Categories
Actions Internationales
Cinq graphiques sur ce qui anime les actions internationales
Bobby Chada
Gestionnaire de portefeuille d’actions
Samir Parekh
Gestionnaire de portefeuille d’actions
Christopher Thomsen
Gestionnaire de portefeuille d’actions

Les actions internationales ont longtemps joué le second rôle derrière les États-Unis et la montée fulgurante du secteur technologique américain. Mais pour la première fois depuis de nombreuses années, la situation s’améliore pour les actions non américaines, alimentées par de nouveaux vents favorables à la croissance.


Les actions internationales ont été délaissées en raison des inquiétudes liées à la faiblesse de la croissance économique, au manque d’innovation et à la réglementation excessive. Voici cinq graphiques qui mettent en lumière la reprise et les facteurs susceptibles de contribuer à soutenir un rebond à long terme. 


1. Les actions internationales prennent la tête


Les actions non américaines ont connu un début d’année prometteur, tirant les marchés mondiaux vers le haut au cours des neuf premiers mois de 2025.


Le sentiment a changé, alimenté par de nouveaux catalyseurs tels que les mesures de relance à grande échelle prises par l’Allemagne, la prise de conscience par les gouvernements de la nécessité d’une plus grande autosuffisance, l’affaiblissement du dollar et la baisse des coûts de l’énergie après la flambée qui a suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.


Les marchés non américains se distancient des Sept Magnifiques et des États-Unis

Graphique linéaire illustrant les rendements cumulatifs totaux du 1er janvier au 29 août 2025. Cinq lignes représentent les différents indices: MSCI Europe Banks (en hausse de 63,6 %), MSCI Germany (en hausse de 33,5 %), MSCI ACWI ex-USA (en hausse de 21,6 %), S&P 500 (en hausse de 10,8 %) et Sept Magnifiques (en baisse de 9,9 %). Le groupe des Sept Magnifiques comprend: Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, NVIDIA et Tesla. Les ratios cours/bénéfice prévisionnels sur 12mois sont les suivants: MSCI Europe Banks à 9,0x, MSCI Germany à 15,1x, MSCI ACWI ex-USA à 14,6x, S&P500 à 22,2x et les Sept Magnifiques à 36,0x.

Sources : Capital Group, FactSet, RIMES. C/B = cours/bénéfice. Sept Magnifiques = Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, NVIDIA et Tesla. Les chiffres de rendement sont basés sur les rendements totaux en USD. Données du 1er janvier 2025 au 29 août 2025. Le ratio cours/bénéfice (C/B) prévisionnel est calculé en divisant le cours de l’action par les estimations consensuelles des bénéfices prévisionnels sur 12 mois. Le ratio C/B prévisionnel pour les Sept Magnifiques correspond à la moyenne pondérée en fonction de la capitalisation boursière au 29 août 2025. Les résultats passés ne sont pas garants des résultats futurs. Les indices ne sont pas gérés et n’ont donc pas de frais. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.

2. Des vents favorables liés à la faiblesse du dollar américain


Une faiblesse persistante du dollar américain a souvent profité aux actions internationales, améliorant les rendements pour les investisseurs américains lorsque les monnaies locales sont reconverties en dollars. Les effets de change ont contribué à près de la moitié des rendements des indices MSCI EAFE et MSCI Europe en 2025. En cumul annuel jusqu’en septembre, le dollar a chuté de 12 % par rapport à l’euro, de 7 % par rapport à la livre sterling et de 6 % par rapport au yen japonais.


Les actions internationales ont tendance à bénéficier de la faiblesse du dollar américain

Un graphique linéaire combiné à un graphique en aires ombrées illustre la performance du marché boursier américain (représenté par l’indice S&P 500)par rapport aux marchés internationaux (représentés par l’indice MSCI EAFE) sur des périodes mensuelles mobiles de cinq ans, de janvier 1976 à août 2025. Lorsque les États-Unis ont enregistré un rendement supérieur, la zone située au-dessus de l’axe horizontal est ombrée; lorsque les marchés internationaux ont enregistré un rendement supérieur, la zone située sous l’axe horizontal est ombrée. Une ligne continue indique la variation annualisée sur cinq ans de l’indice du dollar américain. Le graphique met en évidence de longues périodes d’alternance entre les rendements supérieurs des actions américaines et celles des actions internationales, qui s’étendent sur plusieurs années, les rendements supérieurs des États-Unis étant généralement associés à des périodes de vigueur du dollar. Parmi les périodes marquantes, notons le solide rendement supérieur des États-Unis dans les années 1990 et au début des années 2000, ainsi qu’une longue période de domination à partir d’environ 2010, même si l’indice du dollar américain a récemment atteint son plus bas niveau depuis plusieurs années et que la surperformance des États-Unis s’est estompée.

