L’investissement responsable chez Capital Group | Capital Group
Capital Group

  • NOS STRATÉGIES
  • COMMENT INVESTIR
  • FOCUS INVESTISSEMENT
  • ABOUT CAPITAL

L’investissement responsable chez Capital Group

 

Depuis près de 90 ans, notre seul objectif est d’améliorer le quotidien des individus grâce à des placements réussis. Nous sommes convaincus que la prise en compte des thématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) peut générer de meilleurs résultats à long terme pour les investisseurs. 

Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs.  

Une approche totalement intégrée

Chez Capital Group, les critères ESG font partie intégrante de The Capital SystemSM et sont profondément ancrés dans notre processus de recherche fondamentale, de veille et de dialogue avec les entreprises. Nous avons la certitude que cette approche peut vous aider à atteindre de meilleurs résultats au fil du temps. 

 

Comment fonctionne-t-elle ?

Afin d’identifier les aspects qui importent le plus aux investisseurs, notre approche en matière de critères ESG repose sur trois composants étroitement liés : nos cadres de recherche internes, une veille multi-niveaux et un dialogue permanent avec les entreprises. Ensemble, ils alimentent un cercle vertueux : chaque composant renforçant les deux autres, le système se perfectionne continuellement.

 

 

 

Cadres de recherche

Les analystes identifient les aspects pertinents pour chaque secteur.

>30

>200

15

cadres sectoriels

analystes

ans d’expérience

Données au 30 juin 2020.

 

Nous ne nous limitons pas aux données fournies par des tiers, et nous consacrons des milliers d’heures à notre propre recherche. Nos analystes, qui possèdent 15 ans d’expérience en moyenne, comprennent les enjeux spécifiques à chaque secteur qu’ils couvrent. Ils savent quelles questions poser. Nos cadres de recherche sectoriels identifient les principales problématiques ESG à prendre en compte pour évaluer un investissement potentiel.

 

Processus de veille

Nous passons chaque entreprise au crible des thématiques ESG.
Nous exploitons les données issues de fournisseurs tiers reconnus, mais pas seulement. Pour savoir quels investissements soulèvent des questions au titre des thématiques ESG, nous avons recours aux indicateurs courants, puis nous approfondissons la recherche avec nos propres outils.
Du fait de l’étendue et de la profondeur de notre recherche de terrain, nous ne tombons pas toujours d’accord avec les indicateurs conventionnels.

Notre processus de veille se décline en quatre étapes.

ÉTAPE 1
Compilation des données ESG
Une base de données combine notre recherche ESG et les notes attribuées par des fournisseurs tiers.
ÉTAPE 2
Identification et surveillance des risques
Notre système met en évidence les grands enjeux ESG à partir de notre recherche sectorielle, mais aussi des données et indicateurs tiers.
ÉTAPE 3
Évaluation et documentation
Les titres problématiques nécessitent une recherche et une étude approfondies. Les informations collectées et les actions de dialogue sont consignées.
ÉTAPE 4
Remontée et analyse
Les analystes décident si l’investissement correspond à nos critères, ou si des mesures complémentaires sont requises.

 

Dialogue actif

Nous avons la certitude que le dialogue instauré avec les entreprises et les émetteurs peut avoir un bien meilleur impact sur le monde que le simple fait de les exclure de nos portefeuilles.
Les relations durables et privilégiées que nous entretenons avec les sociétés nous permettent souvent d’influencer positivement leurs politiques, ce qui peut les inciter à améliorer leurs pratiques et à devenir un modèle à suivre dans leur secteur. Nous avons pu observer les bienfaits du dialogue et sommes convaincus qu’il est plus efficace que de renoncer à investir. En tant que société de gestion d’actifs de grande ampleur, nous pouvons ajuster nos décisions d’investissement à partir des conclusions de notre recherche.
Le dialogue, un gage de résultats supérieurs à long terme pour les sociétés dans lesquelles nous investissons
 

>14 000
réunions par an

avec la direction des entreprises peuvent constituer un levier puissant
Année civile 2019

>1 800
assemblées générales

nous permettent de rester activement engagés et influents pour le compte de nos investisseurs.
Exercice 2020

19
spécialistes

des questions de gouvernance et de vote par procuration (GAP). En 2019, nos spécialistes GAP ont été en relation avec près de 20 % des sociétés dans lesquelles nous sommes investis.
Source : Capital Group, au 30 juin 2020

La valeur des investissements et des revenus que ceux-ci génèrent peut varier à la hausse comme à la baisse et vous pouvez perdre une partie ou la totalité de votre placement initial.

Les déclarations attribuées à une personne représentent l’avis de celle-ci à la date de leur publication et pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses sociétés apparentées. Les informations fournies n’ont pas vocation à être exhaustives ni à apporter un quelconque conseil.