Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Énergie
Les grands groupes pétroliers face aux défis du changement climatique
Darren Peers
Analyste investissement actions
Craig Beacock
Analyste investissement actions
Ce qu’il faut retenir
  • Les pays occidentaux font pression sur les compagnies pétrolières pour qu'elles annoncent comment elles entendent contribuer aux objectifs sociétaux de zéro émission nette d'ici à 2050.
  • En de nombreux points de la chaîne énergétique, les énergies propres sont plus coûteuses : c'est le défi que doivent relever de nombreuses entreprises.
  • La politique gouvernementale est un outil important qui peut influencer le rythme des changements au sein des compagnies pétrolières et modifier les schémas de demande des consommateurs.

Après avoir survécu à un effondrement brutal des prix du pétrole en 2020, les grandes compagnies pétrolières sont invitées de manière toujours plus pressante à déterminer leur contribution aux objectifs sociétaux de zéro émission nette d'ici 2050.


Ces derniers mois, des actionnaires activistes, à l’initiative du fonds spéculatif Engine No. 1, ont élu trois nouveaux membres au conseil d'administration d'Exxon Mobil. Un tribunal néerlandais a ordonné à Royal Dutch Shell de réduire ses émissions nettes de carbone de 45 % d'ici à 2030. De leur côté, les actionnaires de Chevron ont voté en faveur de la réduction des émissions totales de gaz à effet de serre de l’entreprise (pour rappel, le zéro émission nette désigne l'équilibre entre la quantité de gaz à effet de serre produite et la quantité de ce même gaz retirée de l'atmosphère).


Il est clair que les pays occidentaux votent en faveur de la réduction des émissions. Cela dit, la voie vers la réduction des émissions de carbone n’est pas encore clairement tracée et, en attendant, la société va avoir besoin d'hydrocarbures pour le transport, l'énergie, les produits chimiques, les plastiques et les lubrifiants.


Alors que les grands groupes pétroliers sont confrontés à des pressions structurelles et sociétales sans précédent, nous nous sommes entretenus avec deux de nos analystes spécialistes du secteur pétrolier pour connaître leur point de vue sur les récents développements qui ont touché ce secteur, ainsi que prendre connaissance de leurs réflexions sur les implications et les résultats potentiels à court et à long terme.


Que déduisez-vous de la récente évolution observée dans le secteur pétrolier ?


Darren : Il y a une tension incroyable dans le monde en ce moment, principalement dans les pays occidentaux. Nous voulons une énergie abordable, mais nous voulons aussi qu’elle soit propre. Parfois, il n'est pas nécessaire de faire un choix. Ainsi, l'éolien terrestre et le solaire sont à la fois abordables et propres. Mais dans de nombreux autres maillons de la chaîne énergétique, l'énergie propre est plus coûteuse.


En outre, les défis augmentent parallèlement à l’augmentation des coûts. C'est peut-être moins vrai pour les régions relativement riches, mais pour l'économie mondiale dans son ensemble, cela crée une vraie tension. Toutes ces entreprises essaient d’avancer sur une corde raide, avec plus ou moins de difficultés. Les grandes compagnies européennes se trouvent à l'épicentre de ce phénomène et ont des plans solides pour participer à la décarbonisation avec la société au sens large. Par contre, les grandes compagnies pétrolières américaines ont été moins proactives.


Je suis totalement en faveur d'une taxe « carbone » qui fixerait le prix du carbone. Je pense que cela permettrait d'uniformiser les règles du jeu. À l'heure actuelle, nous sommes confrontés à un ensemble obscur de subventions et de réglementations et à différents types de risques.


BP, par exemple, se lance énergiquement à l’assaut du secteur des énergies renouvelables, et il est possible que la société n'obtienne pas de bons retours sur ces investissements. Chevron et Exxon Mobil, en revanche, ont été moins enclins à s'engager dans les énergies alternatives non rentables jusqu'à présent, mais il se pourrait que cette approche soit jugée tout simplement inacceptable par la société dans son ensemble.


D’autre part, si le verdict contre Shell a valeur d’exemple, les entreprises sont tenues d’anticiper les lois et les politiques futures et de prendre des mesures pour réduire les émissions. Cela signifie qu'elles devront réduire leur empreinte carbone - à la fois en termes d'émissions et d'intensité carbone - à un rythme plus rapide.


Les trois entités de gestion d'actions de Capital Group ont voté pour l'entrée des actionnaires activistes au conseil d'administration d'Exxon Mobil, et cette décision a été largement soutenue par la plupart des sociétés de gestion d'actifs. Qu'est-ce que cela signifie ?


Darren : Il est autant question de transition vers un modèle économique axé sur des sources d'énergie durables que de rentabilité. Les deux éléments sont devenus inextricablement liés. Une entreprise ne peut pas être leader du secteur  et avoir des résultats durables si elle n'a pas de plan stratégique bien articulé et à long terme pour investir dans des énergies à faible teneur en carbone.


Craig : Les actions d'Exxon Mobil sont sous pression depuis plusieurs années. J'ai soutenu la liste des nouveaux administrateurs, mais je crois aussi que ce vote n'était pas uniquement lié au changement climatique. Les résultats financiers d'Exxon ont été médiocres ces dernières années, entraînant une augmentation de la dette, une dégradation de sa notation de crédit et des interrogations sur sa capacité à continuer de verser des dividendes.


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des placements et le revenu qu’ils génèrent peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et vous pourriez perdre une partie ou la totalité de votre placement initial.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais il n’y a aucune garantie que cette couverture sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés aux placements dans des titres à revenu fixe, produits dérivés, des titres de marchés émergents et/ou aux titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Darren Peers est analyste d’investissements en actions chez Capital Group. Il est responsable de la recherche sur le secteur pétrolier et gazier intégré aux États-Unis et en Europe, sur l'exploration et la production de pétrole et de gaz aux États-Unis et au Canada, sur le raffinage et la commercialisation du pétrole et du gaz, ainsi que sur les sociétés d’équipements de grande capitalisation aux États-Unis. Il est titulaire d'un MBA de la Tuck School of Business du Dartmouth College et d'un bachelor’s degree en économie de Dartmouth College. Darren est basé à Los Angeles.

Craig Beacock est analyste des investissements en actions chez Capital Group. Il est responsable de la recherche dans le domaine de l'énergie et couvre également les petites et moyennes capitalisations au Canada, ainsi que les sociétés pétrolières intégrées, du secteur intermédiaire et du raffinage aux États-Unis et en Europe. Il est titulaire d'un bachelor’s degree en administration des affaires de l'Université de Californie du Sud. Il est également détenteur de la certification CFA ®. Craig est basé à San Francisco.


 

Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.