ESG
Notre philosophie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) repose sur notre culture de la recherche

7 MIN ARTICLE

 


CE QU’IL FAUT RETENIR
  • Capital Group a toujours pris en compte les critères ESG dans ses analyses
  • Les critères ESG sont systématiquement intégrés dans nos cadres d’investissement sectoriels
  • Nous sommes convaincus que la plus haute attention portée aux questions ESG nous aidera à obtenir de meilleurs résultats pour nos investisseurs et nos clients

Nos croyances


Capital Group a été créé il y a 90 ans avec l’intime conviction qu’une connaissance approfondie des entreprises déboucherait sur de meilleurs résultats pour les investisseurs. C’est notre raison d’être, une approche déterminante aussi bien pour la structure que pour le fonctionnement de notre groupe. Le dialogue est au coeur de notre activité. Nous rencontrons les sociétés, nous nouons des liens avec leurs équipes dirigeantes et nous évaluons les perspectives de résultats dans une optique de long terme. Dans le même ordre d’idées, nous rémunérons nos professionnels de l’investissement pour les résultats qu’ils génèrent sur le long terme.


Au fil du temps, notre recherche a évolué et s’est élargie, mais notre objectif reste le même : mieux connaître les sociétés et les émetteurs. Nous demeurons convaincus qu’en comprenant comment une société interagit avec son environnement immédiat, ses clients, ses fournisseurs et ses employés, et en mesurant son impact sur ces mêmes parties prenantes, nous pouvons mieux appréhender le potentiel d’un investissement dans celle-ci. Nous nous sommes donné comme mission d’investir dans des sociétés bien préparées pour l’avenir et capables de faire croître leur activité de façon pérenne. D’après notre expérience et nos analyses, le fait qu’une société accorde une place particulière aux critères ESG montre qu’elle privilégie le développement durable et la réflexion stratégique, ce qui finira par avoir une influence positive sur le cours de son action ou sur sa trajectoire en tant qu’entreprise.


Outre notre position d’investisseur responsable, la place accordée aux critères ESG va dans le sens d’une autre de nos priorités : notre approche de gestion de notre entreprise et notre responsabilité citoyenne. À l’échelon local comme mondial, Capital Group a toujours eu le sens des responsabilités. Notre mission est d’améliorer le quotidien des individus grâce à des investissements réussis. Des résultats supérieurs sur le long terme sont sans doute le moyen le plus direct d’y parvenir, sans que cela soit pourtant le seul. Les sociétés de gestion ont aussi un rôle citoyen à jouer. C’est pourquoi nous avons mis en place des méthodes pour induire le changement et sommes déterminés à exploiter le potentiel des critères ESG au bénéfice de l’ensemble de nos clients.


Il est essentiel que nos clients et les sociétés dans lesquelles nous investissons comprennent notre détermination absolue à respecter les critères ESG et qu’ils aient une idée claire de notre processus et de nos résultats. Ce haut niveau de transparence a pour but de démontrer la solidité de notre engagement.


Systématisation de notre approche


Comme nous l’expliquons ci-dessus, notre recherche vise invariablement une meilleure connaissance des sociétés et des émetteurs. L’évaluation de leur positionnement en matière sociale, environnementale et de gouvernance est un pilier de notre analyse. Désormais, nous codifions et systématisons notre philosophie et notre processus ESG.


Cette intégration des aspects ESG reflète l’approche réfléchie que Capital Group a adoptée pour les grands investissements réalisés tout au long de son histoire. Lors de la dernière revue de sa stratégie de long terme, le groupe a réaffirmé la place prioritaire des critères ESG et renforcé plusieurs initiatives en cours. En définissant et en codifiant notre philosophie ESG, puis en l’intégrant à notre processus d’investissement, nous renforçons nos efforts de recherche, ce qui se répercute sur les résultats de nos investissements. Sans compter que nos investisseurs bénéficient de la transparence et de l’accès aux données qui comptent pour eux.


Notre approche en matière de critères ESG


La systématisation de notre approche s’est traduite par de nombreuses initiatives allant de la mise en place de moyens de surveillance et d’orientation jusqu’à la réalisation d’investissements substantiels dans les bases de données, les processus et les technologies. Pour intégrer les questions ESG à The Capital System, nous avons organisé nos efforts en trois catégories : cadres d’investissement, processus de veille et vote par procuration/dialogue.


Cadres d’investissement


En 2020, dans la mesure où notre processus ESG s’appuie sur la recherche fondamentale approfondie qui est depuis toujours la pierre angulaire de notre approche d’investissement, nous avons demandé à chacun de nos 200 analystes actions et obligations de participer à la création de plus de 30 cadres de définition et d’évaluation ESG propriétaires dans chaque secteur. Ces spécialistes, qui affichent en moyenne 14 ans1 d’expérience dans leurs secteurs respectifs, ont ainsi contribué à répertorier et à calibrer des critères ESG pertinents, mais aussi des bonnes pratiques et autres indicateurs clés. Plus de 4 000 heures ont été nécessaires pour créer ces cadres de définitions propriétaires, ceci avec l’aide de nos analystes d’investissement et de 14 spécialistes ESG.


