Categories
Obligations
Le leadership de Capital Group dans le domaine des titres à revenu fixe est reconnu
Ryan Murphy
Directeur du développement des affaires de placements en titres à revenu fixe

Qui est le nouveau chef de file des obligations parmi les sociétés spécialisées dans la gestion active des placements aux États-Unis? Selon la revue Institutional Investor, il s‘agit de Capital Group.


Dans un article publié en mars et intitulé « This New Bond Leader Doesn’t Have a King » (« Ce nouveau leader des placements obligataires n’a pas de roi », publié en anglais seulement), le magazine documente l’ascension lente et régulière de Capital Group dans l’univers des titres à revenu fixe. Fondé il y a 92 ans en tant qu’investisseur en actions uniquement, Capital Group, basé à Los Angeles, a acheté ses premières obligations (des bons du Trésor américain et des obligations d’entreprises) bien des années plus tard, en 1973.


Image et copie du site web d’Institutional Investor

Le magazine vante les mérites de Capital Group en tant que « gestionnaire d’actifs intentionnellement sans visage » qui a « largement dépassé ses pairs » parmi les gestionnaires actifs basés aux États-Unis. Au cours des cinq dernières années, les stratégies de titres à revenu fixe de Capital Group, basées aux États-Unis, ont attiré plus du double des actifs de la stratégie de titres à revenu fixe de tous ses homologues actifs, selon le magazine.


Au 31 mars 2023, Capital Group gère 467 G$ en titres à revenu fixe dans le monde entier, à travers une grande variété de stratégies obligataires, y compris le crédit de base, le crédit mondial et le crédit multisectoriel. 


Capacités étendues en matière de titres à revenu fixe

Le graphique présente le total des titres à revenu fixe gérés par Capital Group, soit 457 G$ US, et la répartition de ces actifs entre les différentes stratégies. Par exemple, le total des titres à revenu fixe sous gestion de type Essentiel et Essentiel plus s’élèvent à 200,5 G$ US, les actifs à revenu fixe mondiaux à 23,1 G$ US et la dette des marchés émergents à 7,3 G$ US. Tous les chiffres sont au 31 mars 2023.

Actifs à revenu fixe gérés par Capital Fixed Income Investors. Au 31 mars 2023. Toutes les valeurs sont en USD. Les chiffres ayant été arrondis, les totaux peuvent ne pas concorder.

En termes de personnel, l’organisation mondiale de Capital Group compte 241 professionnels en placement dans le domaine des titres à revenu fixe, dont l’expertise couvre la gestion de portefeuille, la recherche et l’analyse macroéconomique, la négociation et bien d’autres domaines. 


Un processus bâti sur l’expérience acquise

Le tableau indique le nombre de professionnels en placements à revenu fixe qui travaillent chez Capital Group (238) ainsi que le nombre moyen d’années d’expérience chez Capital Group et dans le secteur. Il y a, par exemple, 30 gestionnaires de portefeuille de titres à revenu fixe qui ont en moyenne 26 ans d’expérience dans le secteur et 17 ans chez Capital Group. Le nombre total d’analystes de recherche de titres à revenu fixe chez Capital Group est de 57, avec une moyenne de 13 ans d’expérience dans l’industrie et 7 ans chez Capital Group. Tous les chiffres sont au 31 décembre 2022.

Données au 31 mars 2023. L’activité boursière comprend les opérateurs de marché, les analystes boursiers et le chef des négociations de titres à revenu fixe mondiaux. Les professionnels en placement comprennent les spécialistes de placement, les experts en gestion de placements, les directeurs des marchés de titres à revenu fixe et les spécialistes en solutions de placement guidés par le passif. D’autres professionnels en placements à revenu fixe comprennent les stratèges, les spécialistes de la recherche, l’équipe Aladdin et la direction de la société. 

Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, explique Ryan Murphy, directeur du développement des affaires en matière de titres à revenu fixe de Capital Group, qui figure dans l’article. M. Murphy reconnaît que le développement des placements en titres à revenu fixe s’est accéléré au cours des dix dernières années, car le monde des titres à revenu fixe exigeait davantage de capacités de recherche, de couverture et d’expertise. 


Le système CapitalMC 


Le pilier fondamental qui rassemble le tout est le système CapitalMC, ce qui explique également la référence selon laquelle l’organisation « n’a pas de roi » dans le titre de l’article. Contrairement à certaines firmes de gestion de placements qui s’appuient sur une seule personne ou sur un « gestionnaire de portefeuille vedette », Capital Group n’a pas de décideur unique ou de « vedette ». Pour ses fonds, la société fait plutôt appel à des équipes de gestionnaires de portefeuille qui gèrent des pochettes individuelles. Un autre point crucial de différenciation est que les analystes de Capital Group reçoivent également leur propre pochette de portefeuille à gérer, une structure peu commune dans le secteur. La structure multigestionnaire a permis d’améliorer la collaboration et l’investissement, et d’encourager les analystes qui proposent souvent les meilleures idées à partir de leurs recherches, explique M. Murphy.


