Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Finance et banque
L’avenir du secteur financier : le point de vue de l’analyste
William Pang
Analyste investissement
Andy Budden
Directeur des investissements
Ce qu’il faut retenir
  • Les bouleversements réglementaires et numériques ont mis à rude épreuve le secteur des services financiers, mais l'innovation technologique présente des opportunités de survie pour les opérateurs historiques et de développement pour les nouveaux entrants.
  • La richesse croissante des économies émergentes asiatiques, le développement des produits dérivés et l'augmentation du volume et de la valeur des données constituent un environnement propice pour toute une série d’entreprises de services financiers, notamment les assureurs-vie, les agences de notation et les bourses mondiales.
  • Nous assistons à un phénomène passionnant, l'émergence de la Fintech 2.0, à savoir des entreprises qui utilisent la technologie pour offrir des produits et des services inédits, comme les portefeuilles numériques et les robots-conseillers.

Quelle est votre vision générale du secteur des services financiers en Asie ?


William Pang : Globalement, je vois des opportunités intéressantes d'investissement à long terme dans le secteur financier asiatique. Le potentiel de revenus est important et ne cesse de croître. En Asie, on assiste à une ascension de la classe moyenne dans les pays émergents et à une accumulation croissante de richesses dans les pays développés. Ces deux phénomènes contribuent à doper la demande de produits et de services financiers. Cependant, il est de plus en plus difficile pour les banques de générer des rendements élevés pour les actionnaires. Cela s'explique notamment par les perturbations causées par les entreprises de technologie financière, ou fintechs.


Où voyez-vous des opportunités intéressantes ?


Andy Budden : Comme William l'a mentionné, le secteur est soumis à une combinaison de croissance séculaire et de tendances perturbatrices. En dehors des valeurs bancaires, nous avons repéré trois domaines qui nous semblent présenter des dynamiques de marché intéressantes et des entreprises positionnées pour en profiter.


1. Bourses


Les bourses se trouvent à la croisée de puissantes tendances séculaires, dont notamment la croissance des marchés financiers chinois, des produits dérivés et, surtout, des données. Cela signifie que les bourses passent d’activités très cycliques à des activités à croissance plus stable voire, dans certains cas, anticycliques.


Le London Stock Exchange Group en est un exemple. Sur les marchés financiers, le jugement humain a été partiellement remplacé par des machines alimentées par les données du marché. En janvier de cette année, le London Stock Exchange a finalisé l'acquisition du fournisseur de données Refinitiv, qui se trouve en deuxième position juste derrière Bloomberg en termes de couverture de données de marché. À la suite de cette acquisition, on estime que l’exécution d’ordres ne représente plus qu'un tiers environ des revenus du London Stock Exchange, les deux autres tiers provenant des données.1 En outre, ce flux de recettes issu des données est croissant et récurrent, sachant que les abonnés paient des frais réguliers d’accès aux données (souscriptions ou abonnements). Avec des flux de trésorerie plus réguliers et plus visibles, le London Stock Exchange est en train de devenir une entreprise beaucoup moins cyclique.


On peut également citer la holding Hong Kong Exchanges and Clearing, qui se positionne comme voie d’accès entre les marchés financiers chinois et le reste du monde, et CME Group (anciennement connu sous le nom de Chicago Mercantile Exchange), qui bénéficie de la croissance mondiale de la demande de produits dérivés.


Les bourses mondiales pourraient offrir une combinaison unique de croissance, d’avantages concurrentiels durables (« moats ») et de contra-cyclicité.


2. Agences de notation


Les deux plus grandes agences de notation, S&P Global et Moody's, bénéficient de modèles d'entreprise solides et d’avantages concurrentiels durables. De nombreuses obligations émises aujourd'hui sont assorties de deux notes de crédit, qui sont généralement attribuées par ces deux agences. Avec une part de marché combinée d'un peu plus de 80%, S&P Global et Moody's constituent un duopole effectif sur le marché.2


3. Assurance


Nous ne voyons pas pour l’instant autant d'opportunités dans le secteur de l'assurance aux biens et aux personnes. Historiquement, l’un des bons moments pour investir est celui où le ratio combiné « primes sur sinistres » subit une telle pression que les assureurs n'ont d'autre choix que d'augmenter les primes. Mais cela ne nous paraît pas être le cas actuellement.


Nous préférons les opportunités présentées par les compagnies d'assurancevie, qui bénéficient d'une tendance de croissance séculaire. En Chine, et dans les économies asiatiques à croissance plus rapide, une population toujours plus riche souhaite acheter davantage de produits financiers, y compris des produits d’'assurance-vie et d’épargne. Plusieurs multinationales, dont AIA, basée à Hong Kong, disposent de bons réseaux de distribution dans ces pays et ont démontré leur capacité à gérer leur profil de responsabilité.


William Pang : AIA est d’ailleurs un bon exemple d'entreprise qui déploie efficacement la fintech. Je la conçois ainsi : elle ne se limite pas aux petites startups, mais s'applique à un large éventail d'entreprises qui utilisent la technologie pour fournir des services financiers aux clients.


 


1. Décomposition des revenus du London Stock Exchange Group basée sur les estimations de Capital Group, mars 2021


2. Source : Corporate Finance Institute, 2021


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des placements et le revenu qu’ils génèrent peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et vous pourriez perdre une partie ou la totalité de votre placement initial.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais il n’y a aucune garantie que cette couverture sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés aux placements dans des titres à revenu fixe, produits dérivés, des titres de marchés émergents et/ou aux titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


William Pang est responsable de la recherche sur les actions des bourses mondiales, à l'exception des États-Unis, ainsi que sur les banques et sociétés financières diversifiées en Asie, à l'exception de l'Inde. William a 14 ans d'expérience dans le secteur de l’investissement et travaille pour Capital Group depuis cinq ans. Il est titulaire d’un master’s degree en économie de l’université Erasmus de Rotterdam et d’un bachelor’s degree en économie et science politique de l’université d’Utrecht. William est basé à Singapour.

Andy Budden a 28 ans d'expérience dans le secteur de l’investissement et travaille pour Capital Group depuis 17 ans. Au début de sa carrière chez Capital, Andy était un spécialiste des investissements. Il avait préalablement travaillé chez Watson Wyatt Investment Consulting. Andy est titulaire d'un master’s degree et d’un bachelor’s degree en ingénierie de l'Université de Cambridge. Il est membre associé de l'Institute of Actuaries. Andy est basé à Singapour.


En savoir plus
Finance et banque
Actions
Gestion active

 

Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.