Processus de veille


Afin d’affiner notre évaluation des politiques, des pratiques et des perspectives des sociétés, notre analyse interne est complétée par des données ESG tierces qui, bien qu’utiles, présentent des limitations. Ces informations, qui sont bien souvent fournies par les sociétés elles-mêmes, sont en effet rarement vérifiées, concernent des périodes passées et peuvent mêler données essentielles et sans importance.


Notre méthodologie pour évaluer chaque titre repose aussi bien sur l’analyse interne que sur les données externes, et débouche sur l’attribution, à chaque titre, de l’une des deux catégories suivantes : sociétés approuvées et sociétés problématiques. Les titres problématiques font l’objet d’une analyse plus poussée par nos analystes et nos gérants. Puisque les sociétés sont soumises à une surveillance et à un examen continus, toutes les données ainsi produites viennent alimenter The Capital System, ce qui permet d’affiner et de perfectionner constamment notre analyse.


Dialogue et vote par procuration


Volet crucial de la gestion active, le dialogue avec les sociétés nous semble aller de soi lorsqu’il s’agit des questions ESG. Cela fait des décennies que nous rencontrons les équipes dirigeantes et, dans la plupart des cas, nos analystes sont en fonction depuis plus longtemps que les PDG des sociétés que nous suivons. Les dirigeants apprécient notre fort engagement et la richesse de nos connaissances. Ils perçoivent bien souvent l’avantage mutuel du dialogue. Nous apprenons d’eux et en même temps, nous leur offrons une autre perspective. Et de plus en plus, les questions ESG sont un domaine dans lequel nous avons des intérêts communs.


Convaincus des bienfaits d’un échange constructif, nous avons mis en place un cadre adapté pour favoriser ces interactions. En multipliant les moyens pour obtenir des informations auprès des émetteurs et de leurs équipes dirigeantes, nous cherchons à maximiser la valeur de nos relations et à faire avancer les questions dans les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance. En 2020, nos analystes et nos gérants de portefeuille ont ainsi organisé plus de 20 000 réunions. Nos professionnels de l’investissement, 17 spécialistes GAP (Governance Analysis & Proxy) et 14 spécialistes ESG ont échangé avec plus de 400 sociétés de manière spécifique sur les sujets ESG.


Surtout, par ce dialogue, nous visons invariablement à promouvoir des changements structurels et stratégiques majeurs, et pas simplement à obtenir la mise en conformité vis-à-vis de normes externes.


Transparence et reporting


Certes, les processus solides et les cadres issus d’une réflexion approfondie jouent un rôle crucial, mais les clients et les prospects ne se contentent pas de promesses et de processus internes complexes. Ils attendent une stratégie ESG clairement formulée et crédible, ainsi qu’une méthodologie simple et intuitive. Ils veulent notamment comprendre comment les portefeuilles et les positions sont évalués à l’aune de certains critères ESG.


En renforçant nos capacités internes d’analyse de ces aspects, nous tendons vers ces objectifs essentiels. Nous maîtrisons la méthodologie, car nous l’avons définie, et nous pouvons élaborer des rapports pertinents pour nos clients.


Dans certains cas, nos décisions d’investissement vont naturellement être en contradiction avec les systèmes de notation classiques. Bien souvent, notre décision d’investir dans un émetteur pourtant signalé comme problématique par des agences tierces dépend de notre évaluation du caractère prioritaire de certains problèmes. Il est ainsi possible qu’une société soit mal notée sur des aspects techniques qui nous semblent certes fondés, mais dépourvus d’importance, ou que nous percevions des améliorations marquées sur des critères ESG que les agences de notation n’ont pas encore pris en compte.


Notre engagement


Capital Group est résolu à intégrer systématiquement les critères ESG dans ses décisions d’investissement et dans son fonctionnement interne. Cet engagement s’étend progressivement à tous les associates du groupe et s’appuie sur d’importants investissements. Au fil de notre apprentissage, nous continuerons à affiner nos outils d’analyse et à innover comme nous l’avons fait pour notre méthode d’investissement globale, The Capital SystemSM. Il y a encore beaucoup à faire, mais l’avenir est prometteur. Nous sommes convaincus que la place privilégiée accordée aux critères ESG est un atout pour notre organisation, qui a toujours mis l’accent sur la gestion responsable des capitaux qui nous sont confiés par les investisseurs. La prise en compte de ces critères débouchera immanquablement sur des résultats supérieurs pour nos clients et pour le groupe.


 


1. Au 31 décembre 2020.


Sauf mention contraire, toutes les données sont à fin décembre 2020.


Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.




Learn more about
ESG

 

Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.