Le monde de l’investissement est en constante évolution et les fonds négociés en bourse (FNB) thématiques se sont imposés comme une option intéressante pour les investisseurs cherchant une exposition ciblée à des tendances, des secteurs ou des innovations spécifiques. Contrairement aux FNB passifs traditionnels qui reproduisent des indices généraux tels que le S&P/TSX et le S&P 500, les FNB thématiques se concentrent sur des domaines plus restreints du marché comme l’intelligence artificielle, l’énergie propre, la cybersécurité et l’exploration spatiale. Mais à mesure que leur popularité croît, les questions se multiplient également quant à leur valeur à long terme en matière de création de richesse.
« Les investisseurs sont attirés par l’idée de placer leur argent dans des tendances transformatrices, mais trois facteurs méritent d’être pris en considération avant de se lancer », déclare Warner Wen, spécialiste principal des produits chez Capital Group Canada, dont le domaine d’expertise est les FNB.
1. Performance : un portrait contrasté
Si certains FNB thématiques ont généré des rendements impressionnants à court terme, la situation dans son ensemble est plus nuancée. Selon une étude de Morningstar sur les fonds thématiques mondiaux, comme l’indique le graphique en anneau ci-dessous, seulement 9 % (soit moins d’un sur dix) des fonds ont réussi à survivre et à surpasser un indice boursier mondial généralisé sur une période de 15 ans se terminant à la mi-2024. Sur plusieurs horizons temporels étudiés allant d’un an à 15 ans, le taux de réussite a été le plus élevé pour la période d’un an, atteignant 18 %. En termes simples, les chances sont contre les investisseurs qui souhaitent choisir un fonds thématique gagnant.
Taux de survie et de réussite des fonds thématiques mondiaux
Source : Morningstar Research. La performance des fonds est mesurée par rapport à l’indice Morningstar Global Target Market Exposure, qui suit la performance des actions à grande et moyenne capitalisation sur les marchés développés et émergents, représentant les 85 % principaux titres de l’univers investissable selon la capitalisation boursière ajustée au flottant. Les rendements des périodes glissantes sont calculés à la fin de juin 2024.
La sous-performance globale des fonds thématiques reflète les défis auxquels ces stratégies sont confrontées, en particulier dans des environnements de marché volatils ou changeants où une répartition généralisée tend à surpasser les paris thématiques concentrés.
« De nombreux fonds thématiques sont lancés au sommet des cycles de battage médiatique, pour ensuite vaciller lorsque l’intérêt s’estompe ou que les entreprises sous-jacentes ne parviennent pas à tenir leurs promesses », explique M. Wen.
Parmi les thèmes les plus remarquables qui ont connu un cycle d’expansion et de ralentissement relativement court ces dernières années, on peut citer la biotechnologie et la &génomique (stimulées par la pandémie de COVID-19), le métavers et le cannabis. Ces trois thèmes sont représentés dans le graphique à barres avec le montant des actifs investis dans chacun d’eux au cours des années 2018, 2021 et 2024. Comme illustré, chacun des thèmes montre que le montant des actifs investis augmente rapidement au départ à partir d’une base modeste, atteint un sommet, puis chute rapidement.
Emballement et effondrement : actifs sous gestion agrégés des FNB thématiques par thème
Sources : Capital Group, Bloomberg. Les FNB thématiques de chaque catégorie comprennent à la fois les FNB cotés aux États-Unis et au Canada. Le total des actifs sous gestion est exprimé en dollars canadiens. Le thème « métavers » n’avait aucun actif sous gestion en 2018, puisque tous les FNB de cette catégorie ont été lancés après 2018.
Par conséquent, il est important que les investisseurs se familiarisent avec les risques liés à l’investissement dans des FNB thématiques, explique M. Wen.
2. Comprendre les risques
Risque de concentration
De nombreux FNB thématiques sont fortement concentrés dans un petit nombre de titres. Ce manque de répartition peut entraîner une volatilité importante. Par exemple, un FNB axé sur les énergies propres pourrait être dominé par une poignée d’entreprises spécialisées dans le solaire ou les batteries, ce qui le rendrait vulnérable aux ralentissements propres à ce secteur.
