Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Chine
La Chine, d’usine du monde à championne de l’innovation technologique
Rob Lovelace
Vice Chairman et Président
Chris Thomsen
Gérante de portefeuille d'actions
Ce qu’il faut retenir
  • Autrefois l’usine du monde, la Chine est aujourd’hui devenue une économie d’innovations technologiques.
  • Les relations sino-américaines ne devraient pas changer durantle mandat de Joe Biden, mais les deux parties devraient poursuivre les négociations.
  • De la production industrielle au commerce électronique, la nouvelle génération de sociétés emmenées par des entrepreneurs dans l’âme vient étoffer l’éventail d’opportunités pour les investisseurs.

Nous avons récemment demandé à Rob Lovelace et Chris Thomsen, gérants de portefeuille chez Capital Group, de donner leur avis sur le marché actions chinois. Nous avons résumé ci-après la manière dont l’histoire récente a façonné leur réflexion d’investissement, les opportunités qui existent sur le marché et l’importance des connaissances de terrain pour analyser les sociétés chinoises


Q. Quelle est l’histoire économique récente de la Chine, et en quoi influence-telle votre vision du pays pour ces prochaines années?


A. Rob Lovelace


Le moins que l’on puisse dire est que l’histoire récente de la Chine a été remarquable. Ses marchés financiers ont progressivement évolué et sont désormais ouverts à l’investissement étranger. Pourtant, avant de décider quel modèle de gouvernance économique et quelle version des marchés financiers adopter, de nombreux débats ont eu lieu à l’intérieur du pays. La crise financière
mondiale a été un moment décisif, car elle a ébranlé la confiance dans le modèle économique « occidental » (des États-Unis et de l’Europe) et permis au modèle nationaliste de s’imposer.


La part de la Chine dans le PIB mondial a rapidement augmenté


La taille de son marché boursier reste encore limitée par rapport à celle de son économie


Lorsque Xi Jinping est devenu chef du parti et Président, il a adopté le modèle annoncé dans le plan quinquennal chinois de 2015 – qui marque une rupture par rapport à la période précédente, durant laquelle la Chine s’était davantage ouverte au monde par le biais du commerce et de la finance. À sa manière, il a déclaré l’indépendance de son pays par rapport à l’ordre mondial.


Plus récemment, la Chine a fait part de son intention de poursuivre l’intégration de ses marchés et d’accueillir des capitaux extérieurs, tout en adoptant une politique économique relativement nationaliste afin de dépendre le moins possible des autres pays, ce qui a contribué à dégrader ses relations avec plusieurs d’entre eux.


Je pense que Joe Biden conservera le même ton que son prédécesseur Donald Trump (opposition à une coopération débridée, partage de la propriété intellectuelle, etc.). Nous traversons une période que j’appellerais de « découplage en pleine conscience » : la Chine domine de plus en plus dans les filières technologiques de pointe et les États-Unis diversifient leurs chaînes logistiques.


L’objectif de la Chine est parfaitement clair. Elle veut être forte et indépendante, et elle veut limiter sa vulnérabilité aux influences étrangères. Aux États-Unis comme en Europe, la politique n’a pas été aussi coordonnée et le débat se poursuit. Pour autant, ces régions demeurent étroitement liées les unes aux autres : la Chine par le biais des actifs (elle possède environ mille milliards de dollars de dette américaine) et l’Occident par le biais des échanges commerciaux. Ces interdépendances montrent qu’il est dans l’intérêt de toutes les parties de maintenir le dialogue, car une séparation totale est impossible.


La Chine est bien positionnée sur le plan économique pour affronter ces prochaines années. Elle a surmonté la crise pandémique sans avoir à mettre en œuvre des plans de relance aussi énergiques que dans le reste du monde, de sorte qu’elle dispose d’une marge de manœuvre si des mesures supplémentaires s’avéraient nécessaires. En appliquant rapidement des mesures d’endiguement de la pandémie, elle a permis à son économie intérieure de rebondir fortement. De ce fait, elle est bien positionnée non seulement pour attirer des capitaux étrangers, mais aussi pour développer son économie et ses marchés financiers. Cependant, nous sommes visiblement dans une période de découplage mondial et globalement, de relations internationales plus conflictuelles.


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des placements et le revenu qu’ils génèrent peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et vous pourriez perdre une partie ou la totalité de votre placement initial.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais il n’y a aucune garantie que cette couverture sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés aux placements dans des titres à revenu fixe, produits dérivés, des titres de marchés émergents et/ou aux titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Rob Lovelace est Vice Chairman et Président de The Capital Group Companies, et il siège au Comité de direction de Capital Group. Il possède 34 années d’expérience de l’investissement, cumulée intégralement au sein de Capital Group. Il est titulaire d’une licence en géologie de Princeton et de l'accréditation CFA.

Chris Thomsen  est un gérant de portefeuille d'actions avec 22 ans d'expérience en placement. Il est titulaire d’un MBA de Columbia et d’un baccalauréat en économie internationale de Georgetown.


 

Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.