Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Europe
L’Europe sous le signe d’un optimisme prudent
Martyn Hole
Directeur des investissements
Ce qu’il faut retenir
  • La reprise économique en Europe est bien engagée et les marchés actions ont enregistré de solides gains depuis le début de l’année.
  • Un ralentissement reste toutefois possible.
  • Malgré les incertitudes persistantes, il reste des sociétés au profil attrayant

Martyn Hole, directeur d’investissement en actions chez Capital Group, explique pourquoi le paysage européen semble de plus en plus favorable, tout en nous rappelant certains risques. Il donne également son point de vue sur les secteurs susceptibles de profiter de cet environnement.


L’économie européenne a redémarré depuis janvier 


La reprise européenne est sur les rails : la croissance du PIB des grandes économies a été plus forte que prévu au 2e trimestre, notamment en Italie et en Espagne. Grâce à l’assouplissement des restrictions de déplacement, le secteur des services a vu son activité s’envoler, un phénomène particulièrement important pour des pays qui, comme l’Espagne et l’Italie, dépendent du tourisme et de l’hôtellerie. L’activité manufacturière demeure également un moteur de la reprise dans la zone euro. Robert Lind, économiste chez Capital Group, estime que les grandes économies européennes pourraient retrouver plus tôt que prévu leur niveau de PIB d’avant la pandémie. 


 


Malgré les mesures engagées par les États pour préserver les revenus des ménages, la consommation a reculé et les taux d’épargne ont bondi. Un rattrapage de la demande latente est donc possible à tout moment, ce qui serait une aubaine pour de nombreuses entreprises. Nous commençons d’ailleurs à en voir les premiers signes dans l’amélioration marquée des ventes de détail et de la confiance des ménages. 


Portées par le regain d’optimisme quant à la reprise économique et les bénéfices considérables dégagés par les entreprises, les actions européennes ont solidement progressé depuis le début de l’année. Après sept mois consécutifs de résultats positifs, l’indice MSCI Europe affiche un bond de près de 20 %2 en euro depuis janvier.


Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. 


Le marché européen des fusions et acquisitions est en pleine effervescence 


Le dynamisme du marché des fusions-acquisitions étant conditionné par la conjoncture mondiale, il n’a pas échappé à la crise sanitaire. Juste avant celle-ci, en 2019, les opérateurs européens avaient déjà dû faire face à un ralentissement de l’activité causé par l’incertitude liée au Brexit. 


Maintenant que l’économie mondiale renoue avec la croissance, de nombreuses sociétés souhaitent se repositionner pour préparer leur prochaine phase d’expansion et les investisseurs cherchent à faire fructifier de grandes quantités de capital. Les conditions de financement étant par ailleurs très favorables, rien d’étonnant à ce que les opérations de fusion-acquisition repartent de plus belle. Au niveau mondial, l’activité a atteint un sommet historique au 1er semestre 20213. L’augmentation a été particulièrement nette en Europe, où les volumes ont progressé dans différents secteurs. 


Au Royaume-Uni, ce type d’opération bénéficie d’un réel engouement à présent que l’incertitude engendrée par le Brexit s’est pratiquement dissipée et que de nombreuses actions britanniques semblent sous-évaluées.


 


1. Au 31 août 2021. Sources : Bundesbank, INSEE, ISTAT, INE, prévisions Capital Group.


2. Au 30 août 2021. Source : MSCI.


3. Données de juillet 2021. Source : EY.


4. Au 30 juin 2021. Source : Bloomberg Mergers and Acquisitions.


 


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des placements et le revenu qu’ils génèrent peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et vous pourriez perdre une partie ou la totalité de votre placement initial.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais il n’y a aucune garantie que cette couverture sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés aux placements dans des titres à revenu fixe, produits dérivés, des titres de marchés émergents et/ou aux titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Martyn Hole est directeur des investissements en actions chez Capital Group. Il dispose d’une expérience de 39 ans dans le secteur des investissements, et travaille chez Capital Group depuis 18 ans. Avant de rejoindre Capital Group, Martyn a travaillé chez J.P. Morgan Asset Management. Martyn est titulaire d’une maitrise en sciences naturelles et ingénierie, avec mention, de l’université de Cambridge. Martyn est également titulaire de la certification CFA ®. Martyn est basé à Londres.

 


En savoir plus
Europe
European Equity
Zone euro

SUR LE MÊME THÈME

 

Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.