Sources : Capital Group, MSCI, S&P Dow Jones Indices, LLC. États-Unis = Indice S&P 500. International = Indice MSCI EAFE. L’indice du dollar américain mesure la valeur relative d’un panier de devises représentant la majorité des principaux partenaires commerciaux des États-Unis. Les rendements relatifs sont mesurés sur la base du rendement total annualisé sur 5 ans mobiles en USD. Données du 1er  janvier 1976 au 31 août 2025. Les résultats passés ne sont pas garants des résultats futurs.

3. Une reprise des bénéfices est en cours


Au cours de la dernière décennie, la croissance des bénéfices a été inférieure à celle des États-Unis et de leur secteur technologique dynamique. Cette tendance semble s’inverser, la croissance des bénéfices des entreprises européennes étant désormais plus comparable à celle des États-Unis. Si les marchés internationaux rebondissent, les ratios cours/bénéfices pourraient être revus à la hausse. 


La croissance des bénéfices pourrait s’accélérer en Europe

Source : FactSet. Les données sont au 28 août 2025. E = estimation. TCAC = taux de croissance annuel composé.

4. De nouveaux vents favorables stimulent les banques, l’aérospatiale et la défense


Depuis août 2024, les banques européennes ont connu une progression fulgurante, surpassant le groupe des Sept Magnifiques des chefs de file technologiques américains et l’indice S&P 500. Les taux d’intérêt se sont normalisés après une période de taux négatifs de 2014 à 2022. Les banques ont accumulé d’importants capitaux, aucune perte sur prêts n’est prévue et les versements de dividendes ont augmenté à mesure que les exigences réglementaires se sont assouplies. 


Les entreprises aérospatiales commerciales bénéficient actuellement de plusieurs facteurs favorables qui pourraient contribuer à stimuler leurs bénéfices, leurs marges et leurs flux de trésorerie. La demande est forte, l’offre est limitée, le pouvoir de tarification est important et la croissance est prévisible sur un long cycle. 


Sur un autre front, les pays européens et asiatiques prévoient d’augmenter leurs dépenses en matière de défense. Les alliés de l’OTAN se sont engagés en juin à augmenter leurs dépenses de défense, passant d’une cible de 2 % du produit intérieur brut (PIB) à 5 % d’ici 2035, un changement monumental qui reflète la transformation en cours du paysage géopolitique. Les dépenses peuvent être limitées par les budgets nationaux, mais un financement accru devrait tout de même aider les entreprises du secteur de la défense. 


Les banques européennes surpassent les États-Unis en matière de rentabilité

Source : FactSet. Données au 31 décembre 2024.

5. Les valorisations restent raisonnables 


Depuis de nombreuses années, l’un des arguments en faveur de la détention d’actions internationales est leur valorisation moins élevée par rapport à celle des entreprises américaines similaires. Même après de solides gains sur les marchés boursiers non américains, les valorisations restent attrayantes grâce à de nouveaux moteurs de croissance. 


L’indice MSCI ACWI ex USA se négocie à 14,6x les bénéfices prévisionnels sur 12 mois, tandis que l’indice MSCI EAFE (marchés internationaux développés) se négocie à 15,1x, soit dans les deux cas en dessous de leurs moyennes sur 10 ans et avec une décote importante par rapport à l’indice S&P 500, qui se négocie à 22,8x les bénéfices.


Dans un contexte de hausse des dépenses en infrastructures, les marchés hors des États-Unis sont plus diversifiés et présentent une pondération plus élevée dans l’industrie lourde, l’énergie, les matériaux et les produits chimiques que l’indice S&P 500. Ils sont également moins concentrés. Les 10 premières entreprises représentent 11,2 % de la pondération globale de l’indice MSCI ACWI ex USA contre 37,9 % de l’indice S&P 500 (au 29 août).


