Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Technologie et innovation
Semi-conducteurs : 5 choses à savoir sur leur avenir
Shailesh Jaitly
Analyste d’investissement actions

Le revirement a de quoi donner le tournis : alors qu’au début de la pandémie, le monde était confronté à une pénurie majeure de semi-conducteurs, le secteur fait aujourd’hui face à des surplus dans certains pans de sa chaîne d’approvisionnement. Une situation qui a fait plonger les cours des fabricants de semi-conducteurs cotés et qui soulève des questions sur l’ampleur et la durée de ce retournement du marché. 


Par ailleurs, le gouvernement américain a durci les restrictions concernant les exportations, vers la Chine, de semi-conducteurs ainsi que des équipements nécessaires à leur fabrication. En parallèle, pour des questions de sécurité et d’approvisionnement stratégique, les États-Unis et l’Union européenne ont annoncé des plans visant à relocaliser sur leur sol la production de semi-conducteurs, ce qui, dans la durée, risque d’entraîner des répercussions sur l’efficacité du secteur et le prix des puces électroniques.


De retour d’une visite dans plusieurs pays d’Asie (Taïwan, Japon et Corée du Sud) au cours de laquelle Shailesh Jaitly, analyste d’investissement chez Capital Group, a pu rencontrer des directions d’entreprise et des interlocuteurs sectoriels stratégiques, présente quelques-unes de ses réflexions sur l’état actuel du marché des semi-conducteurs.


Forte baisse du cours des fabricants de puces cotés sous l’effet des tensions géopolitiques et de leurs répercussions sur les stocks

Données au 31 octobre 2022. Sur le Philadelphia Stock Exchange, le PHLX Semiconductor Sector Index est un indice pondéré par capitalisation boursière qui regroupe les 30 plus grandes entreprises américaines principalement actives dans la conception, la distribution, la fabrication et la commercialisation de semi-conducteurs. Sources : Capital Group, Refinitiv Datastream.

 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants :

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais rien ne permet de garantir qu’elle sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés à l’investissement dans les actifs obligataires, les marchés émergents et/ou les titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Shailesh Jaitly est analyste d’investissement actions. Il couvre le secteur mondial des équipements pour la production de semi-conducteurs, le secteur technologique asiatique et le secteur indien des services aux collectivités. Il est titulaire d’un MBA de National University of Singapore, d’une licence du College of Engineering d’Andhra University (Inde) et de l’accréditation CFA.


 

Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.