Ce que plus de 35 années d’expérience de l’investissement sur les marchés émergents nous apprennent sur leur avenir 

 

Les marchés émergents forment un univers d’investissement attrayant qui s’est développé et a gagné en maturité ces dernières années. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui moins volatils et présentent davantage de spécificités nationales.

Notre grande expérience sur les marchés émergents nous enseigne que la meilleure approche pour s’y exposer est de mener une recherche de terrain et d’appliquer une vision mondiale.

 


10 tendances d’avenir sur les marchés émergents


Nos tous derniers Focus investissement sur les marchés émergents

Ce qui fait notre singularité

Nous sommes à l’origine du tout premier fonds investi sur les marchés émergents

77 mds USD gérés dans des stratégies axées sur les marchés émergents

Tous nos analystes investissent dans leurs plus fortes convictions


Nous sommes présents depuis le début


Un précurseur sur les marchés émergents

Nous avons créé le tout premier fonds investi sur les marchés actions émergents.

Il y a plus de 35 ans, une division de la Banque mondiale nous a demandé de développer le premier fonds d’actions émergentes. Notre souhait de constituer une équipe de recherche dédiée à cet univers a été déterminante dans son choix de faire appel à Capital Group.

« L’éventail d’opportunités était au départ très limité, et tout à fait nouveau. J’ai fait mon premier voyage de recherche en Argentine, au Brésil et au Chili en juin 1986. Les entreprises que j’ai rencontrées alors n’avaient jamais reçu d’analystes dans leurs locaux, et n’avaient aucune idée des sujets que nous allions aborder.

 

Victor Kohn,
gérant de portefeuille


Dans MSCI, CI signifie Capital International

Dans les années 1960, les recherches menées conjointement par plusieurs de nos gérants de portefeuille ont donné naissance aux indices par la suite rebaptisés Morgan Stanley Capital International (MSCI). Capital Group a renouvelé son effort en 1987 en participant à la création du MSCI Emerging Markets, premier indice des pays en développement*.

*Les indices MSCI relèvent désormais de MSCI, Inc.


La taille et l’envergure de notre effort de recherche

Une importante capacité de recherche fondamentale pour dénicher les opportunités

Nous nous prévalons d’avoir toujours mis l’accent sur la recherche fondamentale. Outre la recherche réalisée par nos desks et la recherche traditionnelle de terrain, nous encourageons nos analystes à sortir des sentiers battus. Nous établissons un dialogue direct et personnalisé avec les sociétés dans lesquelles nous investissons, ce qui débouche sur des décisions d’investissement judicieuses et éclairées, basées sur une recherche fondamentale solide.

Photo de gauche : de gauche à droite, les professionnels de l’investissement Peter Armitage, Tom Sorensen et Bob Kirby explorent les opportunités d’investissement à Amman (Jordanie) en 1987.

Photo de droite : un cultivateur décrit les conditions de récolte au gérant de portefeuille Rob Lovelace, en Malaisie, en 1989.

Présents sur le terrain

Rares sont les sociétés de gestion d’actifs en mesure d’égaler la taille et l’envergure de notre effort de recherche. Notre réseau compte actuellement 39 analystes spécialistes des marchés émergents qui œuvrent tous les jours, activement, pour déceler les meilleures opportunités d’investissement pour nos clients. En 2020, nous avons mené plus de 20 000 réunions dans 29 pays, dont 12 pays émergents3.


Notre processus d’investissement inimitable

Notre processus d’investissement comporte une grande particularité : nos analystes proposent non seulement des idées d’investissement à nos gérants, mais ils sont également en mesure d’agir – et donc d’investir – selon leurs convictions.

Mutualisation des différents points de vue des analystes actions et obligations

Notre processus d’investissement centralise les points de vue de nos analystes actions et obligations. La mise en commun de leurs différentes manières de voir nous offre un aperçu complet sur les deux colonnes du bilan des entreprises et contribue de ce fait à étayer notre prise de décision. Un tel processus peut déboucher sur des idées d’investissement attrayantes et donner aux gérants une connaissance à la fois approfondie et élargie du risque.


Trois voies d’accès aux marchés émergents

En appliquant différentes approches pour optimiser le compromis entre résultat et volatilité, nos stratégies peuvent compléter des stratégies existantes axées sur les actions et la dette des marchés émergents. Chez Capital Group, nous sommes convaincus qu’un univers varié requiert une approche flexible pour accéder aux opportunités et gérer les risques.

Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité, ce qui peut être une source de risque selon la stratégie d’investissement choisie.

Sauf mention contraire, toutes les données sont au 30 juin 2021 et attribuées à Capital Group.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales.

Capital Group gère des actions par le biais de trois groupes d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires à l’échelle de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions. 

1.       Fonds ouvert de droit américain proposé généralement aux investisseurs institutionnels et à d’autres acheteurs agréés aux États-Unis par Capital International, Inc. Les fonds American Funds ne sont pas autorisés à la vente hors du territoire américain.

2.       Tous les produits Capital Group lancés depuis les années 1980 ne figurent pas dans cette frise chronologique.

3.      En raison des restrictions de déplacement liées à la crise sanitaire, il n’a pas été possible de se rendre dans autant de pays que d’habitude en 2020.