OBLIGATIONS Dette émergente : quelles opportunités dans un monde multipolaire ?

Les marchés obligataires émergents entament une nouvelle phase dans un monde plus fragmenté, caractérisé par l’absence de visibilité sur le front géopolitique, une énergie plus chère et une évolution des anticipations de taux. Malgré tout, leurs politiques économiques mieux structurées, l’amélioration de leurs fondamentaux et l’augmentation du nombre d’investisseurs locaux leur ont permis de mieux résister au premier semestre 2026 qu’ils ne l’avaient fait au cours des précédents cycles.

Comment les marchés obligataires émergents ont-ils résisté au fil des chocs ?

Les spreads s’élargissent moins que par le passé durant les épisodes d’aversion pour le risque

Comment les marchés obligataires émergents ont-ils résisté au fil des chocs ?

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.

Au 31 mars 2026. Source : Bloomberg. Spreads EMBI : indice JPMorgan EMBI Global Diversified Sovereign Spread. Épisodes d’aversion pour le risque : Perspectives de l’économie mondiale du Fonds monétaire international, Réserve fédérale de Kansas City, Capital Group.

Cette résilience n’est toutefois pas homogène. Entre les cours pétroliers, les politiques économiques intérieures et les vulnérabilités vis-à-vis de l’extérieur, les facteurs propres à chaque pays jouent un rôle croissant sur la dette émergente. De manière générale, le renchérissement des hydrocarbures renforce le solde budgétaire et extérieur des pays exportateurs de pétrole, mais il alimente l’inflation au sein des pays importateurs, qui se retrouvent contraints de durcir leurs politiques économiques.

 

Pour les investisseurs, il s’agit donc de faire preuve d’une plus grande sélectivité. Les obligations en monnaie locale continuent d’offrir un potentiel dans les pays où les taux réels sont élevés, où l’inflation est mieux maîtrisée que par le passé grâce à une politique monétaire disciplinée, en particulier en Amérique latine et en Europe centrale et orientale. Un dollar US plus faible ou plus stable peut également dynamiser les rendements des titres en monnaie locale. Les conditions sont en revanche devenues moins favorables sur certains marchés asiatiques caractérisés par des taux obligataires en baisse et des contraintes extérieures qui réduisent la marge de manœuvre en matière de politiques économiques.

 

Dans le cas des obligations en monnaie forte, on constate une forte disparité de performance. Si certains pays ont amélioré leurs fondamentaux et affichent aujourd’hui un solde extérieur stable, d’autres font face au risque de refinancement, à un climat politique incertain ou encore à une dégradation de leur solde budgétaire. Par exemple, sur les marchés frontières et dans les pays les moins bien notés, les émetteurs sont particulièrement vulnérables au durcissement mondial des conditions de financement.

 

En fin de compte, la dette émergente continue d’offrir du potentiel en termes de génération de revenus et de diversification. Mais l’environnement de marché étant plus hétérogène, il convient de faire preuve de sélectivité et de gérer activement les risques.

Pour en savoir plus, téléchargez l’analyse complète.

 

Cette analyse fait partie d’une étude plus large, menée par Capital Group, sur l’impact de la réorganisation de l’économie mondiale sur les opportunités d’investissement.

Examinez les mécanismes à l’œuvre dans la réorganisation de l’économie mondiale

Robert Burgess est gérant de portefeuille obligataire et directeur de recherche. Il possède 35 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 8 ans. Il est titulaire d’un master en économie de l’université de Londres et d’un bachelor en sciences politiques et économiques de l’université d’Oxford. Robert est basé à Londres. 

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche fondamentale et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.