Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Investissement à long terme
Notre encours de gestion a augmenté, mais notre taille n’est pas un obstacle pour continuer d’investir selon nos plus fortes convictions

La taille et le rayon d’action de Capital Group sont des atouts non négligeables. Grâce à notre présence mondiale, à notre réputation et à notre pérennité financière, nous sommes en mesure d’attirer et de fidéliser des collaborateurs compétents et engagés à œuvrer au service de nos investisseurs. Les liens privilégiés que nous entretenons avec les équipes dirigeantes des entreprises et les autres ressources auxquelles nous avons accès font partie intégrante de notre approche de recherche fondamentale.


Compte tenu du processus normal de rachats effectués par les investisseurs, une croissance modérée régulière des encours est un atout, pour notre organisation comme pour nos investisseurs. Cette croissance contribue à améliorer nos compétences en investissement et à proposer de nouveaux services pertinents et des stratégies d’investissement avantageuses pour nos clients.


Cela étant dit, la taille et l’accroissement des encours peuvent constituer un défi. Nous prenons très au sérieux les questions sur notre capacité à gérer efficacement des portefeuilles d’actifs conséquents, en particulier lorsque ceux-ci surperforment les marchés


Nous gérons depuis plusieurs décennies des portefeuilles plus volumineux que ceux d’autres sociétés de gestion, et avons veillé à créer des structures, des systèmes et des mesures d’incitation pour faciliter la surveillance et le suivi de l’accroissement des encours, tout en permettant à nos professionnels de l’investissement d’exploiter leurs plus fortes convictions.


 


Évolutivité, flexibilité et diversité 


Nous avons créé notre approche de gestion des stratégies d’investissement dès la fin des années 1950. Baptisée The Capital SystemSM, celle-ci était initialement pensée pour réduire l’impact de la volatilité et lisser nos résultats d’investissement. Puis nous l’avons affinée au fil du temps, et elle s’est avérée très efficace pour faire face à l’accroissement des encours


En vertu de The Capital System, les fonds ou les mandats sont divisés en poches gérées de manière autonome par les gérants de portefeuille. La plupart des fonds/mandats comptent aussi un « portefeuille de recherche » géré directement par un analyste d’investissement, qui peut ainsi mettre en application ses convictions dans les secteurs qu’il couvre. 


De manière générale, l’objectif global d’un fonds/mandat est suffisamment large pour englober une mosaïque de points de vue, ce qui correspond à notre opinion selon laquelle une multitude de moyens existent pour réussir ses investissements. Chaque gérant se voit ainsi confier un portefeuille propre, au sein duquel il peut exercer son approche d’investissement unique pour saisir les opportunités d’investissement. 


The Capital System offre un mécanisme pour gérer les portefeuilles d’actifs de grande taille, sans toutefois accabler les gérants de volumes d’actifs qui pourraient les empêcher d’investir selon leurs plus fortes convictions. Sa conception modulaire nous permet d’ajouter des gérants à mesure que les encours augmentent. Nous ne pourrons peut-être pas répéter ce processus à l’infini, mais à ce jour, aucune limite ne s’est imposée quant à la composition de nos équipes de gestion. Il est pour nous primordial de pouvoir étoffer nos équipes au fil du temps, avec des gérants capables de générer des résultats d’investissement solides. En règle générale, les nouveaux gérants doivent – grâce à leur approche d’investissement unique – être source de valeur ajoutée pour le fonds/mandat, tout en contribuant à maintenir l’orientation du portefeuille global. 



À mesure que nous recrutons de nouveaux gérants de portefeuille et analystes, nous procédons au suivi et à l’ajustement continuels de la composition des entités d’investissement de Capital Group, afin d’entretenir un environnement favorisant un haut niveau de collaboration et de communication. Par conséquent, nous avons périodiquement réorganisé les entités d’investissement et encouragé la mobilité entre elles, ce qui a débouché sur les trois entités actuelles de gestion en actions (Schéma 1).


Schéma 1 : Depuis notre création, nous rassemblons nos professionnels de l’investissement au sein d’entités distinctes pour promouvoir une communication plus efficace et renforcer la diversité des idées d’investissement.


Chaque entité d’investissement a un rayon d’action mondial, elle opère de manière indépendante et gère des actifs par rapport à un éventail d’objectifs d’investissement.


 


 


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des placements et le revenu qu'ils génèrent peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et vous pourriez perdre une partie ou la totalité de votre placement initial.
  • Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés aux placements dans des titres à revenu fixe, produits dérivés, des titres de marchés émergents et/ou aux titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


 

Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.