Categories
Allocation d’actifs
Refonte du portefeuille : trois mesures à adopter en 2021
Brad Freer
Gestionnaire de portefeuille
Mike Gitlin
Président et chef de la direction
Rob Lovelace
Gestionnaire de portefeuille d’actions et président du conseil de Capital International, Inc.

Avez-vous déjà pris vos résolutions du Nouvel An? Êtes-vous prêt à tourner la page sur l’année 2020 pour vous concentrer sur une année 2021 plus prospère et plus en santé?


En plus de vous fixer des objectifs en matière de mise en forme ou de nutrition, la nouvelle année est un moment idéal pour aspirer à des portefeuilles d’investissement plus sains. Tout particulièrement à la suite des défis et des fluctuations du marché en 2020, plusieurs investisseurs ont peut-être dévié de leur plan d’investissement à long terme. Ces investisseurs pourraient tirer profit d’une refonte de portefeuille.


Pour en savoir plus sur les comportements d’investissement, l’équipe Portefeuiles et analyses de Capital Group a examiné plus de 4 000 portefeuilles de conseillers américains. Leur analyse a permis de cerner des tendances notables et constantes dans la composition de portefeuille. Nous partageons ci-dessous nos réflexions sur les conséquences d’investissement que les professionnels en placement pourraient considérer pour les portefeuilles de leurs clients, ainsi que trois mesures potentielles qu’ils pourraient adopter pour ceux-ci.


1. Adoptez une approche mondiale


Bien que les voyages internationaux puissent être limités en 2021, les investissements internationaux ne devraient pas l’être. Pourtant, nos recherches ont révélé que le portefeuille moyen américain contenait presque trois fois plus d’actions américaines que d’actions internationales. Ce biais en faveur du pays d’origine — la tendance d’investir principalement dans les actions nationales — est fréquent chez les investisseurs, mais mine souvent les rendements à long terme.


Les actions américaines sont fortement représentées dans le portefeuille moyen

Répartitions géographiques : portefeuilles c. marchés

Plusieurs investisseurs évitent les actions étrangères, sachant qu’elles ne suivent généralement pas la cadence des actions américaines. Mais cette façon de penser accorde trop d’importance aux moyennes générales, sans examiner les entreprises individuelles. Bon nombre de ces entreprises internationales sont des chefs de file dynamiques et en croissance au sein de leurs industries.


Selon une étude menée par Capital Group analysant les titres les plus performants de chaque année au cours des dix dernières années, 75 % de ces titres étaient non américains.


Rob Lovelace, un des gestionnaires de portefeuille du Fonds Capital Group ciblé actions canadiennesMC (Canada) , encourage les investisseurs à investir à l’étranger. Selon Lovelace, il y a plus d’innovation à l’extérieur des États-Unis qu’on ne pourrait le penser. « Vous ne voulez donc pas trop investir aux États-Unis, mais plutôt cibler ces meilleures entreprises, peu importe où elles se trouvent », explique-t-il.

Il existe plusieurs façons d’ajouter une exposition internationale à vos portefeuilles. L’une d’elles est d’investir dans des portefeuilles mondiaux qui n’ont pas de restrictions géographiques. Les gestionnaires de ces stratégies peuvent investir dans leurs plus fortes convictions de placement, peu importe où elles se trouvent. Un exemple serait le Fonds Capital Group actions mondialesMC (Canada),  un mandat flexible qui est à la recherche d’occasions partout dans le monde.

2. Conservez l’équilibre dans votre portefeuille d’actions


Les titres prisés à forte croissance ont retenu une bonne partie de l’attention au cours de la dernière décennie, et avec raison. Les rendements des entreprises oeuvrant dans les secteurs de la technologie grand public et du numérique ont éclipsé ceux de la plupart des autres secteurs. Vous ne serez donc sans doute pas surpris d’apprendre que les investisseurs ont fait évoluer leurs portefeuilles vers ces titres récemment performants.


Selon l’analyse effectuée par notre équipe, les investisseurs américains ont réduit leurs participations en titres de valeur de manière importante au cours des trois dernières années. Au sein des titres à grande capitalisation, les répartitions moyennes dans les catégories de croissance et de composition mixte étaient de 35 % et 41 %, respectivement, comparativement aux titres de valeur, qui se situaient à 25 %. En 2017, les trois catégories avaient une répartition presque identique.


