Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Titres à revenu fixe
La flexibilité, une approche incontournable pour naviguer dans différents contextes de marché

Le fonds Capital Group Multi-Sector Income Fund (LUX) applique une approche active et dynamique de l’allocation d’actifs, ce qui lui permet de capter de la valeur relative dans les différents segments obligataires


Il semble loin le temps où l’environnement d’investissement était « stable et normal ». Ces dernières années, en effet, le contexte a été très volatil, que ce soit du point de vue des marchés ou des politiques monétaires et budgétaires.


Dans le « monde d’avant », c’est-à-dire pendant la dizaine d’années qui a suivi la crise financière mondiale de 2008, les investisseurs ont bénéficié de taux d’intérêt historiquement bas sur fond de politique monétaire ultra-accommodante. 


Puis début 2020, alors que les taux directeurs avaient déjà entamé une remontée dans certains pays, le Covid-19 est apparu, se propageant à grande vitesse et obligeant de nombreuses nations à fermer leurs frontières pour éviter le pire. Dans l’urgence, la plupart des banques centrales ont pris un virage monétaire encore plus expansionniste que pendant la précédente décennie, et les gouvernements du monde entier ont déployé des mesures budgétaires inédites pour tenter de soutenir leurs économies.


À peine deux ans plus tard, en pleine poussée inflationniste, les banques centrales de nombreux pays ont complètement changé de cap et relevé rapidement leurs taux.


Du point de vue des investisseurs en obligations, ces évolutions récentes ont de quoi laisser perplexe. En effet, comment exploiter les différents segments de l’univers obligataire pour capter de la valeur relative et générer des revenus réguliers lorsque le contexte économique et politique est instable ?


L’un des grands atouts du fonds Capital Group Multi-Sector Income Fund (LUX) lancé en novembre 2022 est justement sa flexibilité, qui permet à ses gérants d’ajuster leur allocation d’actifs à quatre grands segments obligataires en fonction du contexte de marché1. Ce fonds est par ailleurs géré par la même équipe d’investissement, suivant la même philosophie et le même processus d’investissement qu’une stratégie obligataire multisectorielle que nous avons lancée sur le marché américain en 2019.


À l’aide d’une allocation sectorielle flexible, l’exposition est ainsi modulée de manière à profiter des tendances macroéconomiques porteuses. Par exemple, le portefeuille a accordé une large place aux obligations high yield américaines en 2020, lorsque l’intervention coordonnée des banques centrales du monde entier avait rendu les marchés plus tolérants au risque. De la même manière, en 2022, l’exposition aux liquidités et aux titres investment grade a été relevée en réponse au resserrement des politiques monétaires, tandis que l’exposition au segment high yield était réduite pour se prémunir contre l’élargissement des spreads.


Le graphique ci-après illustre l’évolution de l’allocation sectorielle depuis 3 ans.


L’allocation sectorielle flexible en pratique

Évolution de l’exposition par segment du portefeuille de la stratégie Capital Group Multi-Sector Income (%)

Données au 31 décembre 2022 fondées sur l’exemple représentatif de la stratégie. Cash et équivalents : titres à court terme, revenus cumulés et autres actifs, hors passif. Peut également comprendre les investissements sur les marchés monétaires ou dans des fonds analogues non accessibles au grand public et gérés par le conseiller en investissement ou ses sociétés affiliées. Sources : Bloomberg, Capital Group.

Pour en savoir plus sur le processus déployé pour moduler l’allocation sectorielle du portefeuille, téléchargez l’article complet.


1. Les gérants ont la possibilité d’investir dans d’autres segments s’ils y identifient des opportunités particulièrement attrayantes. Cette poche opportuniste représente toutefois une part généralement limitée de l’allocation globale du portefeuille. En fonction du contexte de marché, le fonds peut ainsi être exposé de manière opportuniste au marché américain de la dette publique, de la dette municipale ou encore des obligations émises par des entités autres que des sociétés commerciales.


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants :

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Le Prospectus (et les autres documents constitutifs de l’offre requis localement) énumèrent les risques, par exemple ceux associés aux obligations, aux titres émis sur les marchés émergents et/ou aux titres à haut rendement. Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.
  • Le fonds peut également investir dans des instruments dérivés à des fins de placement, de couverture et/ou de gestion efficace du portefeuille.


Ce document est destiné à l’usage interne et confidentiel de son destinataire, et ne doit pas être diffusé auprès de tiers. Sauf mention contraire, ce document est publié par Capital International Management Company Sàrl (CIMC), société régie par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF).

À Singapour, ce document a été préparé par Capital Group Investment Management Pte. Ltd. (CGIMPL), une société de Capital Group constituée à Singapour. Cette publicité ou publication n’a pas été examinée par l’autorité de tutelle financière de Singapour, ni par un autre régulateur.

Les informations fournies dans le présent document sont de nature générale et ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres. Sauf mention contraire, toutes les données sont à la date indiquée, et attribuées à Capital Group. La société Capital Group s’efforce d’obtenir des informations de sources tierces réputées fiables. Toutefois, elle ne peut certifier ni garantir leur exactitude.

CIMC gère le/les OPCVM de droit Luxembourgeois, organisé(s) sous forme SICAV, qui est/sont un/des sous-fonds de Capital International Fund (CIF). Les seuls documents fiables pour l’offre de fonds sont le Prospectus et les autres documents constitutifs de l’offre requis localement : le DICI pour les OPCVM ou le DIC pour les PRIIPS en Europe, et le Product Highlights Sheet (PHS) à Singapour. Ces documents sont disponibles gratuitement, en anglais, auprès de capitalgroup.com. Il convient de les lire attentivement avant d’investir.

Les investisseurs acquièrent des parts du fonds, et non les actifs sous-jacents.

Ce document ne doit pas être distribué ou utilisé par des personnes dans les pays où sa distribution est interdite. Si vous intervenez en qualité de représentant d’un client, c’est à vous qu’il revient de s’assurer que l’offre ou la vente de parts du fonds est conforme aux lois et réglementations locales applicables.

Italie : une liste complète d’Agents payeurs et de Distributeurs est disponible sur le site Internet.

Singapour : le représentant désigné du fonds est CGIMPL.

Espagne : la liste des distributeurs est disponible sur CNMV.es. CIF est immatriculé auprès de la Comisión Nacional del Mercado de Valores (CNMV) sous le numéro 983.

Suisse : le représentant en Suisse est : Capital International Sàrl, 3 place des Bergues, 1201 Genève. Agent payeur en Suisse pour CIF : JPMorgan (Suisse) SA, 8 rue de la Confédération, 1204 Genève.

Royaume-Uni : aucune indemnisation ne sera accordée au titre du mécanisme britannique d’indemnisation en matière de services financiers (Financial Services Compensation Scheme).

La liste des pays dans lesquels le fonds est autorisé à la vente peut être obtenue à tout moment auprès de CIMC ou en ligne, sur www.capitalgroup.com

En Europe, les facilités à disposition des investisseurs (conformément à l’Article 92 de la Directive 2019/1160, points b) à f)) peuvent être consultées sur www.eifs.lu/CapitalGroup

Une synthèse des Droits des actionnaires du fonds est disponible sur https://www.capitalgroup.com/eu/investor-rights/

Toutes les marques commerciales de Capital Group sont la propriété de The Capital Group Companies, Inc. ou d’une de ses filiales. Tous les autres noms de société mentionnés appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

© 2023 Capital Group. Tous droits réservés. WF4152253 ACE/SG

SUR LE MÊME THÈME

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.