Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion active
Nos points forts jouent un rôle décisif dans nos stratégies d’investissement
Ce qu’il faut retenir
  • Nos atouts en tant que société de gestion d’actifs et notre capacité à servir les intérêts à long terme de nos clients se reflètent dans notre gamme ciblée de stratégies d’investissement. 
  • Notre processus d’investissement débute systématiquement par une analyse fondamentale approfondie des sociétés, ce qui nous permet de prendre des décisions d’investissement éclairées. Nous suivons une approche fondamentale pour concevoir nos stratégies uniquement à partir de nos plus fortes convictions
  • Grâce à notre culture collégiale et collaborative, ainsi qu’à notre présence mondiale forte, nous pouvons nous appuyer sur un savoir et des opinions de qualité, qui nous permettent de nous distinguer des autres gérants d’actifs.
  • Toutes les stratégies nouvelles que nous lançons doivent correspondre à une thèse pérenne, répondre à un besoin stratégique des clients, refléter nos atouts en tant que spécialiste de la gestion active, et in fine, contribuer à améliorer notre connaissance et nos ressources dans les stratégies que nous gérons déjà.

Capital Group, un gérant d’actifs véritablement guidé par l’investissement 


Fondée aux États-Unis en 1931, Capital Group figure parmi les plus grandes sociétés de gestion d’actifs indépendantes au monde avec environ 2 400 milliards USD1 d’actifs gérés. Notre ambition depuis plus de 80 ans est de générer des résultats supérieurs et réguliers au profit des investisseurs orientés sur le long terme.


La gestion active long-only est, depuis le début, notre seul et unique métier : aujourd’hui encore, six des onze membres du Management Committee – président exécutif et vice-président compris – sont avant tout des gérants de portefeuille1


Nous affinons continuellement notre savoir-faire, avec une gamme de services d’investissement relativement compacte et une approche bien pensée pour le lancement d’offres nouvelles. 


Pour pouvoir être lancées, nos offres nouvelles doivent viser un objectif clair, répondre à un besoin identifié et incarner des idées viables quelle que soit la conjoncture. Si la plupart des stratégies satisfont à ces critères, nous nous imposons un impératif supplémentaire : elles doivent nous permettre d’être meilleurs encore. Lorsque nous lançons un fonds correspondant à une stratégie inédite, même si nous sommes convaincus de sa viabilité et de sa capacité à répondre à un besoin bien identifié, nous ne recrutons jamais une équipe d’investissement externe à intégrer ensuite dans notre organisation. À la place, ce sont nos professionnels de l’investissement existants qui prennent les commandes. Nous estimons en effet que cela aura un effet bénéfique sur nos autres stratégies.


Par exemple, lorsque nous avons lancé notre stratégie Emerging Markets Total Opportunities, nous avons formé une équipe en interne possédant les connaissances et les compétences nécessaires pour investir dans toutes les classes d’actifs des marchés émergents. Car selon nous, pour que nos gérants deviennent des experts, il n’y a rien de tel que de leur laisser la possibilité d’investir aussi bien dans des actions que dans des obligations de cet univers. Une telle démarche profite non seulement à la stratégie ETOP, mais aussi à toutes nos autres stratégies axées sur les marchés émergents.


Voilà, dans la pratique, ce que signifie « être guidé par l’investissement »


Un processus d’investissement avec une vision mondiale et de long terme


Notre philosophie de l’investissement repose sur un principe fondateur : faire ce qui nous semble juste pour les investisseurs. Pour préserver la valeur des investissements, nous sommes très attentifs au risque. Nos décisions reposent sur une vision de long terme. C’est à notre sens le meilleur moyen d’atteindre des résultats solides à long terme


Dans le cadre de l’effort de recherche mondial de Capital Group, nos analystes et gérants de portefeuille s’attèlent à identifier les sociétés les plus solides, quel que soit leur pays de domiciliation. Sachant que leurs responsabilités d’investissement dépassent souvent largement les frontières de leur région, ces spécialistes adoptent des angles de vue multi-régionaux et mondiaux. Nous pensons que cela peut nous aider à atteindre un niveau supérieur de compréhension de ce qui se passe vraiment. C’est une approche très différente de celle de nombreuses autres sociétés de gestion, dans lesquelles la recherche et l'analyse se limitent souvent à une dimension régionale, avec des analystes qui ne couvrent que la zone dans laquelle ils sont basés. Ainsi, les décisions d’investissement concernant une société établie aux États-Unis peuvent s’appuyer sur – ou être influencées par – des idées générées à l’autre bout de la planète. 


1. Au 31 décembre 2020. Source : Capital Group.


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des placements et le revenu qu'ils génèrent peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et vous pourriez perdre une partie ou la totalité de votre placement initial.
  • Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés aux placements dans des titres à revenu fixe, produits dérivés, des titres de marchés émergents et/ou aux titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


 

Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.