Y a-t-il une bulle de l’IA ? Les marchés américains ont-ils surmonté les risques alimentés par les incertitudes liées aux politiques de l’administration Trump ? Les marchés non américains resteront-ils bien orientés ou, comme souvent par le passé, leur progression pourrait-elle s’essouffler ?
Alors que l’année 2026 approche à grands pas, ces questions sont au centre des préoccupations des investisseurs. Certes, il y a toujours des risques sur le marché américain, tels que des valorisations à leurs plus hauts historiques, une dette publique qui s’envole et une inflation toujours élevée. Mais en réalité, le contexte économique se stabilise et pourrait soutenir les marchés actions en 2026. Et les opportunités ne se limitent plus aux Magnificent Seven (Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, NVIDIA, Tesla) : désormais, les investisseurs peuvent trouver des idées d’investissement dans toutes les régions du monde, dans tous les secteurs, et dans toutes les tranches de capitalisation boursière.
« L’environnement de marché, jusqu’à récemment dominé essentiellement par les valeurs technologiques américaines, est maintenant plus hétérogène, grâce à l’élargissement de l’éventail d’opportunités », explique Martin Romo, Chair & Chief Investment Officer de Capital Group. « Désormais, il s’agit de trouver le juste équilibre entre actions américaines et non américaines, entre titres "growth" et "value", et entre tendances conjoncturelles et structurelles. À cet égard, une gestion active basée sur une recherche fondamentale approfondie joue plus que jamais un rôle central pour sélectionner les sociétés les plus prometteuses. »
Face à ces perspectives, nos gérants de portefeuille actions proposent trois stratégies d’investissement attrayantes pour 2026.
1. Puiser dans le potentiel de croissance dynamique
Les géants technologiques se sont lancés dans une course effrénée à la suprématie dans l’IA, pour laquelle ils ont déjà investi des milliards. En conséquence, leurs actions ont flambé, l’engouement des investisseurs a décuplé, et les médias s’interrogent de plus en plus sur le risque de bulle de l’IA, comparant la situation actuelle à la bulle Internet qui a éclaté en 2000.
Ces craintes paraissent cependant exagérées, ou du moins, prématurées, estime Chris Buchbinder, gérant de portefeuille actions chez Capital Group : « Je pense qu’il est trop tôt pour laisser ce risque éclipser les opportunités attrayantes offertes par cette formidable technologie. Il est possible qu’une bulle de l’IA se forme un peu plus tard, mais de mon point de vue, nous avons encore le temps. »
Les géants technologiques d’aujourd’hui reposent en effet sur une base bien plus solide que les pionniers d’alors. D’abord, les prix des actions des géants de l’IA sont soutenus par la croissance globalement solide de leurs bénéfices. Ensuite, les entreprises (y compris celles du groupe des Magnificent Seven) génèrent un cash-flow disponible suffisant pour financer sur leurs fonds propres d’importantes dépenses d’investissement à court et moyen terme.