Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Actions
Capter les opportunités de croissance à long terme liées à l’Asie : entretien avec Christopher Thomsen
Chris Thomsen
Gérante de portefeuille d'actions
Ce qu’il faut retenir
  • L’Asie est devenue une véritable locomotive économique, le berceau de quelques-unes des sociétés les plus innovantes et les plus dynamiques au monde.
  • Mettant à profit les connaissances inestimables que nous avons acquises en Asie au fil des décennies, Capital Group Asian Horizon Fund (LUX) applique une approche de conviction pour capter les tendances de long terme les plus prometteuses.
  • La possibilité d’investir aussi bien dans des champions locaux que mondiaux nous permet d’exploiter tout l’éventail des opportunités de croissance liées à l’Asie.

La puissance économique asiatique est l’une des thèses d’investissement les plus captivantes de ces dernières années. Christopher Thomsen expose les atouts et les caractéristiques permettant au nouveau fonds Capital Group Asian Horizon Fund (LUX)1 d’identifier les champions de demain.


Comment est venue l’idée de lancer ce fonds ?


L’Asie hors Japon est l’un des territoires qui attisent, à juste titre, le plus la convoitise des investisseurs institutionnels et particuliers. D’abord, en raison de son essor économique fulgurant : l’Asie devrait en effet générer près de 40 % du PIB mondial ces cinq prochaines années (prévisions du Fonds monétaire international), contre à peine plus de 15 % en 2000. À l’origine de cette transformation, la Chine et l’Inde poursuivent leur croissance, gagnent en importance dans les indices internationaux, et attirent de ce fait les investisseurs. 


Une autre raison pour laquelle les investisseurs s’intéressent à l’Asie est à trouver dans l’augmentation du nombre de consommateurs dans la région et de l’émergence de champions technologiques locaux. Le développement rapide de la classe moyenne et de la génération de millennials alimente une demande forte de tous types de produits et services (luxe, cosmétiques, soins médicaux, services financiers, etc.). Par ailleurs, les innovations technologiques se multiplient dans l’e-commerce, la fintech, le cloud computing, les logiciels, et offrent des opportunités d’investissement attrayantes. Ces tendances de long terme qui portent les sociétés technologiques et de la consommation sont fondamentales pour le profil de croissance de l’Asie et pour nos stratégies d'investissement. 


Cela dit, aucun des produits existants de la gamme de Capital Group ne cible spécifiquement cet univers d’investissement. Capital Group New World Fund (LUX), qui est axé sur les marchés émergents internationaux et auquel je participe également en tant que gérant, est peut-être celui qui – tout en étant différent – s’en rapproche le plus. C’est pourquoi le lancement de Capital Group Asian Horizon Fund (LUX) est une opportunité majeure, non seulement pour répondre à l’appétit grandissant des investisseurs pour les titres liés à l’Asie, mais aussi pour étoffer notre gamme de produits avec un fonds plus ciblé.


De quels atouts dispose Capital Group pour investir en Asie ?


Deux attributs nous confèrent une longueur d’avance sur nos concurrents. Premièrement, nous investissons sur le marché asiatique hors Japon depuis les années 19802 et avons donc acquis une expérience précieuse. Deuxièmement, nous nous appuyons sur une recherche locale et mondiale de qualité, produite par une équipe très expérimentée qui met son savoir (toutes capitalisations et tous secteurs confondus) au service de l’ensemble de nos fonds. L’équipe asiatique est composée de 29 professionnels de l’investissement (analystes actions, spécialistes sectoriels, économistes) répartis dans nos bureaux de recherche et de conseil à Hong Kong, Singapour, Shanghai et Bombay3


L’équipe de gestion de Capital Group Asian Horizon Fund (LUX) a donc accès à un réseau mondial de plus de 60 analystes actions (dont ceux qui sont spécialistes de l’Asie hors Japon) possédant en moyenne 15 ans d’expérience dans le secteur3. Les groupes sectoriels (que nous appelons « clusters ») sont un aspect déterminant de notre processus de recherche. Le cluster financier est ainsi composé de tous les analystes couvrant les sociétés actives dans la finance, l’assurance et les paiements aux États-Unis, en Europe, en Chine, au Japon et en Amérique latine. Il se réunit régulièrement pour discuter et comparer des développements décisifs, tels que l’essor de la fintech ou des paiements internationaux, afin d’élaborer une opinion globale sur les innovations, les tendances de croissance à long terme et les risques. Cette approche mondiale basée sur des angles de vue régionaux est importante, car les économies sont de plus en plus interconnectées, et toute avancée ou risque majeur sur un marché peut assez rapidement se propager à d’autres marchés et régions, voire à l’ensemble de la planète.


 


1. Date de lancement du fonds : 24 mars 2021. Source : Capital Group. 


2. Premier investissement en Corée du Sud, en Thaïlande, aux Philippines et en Malaisie en 1986. Données au 31 décembre 2020. Source : Capital Group


3. Données au 31 décembre 2020. Source : Capital Group


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des placements et le revenu qu'ils génèrent peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et vous pourriez perdre une partie ou la totalité de votre placement initial.
  • Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés aux placements dans des titres à revenu fixe, produits dérivés, des titres de marchés émergents et/ou aux titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Chris Thomsen  est un gérant de portefeuille d'actions avec 22 ans d'expérience en placement. Il est titulaire d’un MBA de Columbia et d’un baccalauréat en économie internationale de Georgetown.


 

Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.