ESG et gérance. | Capital Group
Capital Group

  • LA VOLATILITÉ DU MARCHÉ
  • NOS STRATÉGIES
  • COMMENT INVESTIR
  • FOCUS INVESTISSEMENT
  • ABOUT CAPITAL

ESG et gérance.

 

L’objectif que nous nous sommes fixé depuis notre création en 1931, à savoir des résultats supérieurs à long terme générés au profit de nos clients, a débouché sur un processus d’investissement inimitable. Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en font partie intégrante. Les émissions de carbone d’une société, ses relations avec ses salariés et la population au sens large, ou encore l’indépendance de son conseil d’administration peuvent influencer fortement la performance financière à long terme et le rendement des placements.
« Nous recherchons des sociétés ayant un attachement de longue date à la gouvernance d’entreprise. Nous attendons d’elles qu’elles observent des normes de gouvernance élevées et qu’elles agissent dans le meilleur intérêt des investisseurs, des salariés et du reste de la société. »

Robert W. Lovelace, gérant actions et vice-président, Capital Group.

Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs.  

Intégration des critères ESG

La recherche fondamentale est essentielle pour bien connaître les risques et les opportunités relevant des critères ESG, d’autant plus que la plupart des entreprises n’ont pas de stratégie ESG et que la divulgation d’informations reste parcellaire. Nous ne séparons pas les critères ESG de l’analyse rigoureuse que nous menons pour chaque investissement.
Les critères ESG sont présents à chacune des quatre étapes de notre processus d’investissement, que nous avons baptisées MADE.

 

Rencontre (Meet)
Nous rencontrons les décideurs qui ont un impact sur nos investissements.
Nous avons mené plus de 12 000 réunions présentielles en 2018.
Analyse (Analyse)
Nos convictions d’investissement découlent d’une analyse minutieuse des risques et opportunités à long terme. Nous tenons compte de données internes et externes, mais aussi de données prospectives.
Synthèse (Distil)
Pour chaque investissement potentiel, nous identifions les grands facteurs de succès qui sont à la base d’un dialogue continu avec les dirigeants.
Dialogue (Engage)
L’accompagnement actif de nos placements est un principe fondamental pour favoriser une gouvernance d’entreprise forte.
Nous favorisons le dialogue pour avoir un impact positif.

L’accompagnement actif de nos placements

L’accompagnement actif de nos placements reflète l’attention prioritaire que nous accordons aux fondamentaux et notre horizon de long terme. Nous évaluons régulièrement la pérennité des sociétés et des pays dans lesquels nous investissons, grâce à un effort de recherche interne et à l’interactivité avec les différentes parties prenantes. Le maintien d’un dialogue avec les décideurs est un composant important de cette démarche, Les 20 spécialistes de notre équipe dédiée Governance and Proxy (GAP) ont ainsi mené 250 échanges portant sur les critères ESG en 2017, en plus de 12 000 entretiens minimum réalisés par nos professionnels de l’investissement dans le cadre de notre recherche fondamentale. Ce processus approfondi de recherche de terrain et de dialogue nous permet d’ancrer notre droit de vote par procuration pour chacune de nos positions : nous prenons en effet nos décisions en interne, plutôt que de les externaliser. Sur l’exercice 2018, nous avons exercé notre droit de vote par procuration lors de plus de 2 600 assemblées générales ordinaires et extraordinaires*.
 
* Données au 30 juin 2018.

Votes par procuration et dialogue en Europe

Pour en savoir plus sur l’approche de vote de nos gérants européens, veuillez consulter les Politiques en matière de vote par procuration de notre société de gestion d’OPCVM de droit luxembourgeois Capital International Management Company (CIMC) et de notre société MiFID britannique Capital International Limited (CIL), ainsi que notre Politique de dialogue.
Tout au long de l’année, nous votons sur plusieurs milliers de propositions dans tous types de sociétés, des petites entreprises aux sociétés internationales. Grâce à notre approche d’investissement à long terme basée sur la recherche, chaque vote par procuration est analysé au cas par cas. Chaque division d’investissement vote pour les comptes et fonds qu’elle gère
et opère de manière indépendante. De ce fait, si les comptes et les fonds de différentes divisions d’investissement sont investis dans une même société, il est possible que leurs votes sur une même proposition s’avèrent différents, ce qui est reflété dans les registres de vote par procuration.
Les registres annuels de vote par procuration pour les actions détenues dans des portefeuilles gérés par CIMC et CIL seront publiés ici en temps voulu. Des rapports Ils seront publiés pour chaque fonds de droit luxembourgeois géré par CIMC. De plus, CIMC et CIL publieront chacun un rapport global sur les comptes dédiés qu’ils gèrent respectivement.

Une mobilisation globale

Nous faisons entendre notre voix d’investisseurs pour contribuer au déploiement de bonnes pratiques. Nous jouons un rôle actif dans les grandes organisations qui font avancer les choses et qui protègent les intérêts de nos clients, parmi lesquelles :
  • le Sustainability Accounting Standards Board (SASB) et l’Investor Advisory Group (AIG),
  • les Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies,
  • International Corporate Governance Network (ICGN)
  • Asian Corporate Governance Association (ACGA)

La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Les informations fournies n’ont pas vocation à être exhaustives ni à apporter un conseil.

Données au 31 décembre 2018 et attribuées à Capital Group, sauf indication contraire.