Les actions internationales se négocient près d’un creux de 20 ans,
par rapport aux États-Unis

Sources : Capital Group, FactSet, MSCI. Au 31 août 2025. DPM = douze prochains mois. C/B = cours/bénéfice.

Un tournant pour les actions internationales?


Les points d’inflexion des marchés ont tendance à inciter les investisseurs à revoir leur répartition d’actifs. Le plan de relance sans précédent de l’Allemagne, le renforcement de la sécurité nationale dans plusieurs pays, la faiblesse du dollar et les valorisations raisonnables figurent parmi les facteurs favorables. Les flux des portefeuilles en cumul annuel peuvent être interprétés comme un signe que les investisseurs cherchent à diversifier leur exposition aux actions et à étendre leur risque au-delà des grandes entreprises technologiques américaines.


Ce changement ne se fera pas du jour au lendemain. Mais pour les investisseurs ayant un horizon à plus long terme, l’histoire démontre que les marchés boursiers mondiaux ont tendance à évoluer par cycles. Peut-être s’agit-il du prochain tournant.



Bobby Chada est gestionnaire de portefeuille d’actions chez Capital Group. Il compte 29 ans d’expérience dans le secteur des placements (au 31 décembre 2024). Il est titulaire d’un baccalauréat en finance et comptabilité de l’Université d’Édimbourg.

Samir Parekh est gestionnaire de portefeuille d’actions et coordonnateur de la recherche mondiale, fort de 23 ans d’expérience dans le secteur des placements (au 31 décembre 2024). Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en administration des affaires (équivalent à une MBA) de l’Indian Institute of Management d’Ahmedabad et d’un baccalauréat du Sydenham College, Université de Bombay. Il détient également le titre d’analyste financier agréé (CFA).

Christopher Thomsen est gestionnaire de portefeuille d’actions et possède 31 ans d’expérience dans le secteur (au 31 décembre 2024). Il est titulaire d’une MBA de la Columbia Business School et d’un baccalauréat en économie internationale de la School of Foreign Service de l’Université de Georgetown.


Samir Parekh est gestionnaire de portefeuille pour le Fonds Capital Group actions internationales (Canada) et le FNB Capital Group Sélect actions internationales (Canada).

 

Les actions qui constituent les Sept Magnifiques sont celles d’Alphabet, d’Amazon, d’Apple, de Meta, de Microsoft, de NVIDIA et de Tesla.

 

L’indice MSCI ACWI ex USA est un indice pondéré selon la capitalisation boursière et ajusté au flottant qui mesure les résultats des marchés boursiers des pays développés et émergents à l’échelle mondiale, à l’exclusion des États-Unis.

 

L’indice MSCI EAFE® (Europe, Australasie, Extrême-Orient) est un indice pondéré selon la capitalisation boursière et ajusté au flottant, conçu pour mesurer les résultats des marchés boursiers développés, à l’exception des États-Unis et du Canada.

 

L’indice MSCI Europe est conçu pour mesurer la performance des marchés boursiers de 15 pays développés d’Europe.

 

L’indice MSCI Europe Banks est composé d’actions à grande et moyenne capitalisation des pays développés d’Europe. Tous les titres de l’indice sont classés dans le groupe sectoriel des banques (au sein du secteur des produits financiers) conformément aux normes GICS® (Global Industry Classification Standards).

 

L’indice MSCI Germany est conçu pour mesurer le rendement des segments à grande et moyenne capitalisation du marché allemand. 

 

L’indice MSCI USA est un indice pondéré selon la capitalisation boursière et ajusté au flottant, conçu pour mesurer la partie américaine du marché mondial.

 

L’indice S&P 500  est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière, fondé sur les résultats d’environ 500 actions ordinaires largement répandues.

Les placements dans un fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds d’investissement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts. La valeur des fonds d’investissement autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par titre à un niveau constant ou que le montant total de votre investissement dans le fonds vous sera remis. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds d’investissement canadiens de Capital Group.

Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.

Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.

Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2025 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.

Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2025. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.

BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.

MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.

Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.

Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.

Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.

Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.