Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Obligations
Focus obligataire janvier 2021

Contexte macro et marché trimestriel Équipe obligataire de Capital Group 


 


Les campagnes vaccinales redonnent espoir dans les perspectives de l’économie mondiale en 2021. À court terme, la pandémie continuera de freiner l’activité.


Aux États-Unis, le nouveau plan de relance (900 milliards USD) ne devrait pas compenser tous les effets négatifs du Covid-19, car il est moins ambitieux que prévu. L’enveloppe est répartie comme suit : 36 % pour les PME, 31 % pour les chèques aux particuliers et le maintien des allocations-chômage, et 27 % pour la mise au point de vaccins et les aides à l’éducation, à l’alimentation et au logement


Le risque d’une récession grave semble néanmoins diminuer. Voté en décembre, ce nouveau train de mesures prend le relais des dispositions précédentes sur le point d’expirer. L’alternance politique aux États-Unis laisse présager d’autres rallonges budgétaires. La victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle et celle des démocrates en Géorgie ont fait basculer le rapport de force.


Les bons chiffres du chômage sont peut-être légèrement décalés de la réalité. Le taux officiel n’intègre pas l’évolution du taux de participation, et se rapproche sans doute de 9 % après prise en compte des changements sociétaux, dont l’école à la maison. Quoi qu’il en soit, son recul (de 14,8 % en avril à 6,7 %1 en décembre) est encourageant. 


En conséquence, l’inflation restera faible à court terme. L’important écart de production et la faible vitesse de circulation de la monnaie créent un environnement déflationniste, auquel la pandémie ajoute une dose d’incertitude. Sur un horizon plus lointain, la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) de tolérer une inflation de plus de 2 % (annonce d’août 2020) laisse la porte ouverte à une inflation durablement élevée


Les chiffres de l’industrie et du commerce montrent une reprise mondiale synchronisée. Dans l’immédiat, tout dépendra de la réussite des campagnes vaccinales. Les espoirs d’un retour à la normale pour l’économie mondiale fin 2021 se fondent sur une généralisation et une accélération des injections. En attendant, les conditions de financement extrêmement souples aux États-Unis et dans le reste du monde donnent des ailes aux marchés.


 


 


 


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des placements et le revenu qu'ils génèrent peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et vous pourriez perdre une partie ou la totalité de votre placement initial.
  • Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés aux placements dans des titres à revenu fixe, produits dérivés, des titres de marchés émergents et/ou aux titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


En savoir plus

 

Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.