Les investisseurs ont révisé à la baisse leur exposition aux fonds de valeur

Exposition relative dans les titres à grande capitalisation

Alors que nous entamons 2021, les professionnels financiers devraient saisir cette occasion pour vérifier que les titres d’actions de leurs clients demeurent alignés sur leurs objectifs à long terme. Il ne s’agit pas ici d’éviter les titres de croissance, mais plutôt de s’assurer qu’ils n’ont pas dépassé leur position et leur rôle prévus au sein du portefeuille.


Après avoir été négligées pendant des années, plusieurs actions portant dividendes se négocient maintenant à des valeurs intéressantes. Mais la distinction entre les titres présentant une bonne valeur et ceux qui sont simplement bon marché est bien subtile. Il importe donc d’investir auprès de gestionnaires qui effectuent une recherche rigoureuse entreprise par entreprise leur permettant de cerner la différence. Un portefeuille répondant à ces critères est Capital Group générateur de revenuMC (Canada), un mandat qui met l’accent sur les entreprises versant des dividendes de manière durable.

3. Évitez le risque excédentaire dans votre portefeuille d’obligations


Une autre tendance à noter est l’évolution vers les obligations plus risquées. Au cours des deux dernières années, l’exposition du portefeuille de l’investisseur américain moyen aux catégories d’obligations plus risquées — dont toute catégorie de titre à revenu fixe qui maintient un rendement supérieur à celui d’un Trésor américain comparable — est passée de 11,7 % à 19,5 %. Cette « chasse au rendement » a eu comme effet de laisser plusieurs investisseurs mal préparés pour la volatilité de 2020, et ce à un moment où leurs portefeuilles d’obligations devaient être à leur meilleur. Les investisseurs qui n’ont pas suivi cette tendance et qui ont détenu des fonds d’obligations de base de grande qualité ont été récompensés lorsque ces investissements ont accompli leur fonction prévue : la préservation du capital et une diversification par rapport aux actions.


Les portefeuilles de titres à revenu fixe sont devenus plus risqués au cours des dernières années

Les actions ont repris de la vigueur depuis, mais ne vous laissez pas berner par un faux sentiment de sécurité. Les reprises du marché sont souvent cahoteuses, et le besoin d’un fonds d’obligations de base, comme le Fonds Capital Group obligations mondialesMC (Canada)  est plus fort que jamais.

Mike Gitlin, chef des titres à revenu fixe chez Capital Group, explique que, quel que soit l’environnement, un fonds d’obligations de base de haute qualité est essentiel pour servir de lest et fortifier votre portefeuille afin de faire face aux défis futurs. Selon lui, si le rendement total pourrait être plus modeste dans les années à venir, le besoin de diversification, de préservation du capital, de revenu et de protection contre l’inflation dans un portefeuille équilibré est toujours essentiel.



Brad Freer est gestionnaire de portefeuille d’actions et possède 31 ans d’expérience dans le secteur (au 31 décembre 2023). Il est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales du Connecticut College, et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA®).

Mike Gitlin est président et chef de la direction de Capital Group. Il possède 30 ans d’expérience dans le secteur des placements (au 31 décembre 2023) et travaille chez Capital Group depuis 9 ans. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Colgate.

Rob Lovelace  est gestionnaire de portefeuille d’actions et président du conseil de Capital International, Inc. Il possède 38 ans d’expérience en matière de placement (au 31 décembre 2023). Il est titulaire d’un baccalauréat en économie minérale de l’Université de Princeton. Il est également détenteur du titre d’analyste financier agréé (CFA®).


Apprenez-en plus sur les thèmes suivants

POINTS DE VUE CONNEXES

Les placements dans un fonds commun de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds communs de placement canadiens de Capital Group.

Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.

Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Nous déclinons toute responsabilité à l’égard d’informations inexactes, tardives ou incomplètes, ainsi qu’à toute décision prise en fonction de ces informations. Les renseignements contenus dans les présentes ont été fournis sans vérification et peuvent faire l’objet de modifications. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.

Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2024 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.

Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2024. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.

BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.

MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.

Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.

Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.

Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.

Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.