sur les résultats d’environ 500 actions ordinaires largement répandues.

Les placements dans un fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds d’investissement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts. La valeur des fonds d’investissement autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par titre à un niveau constant ou que le montant total de votre investissement dans le fonds vous sera remis. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds d’investissement canadiens de Capital Group.

Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.

Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.

Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2025 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.

Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2025. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.

BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.

MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.

Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.

Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.

Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.

Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.