Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Monde
Présentation de nos perspectives 2021

Perspectives 2021 : une reprise sinueuse


Un jour peut-être, l’année 2021 sera considérée comme un tournant historique pour l’économie mondiale, la santé publique, la politique et nos modes de vie et de travail à l’ère du numérique. Voici les principales perspectives de Capital Group pour les douze mois à venir.


À titre d’illustration uniquement. 1. Le PIB de 2021 est une prévision.


 


Le monde prend le virage de la reprise


L’économie mondiale subit actuellement un sérieux revers. Le Fonds monétaire international (FMI) estime qu’après la récession de 2020, la plus grave depuis la Grande Dépression, une reprise vigoureuse pourrait survenir en 2021 dans les grandes nations




Sources : Fonds monétaire international, Perspectives de l’économie mondiale, octobre 2020. Les chiffres du PIB pour 2020 et 2021 sont des prévisions. 


 


En Chine, où la gestion efficace de la pandémie a permis le redémarrage de l’activité, la reprise a été étonnamment rapide. La deuxième puissance économique mondiale devrait ainsi afficher une croissance positive en 2020 et en 2021.


Aux États-Unis, le PIB a atteint le taux de croissance annualisée record de 33,1 % au 3e  trimestre 2020. Selon le FMI, l’économie américaine se contractera donc de 4,3 % en 2020, avant de rebondir à 3,1 % en 2021.


« Toutes les prévisions dépendent de l’évolution de la situation concernant les vaccins », estime Jared Franz, économiste spécialiste des États-Unis chez Capital Group. Le chemin vers la reprise restera semé d’embûches, parmi lesquelles une recrudescence des cas de contamination au coronavirus.


Quand les vaccins seront-ils disponibles à grande échelle ? Comme l’explique Rich Wolf, gérant actions chez Capital Group, « Les vaccins testés par Pfizer, Moderna, AstraZeneca et d’autres laboratoires donnent déjà des résultats prometteurs. Il faudra bien sûr s’armer de patience avant qu’ils soient largement accessibles, sans compter qu’il sera difficile de convaincre les populations de se faire vacciner. Mais deux d’entre eux sont sortis du lot fin novembre et pourraient, à l’issue d’une procédure accélérée, obtenir l’autorisation de mise sur le marché dès la fin 2020. Je m’attends à ce qu’il y ait au moins quatre vaccins disponibles d’ici juin 2021. »


 


Les taux bas de la Réserve fédérale américaine continuent de soutenir les prix des actifs


Source du graphique de gauche : Réserve fédérale. Au 30/11/2020. Au cours des périodes caractérisées par une fourchette de taux, c’est le niveau plancher qui a été utilisé. 


 


Tandis que le coronavirus se propageait à toute la planète, le marché actions américain faisait les montagnes russes, plongeant de plus de 33 %1 , avant de rebondir en un temps record à son précédent plus haut et de toucher de nouveaux sommets en septembre. Depuis, soutenus par une économie américaine qui poursuit sa sortie de récession, les marchés sont restés solides, bien que volatils.


La rapidité et l’énergie déployées par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour abaisser les taux et mettre en place des programmes de prêt ont été vitales pour inverser la tendance. Les autres banques centrales ont elles aussi réagi sans tarder : tirant les leçons de la crise financière mondiale, les autorités d’Europe et d’Asie ont fortement assoupli leur politique monétaire et procédé à de vastes injections de liquidités.


L’environnement de taux ultra faibles incite les investisseurs à rechercher des actifs plus risqués, comme les actions. « Fait totalement inédit, les actions de croissance aux valorisations élevées ont été en tête aussi bien durant la phase d’effondrement des marchés que lorsqu’ils se sont redressés, constate Chris Buchbinder, gérant chez Capital Group. Je pense que la reprise s’étendra désormais à d’autres secteurs. »


sources: RIMES, Standard & Poor’s. As of 30/11/20. Returns are in USD.


 


 


Combien de temps les taux d’intérêt resteront-ils proches de zéro ? Selon Pramod Atluri, gérant obligataire chez Capital Group, « La Fed s’étant engagée à maintenir des taux quasi nuls pendant une grande partie de la phase de reprise, il ne faut pas attendre de hausse avant deux ou trois ans. »


Par ailleurs, le nouveau gouvernement américain engagera certainement un train de mesures supplémentaires qui devraient donner une nouvelle impulsion aux marchés.


 


1. Plongeon tel que mesuré par l’indice S&P 500 du 19/02/2020 au 23/03/2020. Source : Bloomberg.


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des placements et le revenu qu'ils génèrent peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et vous pourriez perdre une partie ou la totalité de votre placement initial.
  • Les performances assées ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés aux placements dans des titres à revenu fixe, produits dérivés, des titres de marchés émergents et/ou aux titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


À LIRE ÉGALEMENT

 

Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.