Categories
Actions américaines
Les Sept Magnifiques : de quoi avez-vous besoin pour y croire?
David Polak
Responsable de placements en actions

Les Sept Magnifiques : Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla représentent aujourd’hui une capitalisation boursière d’environ 12 000 G$ US. Si l’on examine le marché de plus près, les ventes et la rentabilité des 12 000 G$ de capitalisation boursière à venir sont représentées par 42 entreprises issues d’un large éventail de secteurs couvrant les technologies, les soins de santé, les produits financiers et les entreprises de biens de consommation.


Les Sept Magnifiques peuvent-ils maintenir leur prédominance?

Le diagramme à barres présente une comparaison des actions des Sept Magnifiques : Apple, Microsoft, Amazon, Nvidia, Alphabet, Tesla et Meta. Ce groupe est comparé aux 42 entreprises suivantes du S&P 500 qui ont une capitalisation boursière équivalente à celle du groupe des méga-capitalisations technologiques. Les chefs de file de ce groupe classés par capitalisation boursière comprennent Berkshire Hathaway, Broadcom, JPMorgan Chase, UnitedHealth et Eli Lilly. Le graphique à barres compare la valeur de marché, le chiffre d’affaires et le bénéfice. La valeur de marché des Sept Magnifiques est de 12 040 G$, alors que celle des 42 entreprises suivantes est de 12 060 G$. Le chiffre d’affaires des Sept Magnifiques est d’environ 1 700 G$, alors que celui des 42 entreprises suivantes est de 4 400 G$. En ce qui concerne les bénéfices, les Sept Magnifiques affichent environ 358 G$, contre 714 G$ pour les 42 entreprises suivantes. Les valeurs sont exprimées en USD.

Sources : Capital Group, LSEG. Les 42 sociétés suivantes représentent les actions qui suivent les Sept Magnifiques, classées par capitalisation boursière, avec les actions ci-dessus en tête de liste. Le chiffre d’affaires est le chiffre d’affaires net (ou les recettes) de l’élément concerné au cours des 12 derniers mois. Le bénéfice est représenté par le bénéfice d’exploitation des 12 derniers mois. Au 31 décembre 2023. Les valeurs sont exprimées en USD.

Selon les données du London Stock Exchange Group (LSEG) au 31 décembre 2023, le chiffre d’affaires et les bénéfices prévisionnels à 12 mois de ce groupe d’entreprises représentant une capitalisation boursière de 12 000 G$ sont plus élevés que ceux des Sept Magnifiques; un autre élément indiquant que la performance du marché boursier américain pourrait se renforcer dans les années à venir, en fonction des perspectives de bénéfices. 


Nous continuons à nous concentrer sur les valorisations, compte tenu de la hausse des prix des actions des Sept Magnifiques. L’indice S&P 500 a un ratio cours/bénéfice (C/B) prévisionnel d’environ 15,5x, à l’exclusion des Sept Magnifiques, tandis que les Sept Magnifiques ont un C/B d’environ 35x, selon les données compilées par FactSet au 2 janvier 2024. Les estimations de croissance des bénéfices en 2024 mettent la division en évidence : les Sept Magnifiques affichent 20,8 %, avec le S&P 500 et le S&P 500 sans les Sept Magnifiques affichant 11,5 % et 6,7 %, respectivement. Pour 2025, les estimations de croissance des bénéfices pour ces trois groupes sont d’environ 17 %, 12 % et 6,7 %, respectivement. Les estimations de bénéfices à long terme pour les 7M restent plus élevées, mais la marge d’incertitude qui les entoure serait également plus importante. D’où la nécessité de diversifier. 


Au-delà de leur performance boursière, les entreprises ont de solides arguments à faire valoir. L’indice Bloomberg Magnificent 7 Total Return a progressé de 107 % en 2023, contre 24 % pour l’indice S&P 500, en grande partie en raison du fait que les fondamentaux positifs ont plus que compensé les vents contraires liés à la hausse des taux d’intérêt. En 2023, ces entreprises ont mis en œuvre une plus grande discipline en matière de coûts en réduisant leurs effectifs et en réaffectant leurs capitaux à des projets plus rentables. 


Des bilans sains et une forte génération de liquidités donnent aux Sept Magnifiques un avantage pour investir dans la recherche et le développement, tout en investissant également dans l’intelligence artificielle (IA) pour potentiellement stimuler la croissance dans les années à venir. L’année dernière, ces entreprises ont dépensé globalement plus de 170 G$ en dépenses d’investissement et plus de 200 G$ en recherche et développement dans des initiatives susceptibles d’exercer un impact séculaire sur l’économie, comme les applications de l’IA. 


Les risques pour le groupe comprennent les attentes élevées des investisseurs après la réalisation de bénéfices solides dans un environnement économique agité. En outre, les signes de faiblesse de l’économie mondiale pourraient peser plus lourdement sur certains titres technologiques à forte capitalisation que sur d’autres. Les tensions géopolitiques accrues et les questions réglementaires pourraient également perdurer tout au long de 2024. 


Néanmoins, les investisseurs peuvent envisager une certaine exposition aux Sept Magnifiques ainsi qu’à un ensemble plus large d’actions au sein du S&P 500 – ainsi qu’aux marchés non américains, où, dans certains cas, les valorisations sont raisonnables et les perspectives de croissance, tant au niveau du chiffre d’affaires que du résultat, sont prometteuses.  



David Polak est responsable de placements en actions et possède 40 ans d’expérience dans le secteur (au 31 décembre 2023). Il est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’University College London et a obtenu son diplôme avec mention.


L’indice Bloomberg Magnificent 7 Total Return est un indice de référence pour les actions à pondération égale en dollars, composé d’un panier fixe de sept entreprises largement cotées et classées aux États-Unis, représentant les secteurs des communications, de la consommation discrétionnaire et de la technologie, selon la définition qu’en donne le système de classification des secteurs de Bloomberg (Bloomberg Industry Classification System – BICS). 

 

L’indice S&P 500 est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière, qui est basé sur les résultats de 500 actions ordinaires détenues par un large public.

 

London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © LSE Group 2024. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. Les indices FTSE® et Russell® sont des marques de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées et qui sont utilisées par toute autre entreprise du groupe LSE sous licence. Tous les droits relatifs aux indices ou aux données FTSE Russell sont dévolus à l’entreprise du groupe LSE propriétaire de l’indice ou des données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans l’autorisation écrite expresse de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe.

Les placements dans un fonds commun de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds communs de placement canadiens de Capital Group.

Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.

Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Nous déclinons toute responsabilité à l’égard d’informations inexactes, tardives ou incomplètes, ainsi qu’à toute décision prise en fonction de ces informations. Les renseignements contenus dans les présentes ont été fournis sans vérification et peuvent faire l’objet de modifications. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.

Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2024 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.

Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2024. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.

BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.

MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.

Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.

Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.

Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.

Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.