Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Europe
Présentation de la stratégie European Opportunities
Michael Cohen
Gestionnaire de portefeuille
Ce qu’il faut retenir
  • Une stratégie à long terme axée sur les opportunités de croissance en Europe
  • Les gérants sont libres d’investir dans tout l’éventail de capitalisations boursières. 
  • • L’équipe compte trois gérants, chacun avec un parcours et une approche d’investissement propre.

Le nouveau fonds de droit luxembourgeois Capital Group European Opportunities (LUX) sera accessible aux investisseurs d’Asie et d’Europe à compter de février 2021. Il donnera accès à une stratégie axée sur les actions européennes lancée en 1992 sous forme de compte dédié, et sera géré par la même équipe expérimentée et selon la même approche que cette dernière. Michael Cohen, gérant de portefeuille, présente la stratégie. 


 


Pouvez-vous décrire les grandes caractéristiques de cette stratégie ?


Elle sera gérée par trois gérants, Patrice Collette, Lawrence Kymisis et moimême, qui privilégions les sociétés européennes assorties de perspectives de croissance relativement solides et durables favorisant l’appréciation du capital. Grâce à l’étendue des capacités d’analyse de Capital Group, nous sommes ouverts à tous les segments de capitalisation. 


Nous investissons dans la durée et ciblons donc les sociétés dont les équipes dirigeantes sont compétentes et dignes de confiance. En choisissant des sociétés bien gérées, nous limitons la rotation du portefeuille (la durée de détention moyenne est de 4 ans). Naturellement, nous sommes particulièrement attentifs à la valorisation. 


 


Pouvez-vous nous présenter l’équipe ?


Elle est composée de trois gérants, chacun avec un parcours et une approche d’investissement propre. Par exemple, Lawrence Kymisis connaît bien le segment des petites capitalisations et recherche des sociétés bien gérées jouissant d’un avantage concurrentiel et de facteurs favorables indépendamment des cycles économiques et des conditions macroéconomiques. Patrice Collette a plutôt tendance à investir à contre-courant du marché, préférant les sociétés délaissées, capables selon lui de bénéficier d’un redressement spectaculaire et qui génèrent souvent un rendement appréciable. En bref, chaque gérant a une connaissance approfondie des économies européennes et opère sur les différents segments de capitalisation


 


 


Pourquoi investir dans tout l’éventail de capitalisations boursières ? 


Tout l’intérêt de cette marge de manœuvre est que nous pouvons nous adapter à l’évolution des opportunités dans les économies européennes. Par exemple, nous vivons actuellement une période de grandes innovations technologiques, ce qui élargit les opportunités d’investissement dans certaines sociétés. C’est le cas des jeux en ligne, dont la croissance a décuplé avec la pandémie. Le suédois Evolution Gaming n’était encore qu’une petite capitalisation lorsque nous avons commencé à nous y exposer, et ce n’est que récemment qu’il a rejoint la cour des grands. Il est aujourd’hui en tête du marché européen des casinos en ligne, et vise désormais le marché américain. Il s’agit d’un exemple classique qui montre nos capacités de recherche et de sélection des jeunes sociétés prometteuses délaissées par les autres.


Notre réseau mondial d’analystes joue un rôle déterminant pour nous aider à déceler des opportunités d’investissement prometteuses. C’est ainsi que nous avons pris position sur Genus, seule société cotée innovante spécialisée dans l’élevage et qui n’a probablement pas son pareil dans le monde. Nous avons investi dans beaucoup de sociétés européennes atypiques qui ont une culture de l’innovation. Notre portefeuille se démarque fortement de l’indice MSCI Europe et même des portefeuilles de nos concurrents.


 


 


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des placements et le revenu qu'ils génèrent peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et vous pourriez perdre une partie ou la totalité de votre placement initial.
  • Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés aux placements dans des titres à revenu fixe, produits dérivés, des titres de marchés émergents et/ou aux titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.

 

 

 


Michael Cohen est un gestionnaire de portefeuille d'actions chez Capital Group. Il a 29 ans d'expérience en matière d'investissement et travaille pour Capital Group depuis 20 ans. Plus tôt dans sa carrière, en tant qu'analyste des placements en actions chez Capital, Michael a couvert les sociétés européennes de services publics, ainsi que les sociétés domiciliées en Israël. Avant de rejoindre Capital, il était analyste de recherche chez Schroders et Salomon Brothers à Londres.


En savoir plus

 

Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.