VOLATILITÉ BOURSIÈRE

Notre guide de l’actualité sur les marchés

Pendant cette période de marchés incertains et volatils, cette page sera régulièrement mise à jour avec nos analyses et éléments de réponse pour vous aider dans vos conversations avec vos clients. Merci de visiter régulièrement cette page afin de découvrir le nouveau contenu proposé.

Capital Ideas WEBINARS
Market Volatility Series

Résultats d’investissement

Consulter nos résultats pour :

La valeur de l’expérience

Tout au long de notre histoire, nous avons surmonté de nombreuses tempêtes boursières. Face aux principaux épisodes baissiers de ces 90 dernières années, nos stratégies axées sur les actions ont la plupart du temps devancé leurs indices de marché.

Les stratégies de Capital Group axées sur les actions ont surperformé leurs indices au cours de 70 % des 17 marchés baissiers.

  Surperformance par rapport au marché   Sous-performance par rapport au marché

La valeur de l’expérience

Tout au long de notre histoire, nous avons surmonté de nombreuses tempêtes boursières. Face aux principaux épisodes baissiers de ces 90 dernières années, nos stratégies axées sur les actions ont la plupart du temps devancé leurs indices de marché.

Les stratégies de Capital Group axées sur les actions ont surperformé leurs indices au cours de 70 % des 17 marchés baissiers.

À titre indicatif uniquement. Marchés baissiers : périodes durant lesquelles le marché se contracte d’au moins 20 %, puis efface au moins 50 % des pertes subies à cette occasion. Chiffres basés sur les mouvements de l’indice S&P 500 (pour un historique de résultats le plus long possible). Les chiffres sont calculés en rythme mensuel, en prenant la date de fin de mois la plus proche du début et de la fin de chaque épisode baissier. Les résultats de chaque fonds et stratégie sont ensuite comparés à ceux de l’indice correspondant, pour déterminer s’il y a eu surperformance ou sous-performance sur la période. Les indices concernés sont les suivants : S&P 500 (Investment Company of America, AMCAP), MSCI World (Global Equity, New Perspective, World Growth and Income), MSCI ACWI (New Economy, New World), MSCI Europe (European Growth and Income), TOPIX (Japan Equity), MSCI EM (jusqu’à déc. 2007) et MSCI EM IMI (depuis janv. 2008) (Emerging Markets Growth), 70% MSCI ACWI/30% Bloomberg US Aggregate (Capital Income Builder), 60% MSCI ACWI (dividendes nets réinvestis) / 40% Bloomberg Global Aggregate Bond (Global Allocation). Pour en savoir plus, consultez les fiches techniques disponibles dans la Bibliothèque de fonds.

Ce graphique contient différentes données. SICAV de droit luxembourgeois : elles sont présentées lorsque l’historique est suffisamment long pour illustrer les résultats passés. Stratégies d'investissement : lorsque la SICAV correspondant à chacune des stratégies susmentionnées n’existait pas encore au moment du dernier marché baissier, c’est l’historique de résultats du composite qui est présenté. Un composite désigne un groupe unique de portefeuilles discrétionnaires qui, ensemble, représentent une stratégie ou un objectif d'investissement spécifique, afin d’illustrer notre expérience et notre aptitude à gérer cette stratégie à long terme. Les fonds dont l’historique ne remonte pas au dernier marché baissier ne sont pas inclus.

Les historiques de résultats des stratégies et fonds d’investissement sont calculés après frais et charges pour la classe d’actions représentative Z d’un fonds de droit luxembourgeois, avec un total des frais sur encours (TFE) maximum. Investissements réalisés avec l’aide d’un distributeur ou d’un intermédiaire : la classe d’actions Z ne s’applique qu’aux distributeurs et aux intermédiaires rémunérés directement par les investisseurs en vertu de dispositions distinctes. Pour en savoir plus sur les résultats et frais de gestion applicables à chaque fonds, veuillez consulter les fiches techniques correspondantes dans la Bibliothèque de fonds. Sources : Capital Group, Standard & Poor’s, MSCI, TOPIX, Bloomberg.

Les informations liées à l’indice sont fournies à des fins d’information et d’illustration uniquement. Ce fonds est un OPCVM à gestion active. Il n’est pas géré par rapport à un indice de référence.

Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants :

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais rien ne permet de garantir qu’elle sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés à l’investissement dans les actifs obligataires, les marchés émergents et/ou les titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.