« En tant que société disposant d’une recherche approfondie et d’une immense collaboration entre les analystes de placements en titres à revenu fixe et en actions, les équipes de placement connaissent très bien les secteurs et les entreprises – leurs activités et les structures de capital », explique M. Murphy.


Les discussions avec les professionnels des placements en actions de Capital Group font le lien entre les actions et les obligations. Les professionnels en placements à revenu fixe rencontrent régulièrement leurs homologues pour partager des recherches, des informations et des points de vue qui profitent aux investisseurs des deux catégories d’actifs.


Occasions d’investissement


« Il y a toujours une occasion d’investissement quelque part dans l’univers des titres à revenu fixe. Elle peut se trouver dans les courbes de crédit, les liquidités peuvent être mal évaluées, le marché peut avoir une vision différente de la nôtre d’une industrie, d’un pays ou d’un secteur, ou encore les entreprises peuvent ne pas être évaluées correctement. Parce qu’il y a toujours une occasion d’investissement, vous devez être flexible lorsqu’il s’agit de générer de l’alpha. Si vous dépendez trop d’un seul outil ou si vous n’avez des compétences que dans un seul domaine, lorsque le prix de ce domaine est raisonnable, il y a moins de place pour ajouter de la valeur. Cependant, nos investisseurs méritent et attendent de bons rendements. Vous devez donc avoir de l’expérience, des capacités et une vision dans toutes les dimensions du marché », explique M. Murphy.


Les experts en macroéconomie et économie politique, qui sont des spécialistes régionaux, couvrent à la fois le monde des actions et celui des titres à revenu fixe. Certains sont axés sur les États-Unis, d’autres sur l’Europe et d’autres encore sur l’Asie et les pays du pourtour du Pacifique. Il existe également une équipe de recherche multidisciplinaire chez Capital Group qui cherche à mieux comprendre les perturbations des marchés, à évaluer les risques et à apprécier les opportunités qui se présentent en période de crise extrême. 


« Des points de vue collaboratifs (des points de vue indépendants) : c’est grâce à eux que l’on améliore la mise en œuvre et l’investissement ascendants. C’est une reconnaissance du fait qu’il ne faut pas qu’une seule voix domine la pièce et qu’il ne faut pas courir le risque d’une pensée de groupe », a déclaré M. Murphy.


La structure crée également des opportunités de développement de carrière et de succession qui pourraient être moins courantes, voire inexistantes, chez d’autres gestionnaires d’actifs.


Une transition en douceur 


Cela s’est récemment illustré en 2023 avec le départ à la retraite du gestionnaire de portefeuille de titres à revenu fixe Thomas Høgh, qui a pris sa retraite après 32 ans passés au sein de Capital Group. M. Høgh, qui a commencé chez Capital Group en tant qu’analyste de placements en titres à revenu fixe couvrant les obligations Yankee et les marchés obligataires non américains, a progressé pour devenir gestionnaire de portefeuille et a travaillé sur deux fonds de Capital Group au Canada : le Fonds Capital Group équilibré mondialMC (Canada) et le Fonds Capital Group obligations mondialesMC (Canada). Il a été remplacé par les gestionnaires de portefeuilles de titres à revenu fixe Philip Chitty pour Équilibré mondial et Tom Reithinger pour Obligations mondiales. M. Chitty a 19 ans d’expérience chez Capital Group et M. Reithinger en a 9.


« Le système de gestionnaires multiples facilite la planification de la transition et évite les dangers d’un “système de vedette”, réduisant le risque lié à la personne clé », explique M. Murphy. 


Ce faisant, il est conçu pour durer des générations et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles l’organisation globale de Capital Group célèbre 50 ans d’investissement en titres à revenu fixe. 


« Et nous attendons avec impatience les 50 prochaines années », déclare M. Murphy.



Ryan Murphy est directeur du développement des affaires de placements en titres à revenu fixe chez Capital Group. Il possède 19ans d’expérience dans le domaine et travaille chez Capital Group depuis un an (au 31 décembre 2023). Il est titulaire d’une MBA de la Booth School of Business de l’Université de Chicago et d’un baccalauréat en économie de l’Université de Chicago.


Les placements dans un fonds commun de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds communs de placement canadiens de Capital Group.

Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.

Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Nous déclinons toute responsabilité à l’égard d’informations inexactes, tardives ou incomplètes, ainsi qu’à toute décision prise en fonction de ces informations. Les renseignements contenus dans les présentes ont été fournis sans vérification et peuvent faire l’objet de modifications. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.

Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2024 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.

Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2024. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.

BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.

MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.

Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.

Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.

Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.

Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.