Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Chine
Augmentation du risque en Chine : quelles conséquences pour les investisseurs ?
Noriko Chen
Gérante de portefeuille actions
Victor Kohn
Gérant de portefeuille actions
Ce qu’il faut retenir
  • Le marché d’actions chinois a subi une lourde correction à la suite d’un durcissement de la réglementation sur les entreprises spécialisées dans la technologie ainsi que celles actives sur le segment de l’enseignement privé.
  • Le gouvernement chinois espère que ce durcissement de la réglementation contribuera à la stabilité économique et sociale et renforcera sa sécurité nationale.
  • En dépit de cette correction, le marché d’actions chinoises reste un classique pour les spécialistes de la sélection de valeurs en raison d’un nombre croissant d’entreprises de grande qualité et de l’innovation continuelle. Il reste cependant important d’y investir en réalisant des recherches comparatives entre sociétés afin d’avoir suffisamment confiance dans ses choix.

En juillet, le marché d’actions chinois a subi l’une de ses plus fortes baisses mensuelles en une décennie dans un contexte d’intensification des pressions réglementaires. Cette chute a augmenté les craintes à l’égard des risques et des perspectives d’investissement dans les actions chinoises.


Le dernier évènement déclencheur de cette correction a été une nouvelle politique imposant de nouvelles restrictions au secteur chinois de l’enseignement privé. Ces derniers mois, les autorités de tutelle chinoises ont également imposé des amendes pour positions monopolistiques, ont interdit les activités de fusions-acquisitions des sociétés technologiques et ont accordé une forte attention à la cybersécurité. Une loi sur la sécurité des données récemment votée prendra également effet en septembre.


Nous avons demandé à Noriko Chen, gérante de portefeuille et membre du du Comité de direction de Capital Group ainsi qu’au gérant de portefeuille Victor Kohn de partager avec nous leurs points de vue sur les récentes évolutions et leurs répercussions potentielles en matière d’investissement. Mme Chen et M. Kohn possèdent chacun plus de 25 années d’expérience en matière d’investissement en Chine et sont gérants de stratégies spécialisées sur les marchés émergents.


Que penser de la récente série de nouvelles réglementations, notamment celles dans les secteurs de l’enseignement et de la technologie ?


En les examinant dans un contexte socioéconomique large, nous pouvons dire que le gouvernement chinois recherche avant tout une stabilité économique et sociale. Tout ce qui concerne la vie des citoyens chinois doit avoir un prix abordable : éducation, santé et immobilier. Toutes les entreprises qui vont à l’encontre de ces objectifs doivent être rigoureusement réglementées. L’autre objectif clé de la Chine est la sécurité nationale, ce qui passe par un contrôle des données et une grande autosuffisance dans le domaine technologique.


La Chine souhaite en faire davantage pour créer et renforcer les capacités de son économie. Cette approche a été précédemment décrite dans sa stratégie de « circulation à double sens » ; la Chine a renforcé ses mesures d’urgence après que les États-Unis ont interdit le géant des télécommunications Huawei sur leur territoire et encouragé les autres pays à faire de même. Nous continuons de penser que les responsables du parti communiste souhaitent soutenir les entreprises chinoises capables de développer des capacités supérieures à celle de leurs concurrents mondiaux dans plusieurs secteurs, dont la technologie et la santé. Dans le même temps, ils souhaitent s’assurer qu’en cas de questions sensibles, à l’image de la confidentialité des données, les entreprises suivent les directives du gouvernement.


Beijing affirme vouloir exercer davantage de contrôle ; cela ne signifie pas nécessairement que le gouvernement souhaite pénaliser les entreprises qui font trop d’argent ni fortement diminuer la rentabilité des entreprises les plus florissantes du pays.


Parlons maintenant de quelques secteurs visés par ces nouvelles réglementations. Qu’en est-il des plateformes Internet ?


S’agissant des sociétés exploitant des plateformes internet, l’objectif probable est de limiter les pouvoirs et comportements monopolistiques et oligopolistiques – par exemple forcer les commerçants à signer des contrats exclusifs, ou limiter les pratiques de marketing prédatrices. Nous sommes d’avis que l’objectif de cette réglementation est d’encourager la concurrence et de créer un environnement où les petites entreprises peuvent prospérer et où les consommateurs paient un prix inférieur tant dans le cadre d’une relation « entreprise / consommateur » que d’une relation « entreprise / entreprise ».


Cela pourrait signifier que les entreprises Internet dominantes devront ouvrir à la concurrence leurs plateformes Internet utilisées sur des dispositifs portables. Nous pourrions également assister à une supervision accrue des acquisitions potentielles. Sur le long terme, une concurrence supérieure pourrait être favorable, mais sur le court terme, nous pourrions assister à une plus grande volatilité des bénéfices.


Croissance rapide de la valeur de marché de certains secteurs du marché d’actions chinois1


Sur le plan des données, le gouvernement a accordé davantage la priorité aux  exigences de cybersécurité et de confidentialité des données depuis 2017 et l’entrée en vigueur de la Loi sur la cybersécurité. Depuis lors, la Chine a adopté et élaboré des lois supplémentaires de plus en plus rigoureuses dans de nombreux domaines, des normes nationales imposant la localisation des infrastructures du cloud en Chine au renforcement de la sécurité et de la protection des informations à caractère personnel lorsqu’elles doivent être stockées en Chine continentale.
 


 


1. Sources : RIMES, MSCI. Les données reflètent les capitalisations boursières des secteurs de l’indice MSCI China IMI.


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des placements et le revenu qu’ils génèrent peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et vous pourriez perdre une partie ou la totalité de votre placement initial.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais il n’y a aucune garantie que cette couverture sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés aux placements dans des titres à revenu fixe, produits dérivés, des titres de marchés émergents et/ou aux titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Noriko Chen est gérante de portefeuille actions chez Capital Group. Elle est également membre du Management Committee. Noriko est titulaire d’une licence en économie du Williams College  et d’un diplôme du Japanese Language Bekka Program de la Keio University de Tokyo. Elle est basée à San Francisco.

Victor Kohn est gérant de portefeuille actions chez Capital Group et président de Capital International, Inc. Il est titulaire d’un MBA de la Stanford Graduate School of Business et d’une licence et d’une maîtrise en ingénierie industrielle avec mention très honorable de la Universidad de Chile. Il est également titulaire de la certification CFA (Chartered Financial Analyst®). Victor est basé à  Los Angeles.


 

Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.