Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Obligations
Contexte macro et marché trimestriel Octobre 2021

Contexte macro et marché trimestriel


Équipe obligataire de Capital Group


Croissance mondiale positive, mais ralentie par les tensions inflationnistes


L’économie mondiale a maintenu sa trajectoire globalement positive, malgré des indicateurs en demi-teinte. Les rendements obligataires sont restés stables ou ont reculé, et le marchés actions ont été chahutés. Les tensions inflationnistes aux États-Unis et en Europe, les problèmes d’approvisionnement mondiaux et la recrudescence des cas d’infection en Asie ont préoccupé les investisseurs.


Pour la première fois depuis le début de la reprise, l’indice PMI mondial pourrait reculer en glissement trimestriel. L’activité économique des pays émergents a ralenti en raison d’une disponibilité inégale des vaccins et de mesures de relance limitées. L’indice PMI des marchés émergents est passé sous le seuil de 50, signalant une contraction de l’activité industrielle. Leur potentiel de croissance sera selon nous inférieur à celui observé dans les années précédant la pandémie.


La Fed commencera à réduire ses achats d’actifs avant la fin de l’année. Face à l’inflation persistante, le compte-rendu de la réunion du FOMC nous conforte dans nos pronostics sur les prochaines décisions de la Fed.


La création d’au moins 50 000 emplois supplémentaires devrait automa-tiquement déclencher une réduction des achats d’actifs de la Fed en novembre. Pour son président, Jerome Powell, le critère des « progrès supplémentaires substantiels » en matière d’emploi a été « pratiquement atteint », et « des chiffres de l’emploi corrects suffisent. »


Les défenseurs d’une politique monétaire accommodante semblent capituler. Selon M. Powell, le projet de réduction des achats d’actifs entre novembre 2021 et mi-2022 a reçu un large soutien des membres du FOMC. En début d’année, de nombreuses voix s’élevaient encore en faveur d’un report et d’un rythme plus lent.


L’inflation américaine pourrait durer plus longtemps que prévu. Le choc de l’offre, qui devait initialement se résorber rapidement avec le reflux des cas d’infection, est désormais un élément central des prévisions d’inflation aux États-Unis (ainsi qu’au Royaume-Uni et en zone euro). Avec la baisse de la produc-tivité mondiale, l’inflation a atteint des sommets inédits depuis plusieurs années dans différents pays. Faute de solution aux problèmes d’approvisionnement, l’inflation restera probablement élevée en 2022.


La croissance mondiale ralentit face aux tensions inflationnistes élevées. Le niveau actuel d’inflation semble être en grande partie lié à l’offre, et moins à l’assouplissement quantitatif, aux pressions salariales et à l’utilisation de la quasi-totalité des capacités de production. Il est plutôt inhabituel d’observer en même temps une inflation élevée et un ralentissement économique (comme en témoigne l’écart de production négatif de l’économie américaine). La situation actuelle pourrait conduire à un chômage supérieur à 5 % et à un maintien du taux d’inflation au-dessus de 3 % aux États-Unis.


La perte de vitesse de la croissance chinoise se poursuivra probablement en 2022. La reprise observée au début de la pandémie s’essouffle, comme en attestent le PIB réel et les indices PMI de l’industrie manufacturière et des services. À moins que les autorités chinoises ne relâchent la pression sur le secteur financier, la croissance du crédit et l’impulsion qu’il donne à l’économie devraient  s’amenuiser.


Le non-paiement d’un coupon par Evergrande Group est un motif d’inquiétude supplémentaire concernant la Chine. Ce promoteur immobilier (l’un des premiers du pays) et ses concurrents fortement endettés sont dans le viseur des autorités chinoises qui cherchent à réduire les risques dans le secteur immobilier en plafonnant les ratios d’endettement des émetteurs spéculatifs.


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des placements et le revenu qu’ils génèrent peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et vous pourriez perdre une partie ou la totalité de votre placement initial.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais il n’y a aucune garantie que cette couverture sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés aux placements dans des titres à revenu fixe, produits dérivés, des titres de marchés émergents et/ou aux titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


En savoir plus

 

Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.