Les marchés émergents, 30 ans d’investissement | Capital Group

 

 

Les marchés émergents, 30 ans d’investissement

L’expertise d’un pionner pour accéder au potentiel à long terme des marchés émergents.

 

1986

Lancement du fonds Emerging Markets Growth Fund1

50 mds USD

gérés dans les stratégies axées sur les marchés émergents

59

analystes des marchés émergents dans notre réseau mondial

Un précurseur sur les marchés émergents

Capital Group, créateur du premier fonds investi sur les marchés actions émergents
Alors que les marchés émergents attirent des capitaux depuis les premières expéditions commerciales maritimes, Capital Group a créé le premier fonds actions émergentes il y a plus de 30 ans, sur demande de la Banque mondiale

qui souhaitait promouvoir l’investissement privé dans les économies en développement, stimuler l’investissement étranger et alimenter la croissance économique. Capital Group a notamment été choisi en raison de son souhait de constituer une équipe de recherche dédiée aux marchés émergents.

 

Présents sur le terrain

Une importante capacité de recherche pour dénicher les opportunités
Chez Capital Group, nous nous prévalons d’avoir toujours mis l’accent sur la recherche fondamentale. Outre la recherche réalisée par nos desks et la recherche traditionnelle de terrain, nous encourageons nos analystes à sortir des sentiers battus. Nous établissons un dialogue direct avec les sociétés dans lesquelles nous investissons, ce qui débouche sur des décisions d’investissement bottom-up judicieuses et éclairées.

Notre processus comporte cependant une grande particularité : nos analystes proposent non seulement des idées d’investissement à nos gérants, mais ils sont également en mesure d’agir selon leurs convictions et d’investir.

Les pays émergents que nous avons visités en 2019

Les opportunités offertes par les marchés émergents

Les marchés émergents affichent un potentiel considérable
Ils se sont développés, élargis et approfondis. Ce sont désormais plus de 60 pays différents, avec des fondamentaux variés, des schémas de croissance économique propres et des valorisations souvent très divergentes. Alors qu’ils ne composent que 12 %2 du marché actions mondial, les marchés émergents restent les locomotrices de la croissance puisqu’ils génèrent 40 % du PIB de la planète3 et près de 70 % de la croissance mondiale4.

Pourquoi il est judicieux de miser sur l’univers émergent :

Les économies émergentes offrent un potentiel de croissance formidable par rapport à leur taille réduite

La hausse des revenus disponibles et l’essor des classes moyennes laissent espérer une croissance à long terme

Les réformes structurelles, l’amélioration des infrastructures et la hausse de la productivité devraient favoriser la croissance structurelle à long terme.

Coup de projecteur sur les fonds axés sur les marchés émergents

Capital Group Emerging Markets Local Currency Debt Fund (LUX)

Une stratégie tirant profit du dynamisme de la dette émergente en devise locale

EN SAVOIR PLUS

Capital Group Emerging Markets Total Opportunities (LUX)

Une approche multi-asset combinant le potentiel de croissance des marchés émergents à une volatilité inférieure

EN SAVOIR PLUS

Capital Group New World Fund (LUX)

Une stratégie actions pour capter le potentiel de croissance des économies en développement

EN SAVOIR PLUS

Fonds Capital Group Emerging Markets Growth (LUX)

Une stratégie actions pour accéder aux opportunités de croissance sur les marchés émergents

EN SAVOIR PLUS

À titre d’illustration uniquement

Données au 31 décembre 2018 et attribuées à Capital Group, sauf indication contraire.

Les sociétés de Capital Group gèrent les actions par l’intermédiaire de trois entités qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.

1 Emerging Markets Growth Fund est un fonds ouvert de droit américain proposé généralement aux investisseurs institutionnels et à d’autres acheteurs agréés aux États-Unis par Capital International, Inc. Les fonds American Funds ne sont pas enregistrés à la vente hors des États-Unis.

Valeur boursière de l’indice MSCI Emerging Markets en % de celle de l’indice MSCI All Country World (ACWI). Source : Datastream.

3 Produit intérieur brut (PIB) nominal en milliards de dollars US. Source : Fonds monétaire international : base de données Perspectives de l’économie mondiale, édition d’octobre 2018.

4 Prévisions de croissance fondées sur la parité de pouvoir d’achat. Source : Fonds monétaire international : base de données Perspectives de l’économie mondiale, édition d’octobre 2019.

Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants :

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des investissements n’est pas constante dans le temps et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale.
  •  Les performances passées ne présagent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera.
  • Le Prospectus et le Document d’information clé pour l’investisseur énumèrent les risques, tels que ceux associés aux marchés obligataires, aux marchés émergents et/ou aux titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.