Risque lié au moment
Les investisseurs se ruent souvent sur les FNB thématiques après qu’un thème ait déjà gagné en popularité, ce qui entraîne des valorisations exagérées. Ce comportement consistant à acheter au prix fort peut se traduire par de faibles rendements à long terme si le thème perd de son attrait ou ne se concrétise pas comme prévu.
Liquidité et taille
Certains FNB thématiques sont relativement petits et peu négociés. En examinant les titres composant le portefeuille de ces FNB, on constate également qu’il peut y avoir beaucoup plus d’entreprises à petite ou moyenne capitalisation en raison du caractère précoce du thème ciblé. Il en résulte des écarts acheteur-vendeur potentiellement plus importants et des coûts de négociation plus élevés pour ces FNB. De plus, les fonds plus petits sont plus susceptibles d’être clôturés s’ils ne parviennent pas à attirer suffisamment d’actifs.
Le marketing qui prime sur le fond
Les détracteurs affirment que certains FNB thématiques relèvent davantage de la fiction que d’une stratégie d’investissement solide. Avec des noms accrocheurs et un marketing efficace, ils peuvent inciter les investisseurs à se lancer dans des paris spéculatifs qui manquent de fondements.
Les FNB thématiques en valent-ils la peine à long terme?
La réponse dépend de la manière dont ils sont utilisés. Pour les investisseurs qui croient fermement en une tendance particulière et qui l’abordent de manière tactique, les FNB thématiques peuvent offrir une exposition ciblée sans qu’il soit nécessaire de sélectionner des actions individuelles.
« Cependant, choisir des thèmes peut être aussi difficile que de choisir des actions. Certains investisseurs peuvent tirer davantage de bénéfices de stratégies actives gérées par des professionnels, qui tiennent compte des tendances à long terme dans le processus de recherche fondamentale », suggère M. Wen.
3. Se développer à partir d’une base solide
Pour les investisseurs à long terme, un FNB de base géré activement peut offrir une valeur et une résilience plus constantes qu’un FNB thématique passif. Bien que les FNB thématiques soient conçus pour tirer parti de tendances spécifiques, ils s’accompagnent souvent d’une volatilité plus élevée, d’un risque de concentration et d’une viabilité à long terme incertaine. En revanche, les FNB de base gérés activement sont généralement répartis entre différents secteurs et régions, et sont gérés par des professionnels capables de s’adapter à l’évolution des conditions du marché.
Parallèlement, les gestionnaires actifs capables de mener une recherche fondamentale approfondie à l’échelle mondiale peuvent être en mesure de tirer parti des vents porteurs d’investissement issus de tendances structurelles à long terme. Prenons l’exemple de l’intelligence artificielle (IA) : au-delà des quelques titres liés à l’IA largement médiatisés, des occasions uniques peuvent être découvertes tout au long de la chaîne de valeur des centres de données et de l’infrastructure de l’IA en général.
« Une stratégie de base gérée activement et bien élaborée devrait déjà comporter une certaine exposition aux thèmes que le gestionnaire actif estime capables de perdurer à long terme », explique M. Wen.
D’autre part, la multitude de FNB thématiques pourrait offrir aux investisseurs un outil précieux pour bâtir sur une base solide, leur permettant de donner suite à leurs convictions et intérêts personnels en matière d’investissement. À condition qu’ils soient conscients des risques.
Chez Capital Group Canada, nous proposons quatre FNB gérés activement qui reflètent notre approche d’investissement distinctive reposant sur trois piliers: la recherche collaborative, la diversité des perspectives et une vision à long terme. Ces FNB sont conçus pour renforcer le coeur d’un portefeuille : FNB Capital Group Sélect actions mondialesMC (Canada) — CAPG, FNB Capital Group Sélect actions internationalesMC (Canada) — CAPI, FNB Capital Group Sélect obligations mondialesMC (Canada) — CAPW et FNB Capital Group Sélect revenu multisectorielMC (Canada) — CAPM.