Who put the ‘CI’ in MSCI? | Capital Group
Capital Group

  • NOS STRATÉGIES
  • COMMENT INVESTIR
  • FOCUS INVESTISSEMENT
  • A PROPOS DE CAPITAL GROUP

Nilly Sikorsky, gérante de portefeuille pour Capital durant plus de 40 ans, collectant des données pour les indices Capital International World en 1973


Qui est à l’origine du « CI » dans MSCI ?

Les indices MSCI, fournis par MSCI Inc., sont parmi les plus reconnus par les investisseurs. Or, peu savent qu’ils ont été créés par Capital Group, l’une des plus anciennes et des plus grandes sociétés de gestion au monde.

 

Capital Group a établi une présence en Europe au début des années 60 en ouvrant un bureau à Genève, sous le nom de Capital International. C’est là que furent créés les futurs indices Morgan Stanley Capital International qui constituaient dans un premier temps un outil de recherche interne au service de notre approche innovante d’investissement à l’échelle mondiale.

 

Les indices MSCI sont désormais gérés par MSCI, Inc.

« Nous pressentions que nos clients auraient tout avantage sur le long terme à comparer les entreprises à leurs concurrentes à l’échelle mondiale et pas seulement nationale. »

Nilly Sikorsky
Gérante de portefeuille retraitée pour Capita

Un pionnier de l’investissement...

Fondée à Los Angeles pendant la Grande dépression, la société Capital Group dispose d’une expérience de plus de 85 ans dans la gestion d’actifs pour les particuliers et les institutions.

Depuis notre premier investissement en dehors des Etats-Unis en 1953, notre approche d’investissement innovante et mondiale nous a permis de nous distinguer de nos pairs. Capital Group compte désormais 2.000 milliards de dollars US d’actifs sous gestion.

... doté d’une vision mondiale pour ses clients

Au début des années 1960, notre approche a donné lieu à une idée révolutionnaire : la création d’indices sectoriels mondiaux.

« A l’époque, l’intégration mondiale des économies était un phénomène relativement nouveau », explique Nilly Sikorsky, gérante de portefeuille pour Capital durant plus de 40 ans, qui a participé à la création des indices Capital International World et Europe, Australia and the Far East (EAFE), les prédécesseurs des indices MSCI World et EAFE. « Nous pressentions cependant que nos clients auraient tout avantage sur le long terme à comparer les entreprises à leurs concurrentes mondiales et pas seulement locales. » Afin de confirmer cette hypothèse et de mesurer la valeur ajoutée d’une telle approche, les indices Capital International World ont été créés. Ces derniers ont par la suite été vendus à Morgan Stanley, en 1998, devenant ainsi les indices Morgan Stanley Capital International, aujourd’hui appelés indices MSCI.

Investir avec une perspective globale

L’approche consistant à envisager les entreprises sous un angle mondial est encore plus pertinente aujourd’hui, et reste l’une des pierres angulaires de notre approche d’investissement. « Nos analystes effectuent chaque année des milliers de visites de recherche dans le monde afin d’obtenir une vision aussi exhaustive que possible », explique Nilly. « Ils sélectionnent les titres selon une approche bottom-up pour pouvoir identifier les meilleures opportunités à échelle mondiale et pas seulement locale. C’est dans cet esprit que nous avons créé les indices mondiaux, et c’est aussi de cette façon que nous gérons tous nos portefeuilles aujourd’hui. »

Avant d’être livrées sous forme électronique, les données utilisées pour les indices étaient contenues dans le catalogue Capital International Perspective

Le saviez-vous?

Capital Group figure parmi les sociétés de gestion d’actifs les plus vastes et les plus expérimentées au monde et gérant une vaste gamme de stratégies d’investissements en actions, en obligations ou diversifies. Depuis 1931, le seul objectif de Capital Group est de générer des résultats supérieurs et réguliers au profit des investisseurs à long terme.

EN SAVOIR PLUS
Chronologie de l’investissement mondial
  • 1931

    Société fondée au cours de la Grande dépression aux Etats-Unis

  • 1953

    Début des investissements à l’échelle international

    1958

    Début de la gestion des actifs sur la base du concept The Capital SystemSM

  • 1962

    Ouverture de notre premier bureau européen à Genève

    1965

    Conception d’indices internationaux, qui deviendront les indices MSCI

  • 1979

    Ouverture de notre bureau de Londres

  • 1982

    Ouverture de notre bureau de Tokyo, suivi par ceux de Hong Kong (1983) et de Singapour (1989)

    1986

    Début de la gestion du premier fonds d’actions émergentes au monde

  • 2008-2009

    Ouverture de nos bureaux de recherche de Pékin et Mumbai

  • 2011-2015

    Développement en Europe et en Asie avec l’inauguration de 7 nouveaux bureaux

    2015

    Début du lancement de nos fonds de placement reconnus de la gamme American Funds1 sur les marchés européen et asiatique

    2019

    2.100 milliards USD+ d’actifs sous gestion

     

    1Les fonds American Funds ne sont pas enregistrés à la vente hors des États-Unis.

Alignés sur les intérêts des investisseurs.

Notre philosophie d’investissement se base uniquement sur ce que nous croyons être juste pour les investisseurs. Pour contribuer à protéger la valeur des investissements, nous prêtons une attention particulière aux risques. Nous basons nos décisions sur une perspective de long-terme, parce que nous croyons que c’est le meilleur moyen de réaliser des résultats supérieurs sur le long-terme.

 

Des professionnels de l’investissement expérimentés, acquis et dévoués à notre approche

 

Notre stabilité repose sur notre expérience accumulée au cours des cycles

26% de nos gérants ont connu le krach boursier d’octobre 1987.
 
58% de nos gérants obligataires ont traversé les conditions difficiles du marché obligataire de 1994.
 
100% de nos gérants ont plus de 10 ans d’expérience dans la gestion de portefeuille

Une capacité de recherche fondamentale intégrée est à la base de notre organisation

Un mélange de vues locales et globales

Répondre aux besoins des investisseurs grâce à des stratégies ciblées

EN SAVOIR PLUS

 
Le présent document publié est fourni à titre d’information uniquement. Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Les informations fournies dans le présent document n’ont pas vocation à être exhaustives ni à apporter un conseil. Toutefois, elle ne peut certifier ni garantir leur exactitude, leur fiabilité ou encore leur caractère exhaustif. Le présent document n’a pas vocation à être complet ni à fournir un conseil d’investissement, fiscal ou autre
Toutes les informations s’entendent au 31 décembre 2019. Source: Capital Group
Les sociétés de Capital Group gèrent des actions par le biais de trois groupes d’investissement qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.