Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Investissement à long terme
Une approche d’investissement inimitable
Rob Lovelace
Vice Chairman et Président

Capital Group investit depuis plus de 60 ans à travers le monde et se distingue de nombreuses autres sociétés de gestion d’actifs grâce à son approche de gestion collégiale (multi-gérants) unique, The Capital SystemSM. Rob Lovelace, qui est Vice Chairman et Président de The Capital Group Companies, Chief Executive Officer de Capital Research and Management Company, et gérant de portefeuille actions, a joué un rôle déterminant dans l’évolution de la stratégie New Perspective. Dans cet entretien, il expose les particularités de Capital Group et souligne l’importance de collaborer pour garder un avantage concurrentiel.


En quoi Capital Group est unique 


La vocation de Capital Group est de gérer des actifs pour permettre aux individus de disposer des ressources financières dont ils ont besoin pendant leur vie active et leur retraite. Nos investisseurs nous confient leurs actifs ; nous les gérons et ils s’attendent à ce que leurs investissements s’apprécient au fil du temps. Nous prenons cette responsabilité très au sérieux, et notre expérience de plusieurs décennies démontre notre vision véritablement orientée sur le long terme. Nous nous efforçons de bâtir des relations durables, certaines d’entre elles durant déjà depuis plusieurs décennies. 


D’autres sociétés de gestion d’actifs existent depuis longtemps, mais contrairement à Capital Group, il est rare qu’elles aient conservé la même culture et la même philosophie qu’à leurs débuts.


La plupart ont fait l’objet de multiples fusions et transformations au fil des années, et leur identité a évolué en conséquence. Notre société s’est développée, mais les objectifs et principes sous-jacents établis à sa création en 1931 restent en vigueur aujourd’hui. 


Principes et origines de The Capital SystemSM 


Nous utilisons un système multi-gérants développé dans les années 1950. À l’époque, nous avions constaté qu’il pouvait être compliqué de changer de gérant tout en assurant la continuité des résultats : l'un de nos meilleurs talents avait un problème de santé et la question s'est posée de qui pourrait le remplacer. Deux candidats possédaient un historique de performance semblable, et il a été décidé que celui qui aurait les meilleurs résultats sur deux ans deviendrait le gérant. 


L’un des deux a d’abord surperformé, avant d’être dépassé par l’autre. Sur l’ensemble de la période toutefois, leurs résultats ont été globalement comparables. Nous avons alors compris que les deux gérants convenaient au poste, et qu’en travaillant ensemble, ils pourraient générer des résultats satisfaisants pour nos investisseurs, le tout avec une volatilité inférieure. 


La volatilité des résultats est un élément important à nos yeux, car elle peut déstabiliser les investisseurs et les inciter à vendre dans un contexte difficile. Ce constat nous a décidés à créer un système modulaire fondé sur les compétences de plusieurs gérants travaillant ensemble.


Nous conservons un historique complet des résultats et caractéristiques d’investissement de nous nos gérants, ce qui nous permet d’identifier des tendances et styles établis pour chacun d’eux. En observant le comportement des gérants et portefeuilles dans différentes conditions de marché, nous pouvons constituer des équipes équilibrées composées d’individus appliquant des approches diverses (voir dans le Schéma 1 la liste des gérants anciens et actuels de la stratégie New Perspective).


Avec notre système modulaire The Capital SystemSM, nos gérants peuvent ainsi agir d’après leurs plus fortes convictions, tout en limitant les risques associés aux prises de décisions isolées. De plus, les changements de gérant n’entravent ni la continuité de la gestion, ni la philosophie de la stratégie. Enfin, nous pouvons gérer efficacement les souscriptions et rachats en ajustant la taille des équipes au volume d’actifs sous gestion. 


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des placements et le revenu qu'ils génèrent peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et vous pourriez perdre une partie ou la totalité de votre placement initial.
  • Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés aux placements dans des titres à revenu fixe, produits dérivés, des titres de marchés émergents et/ou aux titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Rob Lovelace est Vice Chairman et Président de The Capital Group Companies, et il siège au Comité de direction de Capital Group. Il possède 34 années d’expérience de l’investissement, cumulée intégralement au sein de Capital Group. Il est titulaire d’une licence en géologie de Princeton et de l'accréditation CFA.


 

Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.