Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Actions
La tête dans le nuage : le potentiel illimité du cloud
Ce qu’il faut retenir
  • Grâce à son pouvoir transformateur, le cloud est le grand catalyseur de la quatrième révolution industrielle.
  • Le cloud offre une solution à la fois performante, évolutive et peu onéreuse pour stocker des données. Grâce à sa capacité à exploiter les données et à stimuler l’innovation, cette technologie ouvre de formidables opportunités d’investissement à l’horizon des 10 prochaines années.
  • L’identification des segments les plus attrayants pour les investisseurs dans les trois niveaux de la chaîne de valeur du cloud – facilitateurs, fournisseurs de solution et bénéficiaires – peut aider à mettre en évidence les opportunités et les risques pour les entreprises positionnées en vue de tirer profit de la puissance du cloud.

Cloud : le grand catalyseur de la quatrième révolution industrielle


Pour chacune des trois précédentes révolutions industrielles, un catalyseur a été à l’origine d’une transformation fondamentale : la vapeur a favorisé la mécanisation, l’électricité a permis la production en série, la technologie a rendu l’automatisation possible. Aujourd’hui, le pouvoir transformateur du cloud est tel qu’il pourrait modifier l’économie mondiale et être le catalyseur de la quatrième révolution industrielle. 


Grâce aux vastes applications de cette innovation révolutionnaire, les opportunités d’investissement devraient se multiplier ces dix prochaines années.


L’avenir des données


I. Croissance rapide et capacité de stockage


Chaque jour, ce sont plus de 300 milliards de courriels qui sont échangés dans le monde1. Une voiture autonome produit à elle seule quelque cinq téraoctets de données par heure2. Sur la seule année 2020, 64 zettaoctets3 de données – soit 64 milliards de téraoctets – ont été créés dans le monde.


Face à l’augmentation spectaculaire de nos données numériques, la gestion du stockage est appelée à devenir un enjeu de poids. Le cloud, qui constitue une infrastructure informatique performante et moins coûteuse, devient un moyen viable à mesure que ses capacités sont optimisées, ce qui permet aux entreprises de ne payer que pour leur utilisation réelle.


II. Exploitation des données existantes


Hormis le stockage de vastes quantités de données, le véritable potentiel du cloud réside dans la manière dont celles-ci sont analysées et utilisées de manière collaborative pour créer du savoir et stimuler l’innovation.


Nous en voyons déjà l’application concrète avec des applications comme Google Maps : coordonnées cartographiques, images satellites, photos et données sont toutes stockées dans le cloud, mais le réel potentiel apparaît lorsqu’un moteur d’intelligence artificielle intègre, analyse et synthétise les couches de données et d’images pour produire des informations inédites. La manière dont nous allons d’un point A à un point B ne sera plus jamais la même.


Comment investir dans le cloud


La démocratisation des données et des technologies cloud a des incidences dans de nombreux domaines. Comment les investisseurs peuvent-ils alors structurer leur exposition ? 


Nous avons identifié des opportunités sur toute la chaîne de valeur du cloud, qui se décompose en trois niveaux.


Source: Capital Group

1. Facilitateurs


Alors que la transition vers le cloud a déjà commencé depuis un moment, sa poursuite alimentera la demande de composants permettant cette migration et cette adoption, mais aussi de composants plus performants pour supporter des calculs et des analyses toujours plus complexes. 


Semi-conducteurs, un secteur attractif


On ne peut que reconnaitre l’importance acquise par les semi-conducteurs dans tous les secteurs de l’économie mondiale, des centres de données aux smartphones, en passant par les voitures et les lave-linges.


Les leaders du secteur sont ASML et TSMC, respectivement constructeur d’équipements pour la production de semi-conducteurs et fabricant de semi-conducteurs. TSMC détient désormais près de 80 % du marché dese. puces de pointe grâce à sa technologie et à son exécution inégalées4, tandis qu’ASML est quasiment le seul constructeur de machines EUV (lithographie extrême ultraviolet), qui servent à fabriquer ces puces de pointe.


 


 


1. Données de février 2021. Source : Statista.


2. Données de janvier 2020. Source : Dell Technologies.


3. Données de mars 2021. Source : IDC.


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des placements et le revenu qu’ils génèrent peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et vous pourriez perdre une partie ou la totalité de votre placement initial.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais il n’y a aucune garantie que cette couverture sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés aux placements dans des titres à revenu fixe, produits dérivés, des titres de marchés émergents et/ou aux titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


 

Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.