ESG
L’investissement ESG dans le monde en 2022, une étude menée par Capital Group

 


Bon nombre d’investisseurs réfléchissent à la manière dont intégrer les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) à leurs décisions d’investissement. Nous avons interrogé plus de 1 000 professionnels – conseillers, consultants et intermédiaires – pour réaliser notre deuxième étude annuelle sur l’investissement ESG dans le monde, laquelle offre une vue complète et approfondie des tendances en matière d’adoption de pratiques d’investissement responsables et de réglementation ESG.

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • En matière d’investissement responsable, l’intégration des critères ESG demeure la stratégie la plus couramment utilisée, suivie de l'investissement thématique et de l’investissement d’impact (« impact investing »).
  • L’accès insuffisant à des données ESG de qualité est particulièrement problématique pour les investisseurs, et l’un des plus grands obstacles à l’adoption de pratiques d’investissement ESG.
  • Les professionnels de l’investissement sont moins nombreux qu’en 2021 à estimer que le « greenwashing » (ou écoblanchiment) est une pratique courante, mais ils craignent davantage de se retrouver coupables de vente abusive de titres d’entreprises faussement respectueuses de l’environnement.
  • L’absence d’homogénéité entre les échelles de notation ESG souligne l’importance du rôle des gérants actifs, qui peuvent s’appuyer sur la recherche fondamentale pour identifier les atouts et les risques liés aux enjeux ESG.

 


L’investissement ESG dans le monde en 2021,
une étude menée par Capital Group

Lire l’étude complète.

Découvrir les principales conclusions.

L’édition 2021 est disponible en PDF en cliquant ici

Les principaux freins à l’investissement ESG


Jessica Ground, Responsable ESG Monde chez Capital Group, explique pourquoi l’absence de données homogènes et de qualité reste l’un des principaux défis pour les professionnels de l’investissement dans le monde.


 



Learn more about
ESG